AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 690 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
♫Tes sanglots longs n'y pourront rien changer
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu t'souviens des jours heureux et tu pleures
Tu sanglotes, tu gémis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais (ouais)
Je suis au regret
D'te dire que je m'en vais♫
-LuLu Gainsbourg- 2011-
----♪---♫----🚷----☮----🚷----♫---♪----

Parce qu'il est des douleurs
qui ne pleurent qu'à l'intérieur
Puisque sa maison
Aujourd'hui c'est l'horizon
Dans son exil, LuLu essaie d'apprendre à revenir
Sera-t'il trop tard ou bienfait avenir ?
Lulu s'est assez traînée dans la boue
ou comment LuLu s'est épris un coup de Bambou ! 🐼

Futuropolis et Davodeau
Encore j'en repère MeMo...




Commenter  J’apprécie          1102
Une prise de conscience, une renaissance, un réveil… Une seconde chance.
Dans cette 2nde partie de l'histoire, l'auteur est toujours dans le présent, avec l'avenir en perspective.
Commenter  J’apprécie          530
Qui n'a jamais éprouvé un incommensurable plaisir en tartinant ses petits Lu Nantais qui de confiture , qui de pâte à tartiner généreusement gavée d'huile de palme , qui – pour les plus fines gueules – de sang de porc au kirsch ?
Et bien Davodeau a décidé de doubler le plaisir , lui , avec Lulu femme nue , deuxième du nom....

Lulu a fui son mari , ses enfants , ses potes , sa vie d'avant .
Nous la retrouvons esseulée sur la côte Vendéenne , toujours en proie aux doutes quant à la légitimité de sa démarche et bien embarrassée par cette nouvelle liberté dont elle ne sait vraiment que faire...
Après avoir tâter du vol de sac à l'arraché digne des Pieds Nickelés sur une petite vieille sans âge apparemment sans défense, c'est paradoxalement cette dernière qui viendra alors en aide à notre bouleversante héroïne des temps modernes .
Répondant au doux prénom animalier de Marthe – les griffes en moins - , et dotée d'un délicat minois propre à filer des complexes à une gargouille – véritable copié/collé de Madame Renée dans Chacun Cherche Son Chat de Klapisch – cette sémillante veuve à la verve aussi tranchante qu'une lame de rasoir décidera subitement de se transformer en Saint-Bernard en proposant à Lulu d'associer leurs deux pesantes solitudes afin d'en alléger le fardeau...Le contrat ? Très simple , Lulu devant alors raconter ses errances et ses tribulations journalières...

Suite et fin de ce gracieux diptyque à bulles .
Davodeau fait dans le contemplatif et le méditatif . Ici , point d'action pétaradante mais juste l'histoire d'un être en perdition qui , au gré de ses diverses rencontres , parviendra finalement à donner un sens – autre qu'interdit – à sa vie .
Un album pétillant et optimiste malgré le sujet et fleurant bon les embruns côtiers .
Un rythme volontairement absent qui pourrait agacer . Personnellement , j'ai trouvé qu'il était en parfaite adéquation avec cette quarantenaire en crise en passe de rester définitivement sur la bande d'arrêt d'urgence de sa toute jeune existence .

Davodeau fait simple mais le fait parfaitement ! Un scénar' somme toute banal magnifié par une narration touchante et juste . L'auteur se focalise sur l'humain et sa propension à subir plutôt qu'agir . Lulu n'est décidément pas de ceux-là , elle a brisé ses chaînes , c'est aussi ça le courage...

http://www.youtube.com/watch?v=_bdOTUocn5w
Commenter  J’apprécie          5312
Lulu, toujours, dans tous ses états de vagabonde.

Lulu a pris gout à son escapade, qui devient peu à peu une véritable quête de soi, a l'écoute de ses désirs tout simplement.
Lulu est une femme ordinaire qui s'autorise la recherche d'un certain bonheur, une sérénité à passer du temps avec elle-même, une vacuité des pensées et un regard tolérant sur les êtres qui croisent sa route. Elle prend son temps pour rentrer enfin chez elle, où des amis l'attendent en écoutant le récit de ces vacances très particulières, racontées par sa fille Morgane.

Etienne Davodeau nous conte un récit attachant, où les femmes ont la part belle, comme cette vieille femme revêche qui se révèle surprenante de gentillesse et d'accueil.
Un magnifique portrait de femme et une belle leçon de courage, d'audace et de détermination. Une bande dessinée qui a l'élégance de choses simples tant dans la narration que dans le graphisme.

Ce fut un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          270
Lulu taraudée par la faim tente vainement de voler le sac d'une vieille femme, Marthe. Cette dernière va alors lui proposer un étrange marché. Elle lui offre le gîte et le couvert en échange du récit quotidien de sa vie chaotique, loin de sa famille. Une vie par procuration en quelque sorte… Cet accord n'est pas si facile à vivre car il met Lulu face à ses désirs, ses responsabilités, une mise en danger admirablement restituée qui la rend encore plus attachante.
Au cours de ces jours mouvementés, Morgane, la fille aînée de Lulu perd son innocence en découvrant la femme qui sommeillait derrière la mère dévouée ce qui rend le récit encore plus touchant.
Le suspense est accentué par une question que se pose le lecteur jusqu'à la fin de l'album, Lulu est-elle morte ?
« Lulu femme nue » est un magnifique portrait de femme et Etienne Davodeau porte un regard tendre et profond sur une femme brisée qui se relève doucement….

Commenter  J’apprécie          230
Suite à un entretien d'embauche raté, Lulu en a marre de sa vie. Elle comprend qu'il lui manque quelque chose. Elle ne sait pas trop quoi mais sur un coup de tête elle part. Elle quitte ses enfants, oublie son mari et se retrouve au bord de la mer. Elle y trouve un amour fugace et peut être qu'elle comprend quelque chose : et si ce qui lui manque c'était tout simplement le bonheur?

Dans ce tome deux, Lulu continue son escapade. Elle n'a plus d'argent mais elle n'a toujours pas envie de rentrer. Son voyage n'est pas fini. C'est alors, au cours d'une tentative de vol raté, qu'elle va faire une nouvelle rencontre : Marthe, une sympathique octogénaire.
Si le premier tome avait ce mérite de nous parler de la femme au foyer mal dans sa peau, à la recherche d'autre chose, j'ai trouvé ce tome 2 un peu plus longuet. Les passages chez la petite vieille peu constructifs jusqu'à ce qu'elle veuille "passer le relais" de la prise de conscience à quelqu'un d'autre.
Il y a toujours ces petits passages drôles qui amène un vent de fraicheur dans un sujet parfois délicat du mal-être. Une fraicheur que l'on retrouve dans le trait simple et léger, et dans les couleurs aquarelles toutes en douceur.
Commenter  J’apprécie          210
Je reprends le cours du récit de Lulu. C'est Morgane, sa fille qui prend la parole et qui raconte la suite de la « fugue » de sa mère. Lulu ne sait pas ce que c'est la vie dans la rue et elle va être amenée à commettre un acte qu'elle n'avait jamais imaginé commettre un jour. Mais elle va faire une rencontre insolite et décidera de mettra à profit ce qu'elle a vécu mais…..

Le deuxième volet est plus introspectif que le premier. Lulu commence a trouvé une certaine paix mais elle veut également comprendre, aider, rencontrer, vivre sa vie. Elle s'aperçoit qu'elle n'a jamais trop pensé à elle.

Un récit impressionnant de justesse dans les attitudes de cette femme. Je me suis attachée à regarder de plus près la précision des visages, surtout ceux de ces amis : chacun a une identité propre. Ce ne sont pas des visages lamdas, ce sont de vrais visages, expressifs et représentatifs.

Lulu a un cercle d'amis, une fille Morgane particulièrement mature et qui comprend grâce à son départ, ce que sa mère vit. Elle découvre un visage de son père qu'elle ne connaissait pas. Il y a des moments forts en émotion, de la tendresse, de l'amitié.

Une belle réussite.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          140
Lulu a repris la route et c'est sa fille qui raconte son histoire aux autres. Cette fois Lulu rencontre Marthe une vieille dame solitaire et décide de faire un bout de chemin avec elle.
J'ai un peu moins aimé ce second volume.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Dans la continuité du tome 1 avec la suite de l'histoire de Lulu et les beaux dessins d'Etienne Davodeau. On peut s'arrêter entre les 2 volumes ou continuer, l'enchainement est parfait. Mieux encore la fin du 2° tome ramène au début du premier .... une incitation à refaire un tour ... J'aime bien ce type de clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          120
Dans le tome 2 de Lulu femme nue nous retrouvons Lulu au cours de son escapade sur la côte, loin de sa famille abandonnée sur un coup de tête. Elle n'a pas un sou. Dormir dehors était amusant la première fois, mais elle se rend compte que ça ne saurait durer. Sa rencontre avec une vieille dame haute en couleurs va relancer le récit et permette à Lulu de savourer encore un peu le hasard et la liberté. le graphisme assez simple sans être simpliste est plaisant. Les personnages ont toujours autant d'humanité et défendent avec brio ces valeurs essentielles que sont l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1472) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}