Éditeur : Futuropolis (09/01/2014)
4.07/5   208 notes
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés. Elle n'avait rien prémédité. Ça s'est passé très simplement. Elle s'est octroyée quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement cette vacance inédite.Lulu Femme Nue, c'est un hymne à l'amour de vivre, joyeux et grisant. Étienne Davodeau dresse ici un portrait magnifique d'une fem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
18 avis
7 avis
1 avis
0 avis

carre
  26 octobre 2014
Je me demandais pourquoi après avoir vu le film de Solveig Anspach, le film ne m'avait qu'en parti convaincu.
En lisant « Lulu, femme nue », je crois que j'ai ma réponse, Lulu n'est qu'un prétexte pour nous présenter une galerie de personnages qui me semble bien plus intéressant que Lulu elle-même. Davodeau donne l'impression de raconter cette parenthèse sans avoir à la justifier et de nous laisser l'entière liberté de penser ce que l'on veut de cette fugue. Lulu est-elle courageuse ou égoïste ? Irresponsable ou au bord du néant ?
Davodeau ne juge pas Lulu et ces choix, sa fugue, elle ne l'a pas préméditée, un train raté et c'est sa vie qui déraille. Il n'essaie pas de la rendre sympathique même si l'on comprend ou le bat blesse. Mon empathie va plus pour sa fille ainée qui semble le garde-fou de cette famille, pour ces trois branquignols rencontrés par hasard, pour cette grand-mère au caractère bien trempée. Et c'est grâce à eux que cette BD nous laisse le coeur plein d'émotion.
Josephine2
  25 juillet 2018
Lulu se rend à un entretien pour un emploi. Un échec de plus. Il faut dire qu'il y a longtemps qu'elle n'a pas travaillé. Elle a arrêté pour s'occuper de sa petite famille, son mari et ses trois enfants. Quoi de plus banal.
Mais là, Lulu ne va pas rentrer chez elle. Elle a décidé de faire un break. Elle ne sait pas où cela va la mener, mais tant pis. Elle a besoin de se poser Lulu, de divaguer. Et c'est ce qu'elle va faire.
Sur son chemin, elle va rencontrer des personnes qui vont lui permettre de se retrouver Lulu. Rentrera-t-elle ? Et quizz de ses enfants, de son mari ? Notamment de sa fille de seize ans, qui prend la famille sous son aile, tant bien que mal.
Etienne Davodeau aborde le ras-le-bol du quotidien d'une femme d'une quarantaine d'année, avec brio et sensibilité. Très belle histoire où beaucoup de femmes se reconnaîtront et les hommes aussi… si ils prennent le temps de lire cette BD.
Foxfire
  12 août 2020
C'est totalement par hasard que j'ai lu cette B.D (elle se trouvait dans ma location de vacances), je ne savais rien à son sujet, c'est donc sans a priori et sans rien en attendre que je me suis lancée dans ce "Lulu femme nue" qui s'est avéré plaisant mais sans plus. Si cette B.D a d'évidentes qualités, je trouve cependant qu'elle ne méritait pas tant d'éloges et de prix.
Lulu a 40 ans, un mari, des enfants, du mal à trouver du boulot... bref une vie morne et banale. Un jour, sans avoir rien prémédité, elle décide de ne pas rentrer et va, durant quelques semaines, se détacher de sa vie quotidienne et se laisser porter par une errance libératrice.
Le sujet est intéressant et rarement abordé. Mais je n'ai pas été séduite par le traitement narratif. Pour évoquer ce parcours, j'aurais préféré un récit totalement contemplatif. Or, ce n'est pas vraiment le cas, j'ai trouvé le récit extrêmement bavard. L'histoire de Lulu est racontée par différents proches de celle-ci, une façon de faire d'eux des protagonistes aussi importants que Lulu elle-même. Leurs réactions, la façon dont dont ils sont affectés par les événements intéressent l'auteur autant que l'escapade de Lulu. Et c'est justement ce qui ne m'a pas séduite. J'aurais préféré que le récit soit centré sur Lulu. Il aurait sans doute été plus lent mais sur un tel sujet, ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire. Lire la B.D au rythme de l'errance de l'héroïne aurait été à mon avis plus immersif et plus intense émotionnellement.
Une B.D pas inintéressante mais qui ne m'a pas convaincue.
Bazart
  12 février 2014
Lu dans la foulée de ma vision du film de Solveig Anspach, avec Karin Viard, une adaptation fidèle mais qui ne montre certainement pas toute la beauté de cette BD en deux tome qui épate et par la construction de son récit ( on est dans un flash back avec un changement de narrateur entre les deux tomes ) et surtout une atmosphère singulière et chaleureuse.
LA BD épate par une totale absence de manichéisme et l'on prend un énorme plaisir à suivre cette histoire et ces êtres, auxquels il est tout à fait aisé, du coup, de s'identifier, grace à un sens du détail et une psychologie particulièrement soignée. Assurément une des très belles BD de ces dernières années!!
Sylvere
  14 juin 2021
Une belle découverte dans la librairie des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, un Etienne Davodeau que je n'avais pas encore lu et dans un format intéressant. En effet , l'excellente maison Futuropolis se lance dans le poche et cet ouvrage est l'un des premiers à intégrer cette collection.
Au-delà de l'auteur et de la forme, c'est un super livre.
Nous suivons quelques jours de la vie de Lulu, une femme fatiguée par la vie, mariée et mère de trois enfants, qui décide un jour de ne pas rentrer et de partir sans rien, juste quelques jours, pour souffler et vivre.
J'ai beaucoup aimé le dessin (comme toujours avec Davodeau), avec des personnages qui ont de de vraies tronches, sur lesquelles on peut lire la vie.
Je me suis très facilement laisser prendre par l'histoire, jusqu'au bout, avec l'intrigue qui monte progressivement...
J'ai trouvé l'angle du récit très agréable. le lecteur se retrouve à table, sur la terrasse de Lulu, au milieu de ses amis et Xavier prend la parole pour raconter ce qu'il sait de l'escapade de Lulu, plusieurs personnes vont se relayer en ajoutant les bribes qu'ils connaissent et petit à petit le puzzle prend forme.
Et pour ceux qui connaissent la région, nous nous baladons en Vendée dans les environs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la corniche, les Sables d'Olonne...

blandine5674blandine5674   06 juin 2015
Haha... J'étais comme toi à ton âge : je trouvais les adultes à la fois pleins de certitudes et d'approximations, ça me foutait en colère.
crapettecrapette   20 octobre 2014
Elle passe trois jours à ne rien faire. Vraiment rien faire. Regarder le monde touner. Seulement être là. Vivante. Asolument vivante.
nodreytitinodreytiti   21 mai 2011
Mais j’ai l’impression d’être juste une extension de la gazinière et du lave-linge
mandarine43mandarine43   09 mai 2011
[Les 10 premières planches de l'ouvrage : ]

EveToulouseEveToulouse   10 avril 2014
- Tu sais comment il l'appelle quand il est de mauvais poil?
- Je sais.
- Et toi? Ca t'arrive souvent de traiter Cécile de "grosse courge"?
- Moi? Jamais.
- Tu vois. Et il est tous les jours de mauvais poil.

Videos de Etienne Davodeau (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Davodeau
Depuis 1992 et Ninon secrète (Glénat) qu'il illustre pendant sa formation à la section bande dessinée de l'école d'Angoulême, l'oeuvre de David Prudhomme a sillonné avec brio les sentiers les plus divers du 9e art, de J'entr'oubliay inspiré par la poésie de François Villon (Alain Beaulet, 2006) à Rupestres ! (Futuropolis, 2011) où il explore en compagnie d'Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté et Marc-Antoine Mathieu les images de l'art rupestre. Auteur d'une oeuvre féconde, il a reçu de nombreuses récompenses, comme le Prix Regards sur le monde à Angoulême en 2010 pour Rebetiko (Futuropolis, 2009) ou le prestigieux Prix International de la ville de Genève pour La Traversée du Louvre (Futuropolis, 2012).
Retrouvez sur notre webmagazine Balises : "David Prudhomme en 5 BDs" : https://balises.bpi.fr/david-prudhomme-en-5-bd/ "Dans la bulle de David Prudhomme" : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-david-prudhomme/