Géronimo tome 3 sur 3
Dupuis (02/04/2010)
3.29/5   33 notes

" - C'est pas clair ton histoire, gamin. T'as pas de papiers ? - Non m'sieur. - Et d'où tu viens ? - Je suis un Indien. Un Indien... heu... d'Inde ? - Non m'sieur. Un Indien normal "

Que lire après Géronimo, Tome 3 :Voir plus

Amère patrie

Frédéric Blier

3.73★ (122)

3 tomes

L'histoire : Geronimo (voir tomes précédents) avait été élevé en dehors de la société de consommation. Alors que ses amis Ben, Malo et Virgile testent des bêtises d'ado (marcher sur le parapet d'un pont...), Geronimo traîne sur un chantier mené par un entrepreneur qui exploite des travailleurs clandestins, les payant mal, leur imposant un travail infaisable... L'un d'euxpartage avec lui un sandwich, lui leur donne un coup de main. Et voilà qu'un accident arrive, l'un des travailleur est hors-jeu, le patron furieux, il embauche Géronimo comme les autres, sans rien lui demander. Un jour, c'est la descente de police, ils sont tous arrêtés... Que va faire Geronimo?
Mon avis : comme le reste de la série (et des titres écrits par Davodeau seul), sous une histoire en apparence banale sont abordés des thèmes importants, ici l'exploitation des travailleurs clandestins dans le milieu du bâtiment.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Dernier (ou avant dernier) tome plus sombre. Les vacances, c'est fini, on rentre dans les clous, faut passer le bac..... ou pas. Faut travailler à la ferme du tonton..... ou pas. Géronimo est libre, libre de se faire arnaquer, de travailler encore et encore. Y-a-t-il une place dans ce vaste monde pour Géronimo ?
Autant j'ai apprécié les deux premiers tomes que celui-ci je ne l'ai pas tellement aimé car je suis déçue de l'épilogue... On aurait pu croire que l'inverse se produirait à lire comme même

- Mon histoire n'a pas de sens Qui peut me dire ce que je suis? Et comment je vais m'en sortir?
- Attends, Geronimo... Ici je t'ai toujours mis en garde contre la violence du monde. C'est toi qui as décidé d'y aller voir... Regarde dans quel état tu en reviens... Et tu m'accuses d'en être le responsable?