Critique de Foxfire

C'est totalement par hasard que j'ai lu cette B.D (elle se trouvait dans ma location de vacances), je ne savais rien à son sujet, c'est donc sans a priori et sans rien en attendre que je me suis lancée dans ce "Lulu femme nue" qui s'est avéré plaisant mais sans plus. Si cette B.D a d'évidentes qualités, je trouve cependant qu'elle ne méritait pas tant d'éloges et de prix.

Lulu a 40 ans, un mari, des enfants, du mal à trouver du boulot... bref une vie morne et banale. Un jour, sans avoir rien prémédité, elle décide de ne pas rentrer et va, durant quelques semaines, se détacher de sa vie quotidienne et se laisser porter par une errance libératrice.
Le sujet est intéressant et rarement abordé. Mais je n'ai pas été séduite par le traitement narratif. Pour évoquer ce parcours, j'aurais préféré un récit totalement contemplatif. Or, ce n'est pas vraiment le cas, j'ai trouvé le récit extrêmement bavard. L'histoire de Lulu est racontée par différents proches de celle-ci, une façon de faire d'eux des protagonistes aussi importants que Lulu elle-même. Leurs réactions, la façon dont dont ils sont affectés par les événements intéressent l'auteur autant que l'escapade de Lulu. Et c'est justement ce qui ne m'a pas séduite. J'aurais préféré que le récit soit centré sur Lulu. Il aurait sans doute été plus lent mais sur un tel sujet, ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire. Lire la B.D au rythme de l'errance de l'héroïne aurait été à mon avis plus immersif et plus intense émotionnellement.

Une B.D pas inintéressante mais qui ne m'a pas convaincue.