Circonflexe (06/09/2004)
À une époque lointaine, personne ne connaît ni légende, ni histoire, à l'exception d'un étrange serpent… Une fabuleuse histoire qui rend hommage à la tradition du conte.
Que lire après Les contes du serpentVoir plus
Une histoire agréable et originale adaptée d'un conte traditionnel des Indiens Seneca d'Amérique pour ce bel album jeunesse illustré, un conte à lire aux plus jeunes enfants ou à leur faire lire dès 7 ans.

Peu après, le serpent s'approcha, regarda dans le panier et siffla : "S-s-salut, mes z-z-z-amis. Ces pommes s-s-semblent délicieuses-z-z-z."
"C'est vrai", répondirent-ils en choeur. "S-s-si vous me donnez des pommes, je vous conterai d'autres his-s-s-stoires", dit le serpent.
Cette fois, les enfants n'hésitèrent pas un instant. Ils voulaient plus que tout écouter d'autres contes. "Oh oui, s'il te plaît."
Et le serpent se remit à dévider ses contes. Il raconta comment le premier serpent a appris à siffler, pourquoi le lièvre et la tortue ne sont pas amis, comment s'est créé le monde et où finissent les arcs-en-ciel.
Saison après saison, année après année, la terre tourne toujours et les jours succèdent aux nuits. Comme hier, les hommes travaillent, mangent, dorment, s'éveillent. Mais aujourd'hui, en plus, ils disent des contes qui font le tour de la terre et qui se transmettent de génération en génération.