Il faut que j'arrête de lire du Davodeau...
Non, décidément, à chaque fois je suis déçue.
Ces historiettes ne sont pas désagréables, elles ne sont pas non plus moches, ou mal faites... Non, elles sont juste très ordinaires.
(...Levez de boucliers : qu'est-ce qu'elle a contre l'ordinaire ?! Rien, juste que c'est un peu trop ordinaire... je connais déjà... ^^)
Et c'est ça que certains aiment chez Etienne Davodeau, et je le respecte, cette douceur, cette simplicité, cette évidence, ce rapport au banal et à l'ordinaire qu'il sait très bien mettre en image.
Mais ça ne fonctionne pas complètement sur moi. Ce n'est pas déplaisant à lire, ni à regarder, mais c'est un peu trop léger à mon goût, que j'ai sombre et déjanté....
Sans vouloir être surprise ou déstabilisée à tout bout de champs, un peu plus de fantaisie, ou de dérision, ne nuirait pas à l'oeuvre de Davodeau.
Mais bien entendu, comme dirait mademoiselle N.B., babeliote invétérée : ceci n'est que mon humble avis.... et je rajouterai : de grande consommatrice et amatrice de roman graphique et de BD depuis l'enfance. Ah, mais.
Cette bande dessinée m'a laissée sur ma fin et c'était pourtant la chose chose qui m'avait encouragée à lire le tome 2... Sentiment de malaise, d'incompréhension...je n'ai décidément pas du tout accroché.
Lulu profite encore de quelques jours avant de rentrer chez elle pour retrouver sa famille. le hasard va lui faire rencontrer une adorable grand-mère, Marthe, qui va lui redonner confiance.

Lulu passe encore quelques jours loin de chez elle. Elle veut se reconstruire. Mais à la maison, c'est compliqué. Morgane, la plus grande de 16 ans, doit se débrouiller toute seule avec ces deux petits frères et son père qui boit. Ce n'est pas facile. Toutefois, elle comprend que sa mère doit faire une pause et revenir en forme. D'ailleurs, lorsqu'elle reçoit un appel de cette dernière, elle descend la rejoindre. Une effusion de sentiments l'accueille et lui fait grand bien. Lulu c'est fait une nouvelle amie, Marthe, une vielle femme qui l'a hébergé contre des histoires. Pour lui rendre l'appareil, Marthe va partir avec Lulu et sa fille. Toutefois, le mari ne se montre pas du tout affectueux et exprime sa violence. Première fois? On ne le saura pas.

L'histoire se poursuit avec les amis autour de la table qui ont été convoqué par Lulu. Alors on fur et à mesure, j'apprend pourquoi, ils sont tous réunis et comment l'histoire commence. Etienne Davodeau nous propose une boucle où les deux tomes deviennent complémentaires. L'idée est originale mais trop facile à mon goût. Lulu va mieux c'est vrai. toutefois comment va t'elle reprendre sa vie? Que va devenir son mari violent et distant? Que va t'elle devenir? On ne le sait pas. le portrait de ce bout de femme devient moins intéressant et un peu ennuyant. le côté touchant que j'avais apprécié dans le tome 1 se trouve moins présent ici. Et pourquoi ce choix de deux tomes et pas un album plus épais car ici les deux tomes n'ont pas de raison d'être à part économique. Dommage.

Une suite un peu décevante sur cette Lulu mais qui reste très fidèle à l'esprit du premier tome. J'aurais apprécié des personnages plus travaillés et plus authentiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..