Critique de cuisineetlectures

Etienne Davodeau avait envie depuis longtemps de faire un reportage BD et non de défendre une cause, l'agriculture bio en l'occurrence. C'est pourquoi il s'est mis en scène dans « Rural » pour bien montrer qu'il s'agit uniquement de sa vision des choses et non d'un travail journalistique.

En janvier 2000, il décide donc de suivre le travail quotidien de trois agriculteurs organisés en GAEC (Groupements Agricoles d'Exploitation en Commun). Animés de convictions fortes, ils élèvent des vaches laitières dans le Maine et Loire et adhèrent à la Confédération paysanne. Force est de constater qu'ils vivent dignement de leur travail mais cette année-là, une ombre venait assombrir ce tableau presque idyllique, le projet de construction de l'A87 reliant Cholet à Angers par ASF . L'inquiétude est à son comble, ils font partie d'une association d'opposants à ce projet et le tracé de l'autoroute comporte bien des aberrations !

Etienne Davodeau au cours de son enquête, rencontre différents protagonistes locaux et l'on s'aperçoit une fois de plus qu'il s'agit de la lutte du pot de terre contre le pot de fer… La famille Soresi, voisins des trois agriculteurs, expropriée de manière assez brutale, en fera les frais de manière dramatique.

«Rural» est un récit instructif, vivant, un témoignage plein d'empathie pour trois hommes engagés.