EAN : 9782955207000
(12/02/2015)
3.6/5   10 notes
Thorvald, jeune et puissant guerrier du Grand Nord, part une nouvelle fois en guerre contre les Ventayars, les ennemis héréditaires de son peuple de barbares. Laissant derrière lui sa cité enneigée, il ignore alors qu'un danger tout aussi grand progresse doucement par la mer, et atteindra bientôt les côtes sans défense de sa cité. Mais qui aurait pu croire que des démons du Continent viendraient un jour sur ces terres lointaines et désolées, dérober ce qu'aucun Vent... >Voir plus
Que lire après Le sceau du LotusVoir plus
Dans l'ensemble, ce livre m'a plu. J'ai réellement pris plaisir à suivre les aventures des deux personnages principaux dont les origines si différentes ne laissaient présager de possible rencontre. Imaginez un barbare du nord cotoyant un samouraï et s'alliant dans un objectif commun. le choc des cultures était attendue et proposait un postulat intéressant.
Le livre se découpe en trois actes, les deux premiers consacrés chacun aux personnages, le dernier présente la rencontre et la résolution de l'histoire commune. Tout d'abord j'ai aimé le style de l'auteur, qui se veut simple ( et non simpliste), abordable et plutôt fluide. La lecture n'est gênée que par quelques erreurs de frappe ou d'impression, ainsi que quelques tournures de phrase parfois un peu lourdes. Par exemple, le nom du samouraï Tomotake devient souvent Tomotoke, surtout dans le second tier du livre.
Le point de départ de l'histoire ainsi que l'évenement qui va déclencher le tout, m'a séduit immédiatement car il plonge vraiment le lecteur dans l'expectative, le questionnement et l'incertitude. Et donc il suscite immédiatement l'intérêt puisqu'il nous place dans la peau du personnage.
L'histoire suit son cours juqu'à la rencontre des deux personnages, qui en soi est une bonne idée. L'auteur nous fait sentir sa passion pour les univers que ses personnages représentent. Leur cause commune les emmènera jusq'à atteindre leur objectif commun.
Mais... car il y a un mais. le principal reproche que je ferai à ce livre est que l'auteur ne va jamais trop loin, dans tous les domaines. La description des personnages reste sommaire, leur rencontre est pratiquement superficilelle alors qu'elle aurait dû être le centre de l'histoire, pouvant donner lieu à des échanges forts intéressants et passionnés sur leurs cultures respectives et si éloignées. L'auteur ne se contente que de citer quelques différences alors qu'à mon sens, le livre et son histoire aurait dû se concentrer plus sur cela que sur l'histoire elle même. Même remarque concernant l'ennemi commun des personnages. On ne sait pratiquement rien de lui si ce n'est qu'il paraît invincible mais jamais aucune description ou événement ne lui porte un quelconque crédit. Tout au plus est il considéré comme une anecdote... Pourtant les bonnes idées ne manquent, mais là encore trop peu exploitées ou développées, à l'image du combat dans le temple fourvoyé par "ceux du dessous". de la même manière, on n'est jamais vraiment inquiet pour le brabare ou le samouraï. En effet ils se sortent de toutes les situations avec tout au plus quelques égratignures, et de toute façon, leur ennemi commun, l'effroyable nécromancien plein de pouvoir démoniaque est si peu crédible qu'on ne peut que se douter qu'il ne fera pas long feu face aux deux ( super!?!) héros...
Cela étant dit, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman. Je ne peux qu'encourager l'auteur Ludovic Davoine à persévérer, à nous livrer d'autres histoires de son crû, et nous faire partager plus vivement et plus profondément sa passion.
Le sceau du Lotus nous plonge dans un univers fantasy plutôt original et bien pensé, un Japon médiéval où des samouraï s'exercent à la voie du sabre. J'ai trouvé ce roman assez dépaysant, grâce à la belle plume de l'auteur qui réussit très joliment à nous décrire ces paysages et ces lieux.
Les deux personnages principaux, issus de lieux et de cultures si différentes, sont tous deux intéressants à connaître. On les suit d'abord parallèlement, puis on assiste à leur rencontre et au choc des cultures que cela provoque.

Comme je le disais, l'histoire nous immerge vraiment dans une atmosphère exotique. On s'intéresse particulièrement à la culture des samouraï et j'ai eu le sentiment que l'auteur connaissait son sujet. On en sait un peu moins sur les terres de Thorvald, on sait juste que c'est un barbare nordique, j'ai trouvé dommage que ce point-là soit si peu développé, tout comme le passé de Thorvald lui-même, d'ailleurs. Je m'attendais à ce qu'on en apprenne plus sur le personnage et la raison de sa détermination à être le héros de son village en allant au bout du monde sauver les jeunes filles enlevées.

La scène de début est très bonne car elle nous place tout de suite dans l'action et nous présente le danger, représenté par ces assaillants qui sont venus enlever les femmes du village de Thorvald. Il y a pas mal de mystère autour de ce groupe étrange, et on en apprend peu à peu sur eux. J'ai eu un peu plus de mal avec le milieu du roman, parce que j'ai trouvé qu'une certaine lenteur s'installait dans la narration. Les deux personnages - surtout Tomotake - avancent d'un point à un autre et toutes ces phases de voyages ont eu du mal à garder mon attention. D'un autre côté, je dois avouer que cela donne au roman un côté contemplatif qui s'accorde bien avec les lieux esquissés par l'auteur ; il se dégage de certains passages quelque chose de relaxant, le style de l'auteur tout en belles images m'a aidé à ne pas décrocher de l'histoire malgré ces longueurs.

Pour ce qui est de l'intrigue, je dirais qu'elle est un peu trop linéaire et prévisible. Les deux héros ne semblent jamais tomber sur quoi que ce soit de vraiment surprenant, et après avoir attendu pendant tout le livre une confrontation avec les êtres démoniaques censés être si fort, on sent un certain manque d'envergure lorsque le final arrive. Les antagonistes ne sont pas assez développés à mon goût, le nécromancien est creux et on sait dès son apparition qu'il n'est là que pour être vaincu héroïquement par Thorvald et Tomotake. En plus, rien n'est vraiment expliqué sur ce que cherchaient à faire les démons, comment ils utilisaient les personnes qu'ils ont enlevé et leur but final. On peine vraiment à ressentir cette menace qui demeure trop floue.

En résumé, c'est un roman qui démontre tout le talent d'un jeune auteur au style très agréable à lire. L'histoire est plaisante à suivre grâce à cette écriture qui nous immerge dans l'ambiance reposante du Royaume des Cinq chats, mais l'intrigue en elle-même manque de développement et de profondeur à plusieurs niveaux.
Je remercie Ludovic Davoine pour m'avoir donnée l'occasion de lire ce roman et je ne peux que l'encourager à persévérer dans l'écriture.

Pour moi il s'agit vraiment d'un bon livre. L'intrigue est intéressante et les péripéties plutôt variées. le style m'a bluffée, c'est vraiment très bien écrit. Les phrases ont juste la bonne longueur et le vocabulaire est riche. de plus, les descriptions sont concises mais efficaces, on visualise bien les décors. le récit démarre vite, ce que j'ai apprécié. L'exposition est bien amenée au début, par petites touches, donc on n'est pas submergé d'informations. En points négatifs, l'histoire manque un peu de précisions sur l'Ancienne Ere et la culture du royaume des Cinq Chats est très semblable à celle du Japon (j'aurais attendu d'un livre de fantasy qu'il transforme une culture réelle plutôt que la recopier). Les personnages sont assez lisses, sans faiblesses, et n'ayant pas accès à leurs pensées et réflexions, on n'a pas le sentiment d'apprendre à les connaître.
Pour conclure, c'est tout de même une belle découverte prometteuse !
Gentiment envoyé par son auteur, le sceau du lotus part d'un principe que j'aime beaucoup : le mélange de deux cultures pour un but commun…

Les royaumes du Grand Nord sont en guerre contre leurs ennemis héréditaires : Les Ventayar. Mais pendant ce temps, un autre danger les prends par surprise et des guerriers venant du grand empire asiatique enlévent les femmes. Lorsqu'il revient, Thorvald, un guerrier du Grand Nord décide de partir à leur recherche et va croiser Tomotake, un samouraï qui va l'accompagner…

Pour commencer, il est clair que j'ai apprécier cette petite aventure. Même s'il lui manque de l'ampleur et que certains passages m'ont parus trop rapide (notamment dans les derniéres pages). Mais malgré cela, j'ai apprécié l'entraide entre le barbare viking et le samouraï, entre la puissance et la technique. Et c'est ce qui intéressant à suivre dans ce roman qui mélange aussi les différentes croyances des deux peuples. Un vrai respect naît entre deux personnages qui, pour une fois dans ce genre d'oeuvre, ne passent pas leur temps à se tirer la bourre. Et ça fait plaisir.

L'écriture est simple et agréable et le roman se lit assez rapidement. j'aurais, en fait, préféré qu'il soit plus long, et pourquoi pas décliner en saga. Peut être que ça viendra, mais j'en garderais de toute façon un bon souvenir.
Le sceau du lotus est un roman de Fantasy découpé en trois parties. On y rencontre d'abord Thorvald un grand guerrier du Nord, une sorte de viking un peu brut de coffrage, qui se lance dans une périlleuse aventure loin de chez lui après l'attaque de son village par un ennemi inconnu. Dans une seconde partie, on fait la connaissance de Tomotoke, un samouraï qui suit la Voie du Sabre. Celui-ci, malgré son jeune âge semble sage et respecté et il se lance dans une quête vers le monastère de Koyasano pour comprendre le mal qui a soudain frappé le fils d'un seigneur. Puis la finalement dans une troisième partie, la plus longue des trois, les deux protagonistes font équipe pour la suite de l'aventure.

L'histoire est plutôt sympa à suivre, ainsi que ces deux personnages et leur histoire ponctuée de péripéties. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance calme et zen du Royaume des Cinq chats, une sorte de Japon médiéval. Je ne crois pas avoir déjà lu de roman de Fantasy avec cet univers asiatique et aimant beaucoup l'Asie, cela m'a bien plu.

L'histoire se lit bien, le style est plutôt agréable, mais c'est très rapide. L'univers aurait mérité d'être beaucoup plus développé, aussi bien les différents Royaumes, que le contexte, le passé pour mieux y ancrer l'histoire. J'aurais également aimé connaître davantage les deux protagonistes, dont on sait finalement peu de choses. Leur différence n'a pas été beaucoup exploitée, pourtant ils semblent venir de deux mondes tellement opposés et la mise en avant de cette rencontre aurait pu être un point fort de l'histoire.

Ce qui m'a gêné également c'est l'absence de personnage féminin et surtout que les seules femmes qu'on entraperçoit sont celles qu'il faut sauver. Elles font à mon gout un peu trop demoiselle en détresse et c'est dommage. Il y a plusieurs rencontres sur le chemin de cette aventure, et un personnage féminin un peu plus marquant aurait pu être sympa.

Au final j'ai passé un moment pas désagréable avec ce court roman, je voulais connaitre son dénouement et avoir des explications. Mais j'aurais aimé plus de développement de l'univers et des personnages.

Merci à Ludovic Davoine pour m'avoir fait découvrir son roman.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..

S’approchant du malade à demi-inconscient, Tomotake écouta quelques instants sa respiration fébrile et saccadée, avant de soulever ses paupières et de découvrir des pupilles presque blanches. Le fils du seigneur ne devait pas être âgé de plus de quinze ans, mais sa peau froide et sèche le faisait déjà presque ressembler à un mort. Relevant un bord de la couverture, le jeune maître regarda attentivement une de ses mains, qu’il découvrit crispée sur le futon. Ce dernier était déjà marqué de plusieurs traces d’ongles sur tout un côté.

- Qu’en pensez-vous, Tomotake-san ?

- Je ne saurai le dire, votre altesse. La Voie du Sabre ne m’avait encore jamais mené devant une telle souffrance.

- A croire que les Esprits ont jeté une malédiction sur mon clan. Notre famille les a pourtant toujours servis et respectés. Nous n’avons jamais failli à notre devoir envers eux.
Un vent glacial parcourait la vaste étendue de neige recouverte de corps inertes, de casques fendus, de lames brisées, et de taches de sang vermeil figées par le froid. Après de longues heures de combat, les clameurs de la bataille s’étaient enfin tues, emmenant avec elles les cris de guerre et le fracas des armes. Le soleil morne et pâle du Grand Nord teintait à présent la plaine de reflets morbides, et un silence pesant survolait les armures immobiles des milliers de morts étalés sur la glace. Seul le vent se faisait encore entendre, lançant par moment des bourrasques givrantes qui venaient faire remuer les morts tels des pantins désarticulés.
Sous leurs pieds, un sombre univers s’esquissait doucement à mesure qu’ils pénétraient dans les entrailles de la terre. L’escalier descendait en spirale et des mystérieuses profondeurs soufflait un vent de plus en plus nauséabond.

Les deux guerriers se déplaçaient prudemment sur les vieilles marches entaillées, s’appuyant d’une main sur les murs humides tachetés de moisissures. Ils progressaient vers les ténèbres, leur torche ondoyante propageant de furtives ombres devant eux.

Tandis qu’ils progressaient, un silence de mort régnait dans les escaliers, uniquement interrompu par le bruit de leurs pas sur la pierre froide.
Voilà un homme empreint d’une force brute peu commune. Rares sont les guerriers qui auraient eu le courage d’entreprendre un si long et pénible chemin jusqu’ici. Sa foi en lui est sa force, mais peut aussi être sa faiblesse dans cette contrée devenue malsaine. Car je dois vous mettre en garde contre les pouvoirs de cette secte de démons. Maîtriser la Voie du sabre ne sera pas suffisant pour en venir à bout. Celui qui les dirige est un Nécromancien très puissant, adepte de la magie noire du Dessous, et il ne craint pas les lames, aussi aiguisées soient-elles.
A mesure que Thorvald progressait entre les récifs, le vent soufflait de l’ouest en de saisissantes rafales, et la houle se brisait en de longues écharpes d’écume sur les rochers noirs qui le devançaient encore.

Se faufilant tant bien que mal entre les écueils à fleur d’eau, Thorvald accosta au pied des falaises en laissant son radeau glisser sur l’étroite plage de sable noir qui bordait le rivage.