AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nos plus belles histoires d'amour tome 59 sur 10
EAN : 9782355905728
109 pages
reworld media (12/04/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Une note d'amour
Le retour des sentiments
Un baiser pour Bettina
Un beau parti
Rendez-vous chambre 615 – Pierre Davoli
Le coureur d'émeraudes – Odile Verclause
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce nouveau volume de « Nos plus belles histoires d'amour » rassemble sous sa jolie couverture rehaussée de vernis sélectif quatre nouvelles vintage (trois datant de 1981, une de 1978) ainsi que deux modernes (2014 et 2016), chacune d'entre elles étant illustrée par une joli couverture rétro en couleur. Définitivement, les recueils de la collection sont un régal pour les yeux !

Si, habituellement, certaines histoires ne montrent pas leur âge, ici, il est clairement perceptible. Des oldies donc, qui vous emmènent directement quarante ans en arrière.
Au temps des bals musette pour « Une note d'amour », où le père d'Hélène, une héroïne réaliste, proche de nous, dont le physique disgracieux n'attire guère les regards, fait en sorte que sa fille prenne confiance en elle. C'est sympathique, mignon, et la musique occupe une vraie place dans l'histoire.
Au temps où le concept de charge mentale n'existait pas, aussi, via le mariage malheureux de Madeleine et Félix dans « Le retour des sentiments ». Il y a de l'idée dans l'histoire de ce couple désuni en plein deuil qui joue la comédie pour ne pas décevoir un ami de leur fils défunt, mais tout ça est un peu trop rapide pour être crédible.
« Un baiser pour Bettina » rappelle un peu « Une note d'amour »... mais en moins bien. Bettina est une vraie drama queen qui passe la moitié de l'histoire roulée en boule dans son lit, Luc est un goujat désagréable, le dénouement sort de nulle part, bref, le maillon faible du recueil, c'est cette histoire-là.
« Un beau parti » oppose une jeune fille de bonne famille déterminée à s'émanciper et sa tante, résolue à la caser avec un bellâtre aussi fortuné qu'imbuvable. Ce que la tante ne sait pas, c'est que Martine vit déjà en concubinage avec un homme... A la fois très rétro et sacrément moderne pour l'époque, avec un petit twist sympa à la fin.
Avec « Rendez-vous chambre 615 », on peut craindre le pire lorsque l'on ne se laisse pas porter par l'ambiance, les jolis décors et que l'on ne partage pas le stress d'Helen, l'héroïne. Mais faites confiance à Pierre Davoli jusqu'au bout, vous ne le regretterez vraiment pas. On ne peut définitivement pas parler ici d'amour, mais cette nouvelle n'en reste pas moins un sacré coup de maître.
« Le coureur d'émeraudes » raconte en express la vie de Mark Donnell, négociant en pierres précieuses. En vrac, ses voyages, son parcours, ses relations amicales ou plus si affinités, avec un peu de paysage au passage. On ne dirait vraiment pas qu'elle date de 2014 tant l'ambiance y semble hors du temps. Par contre, le côté romance, expédié en une page et demi sans exagérer, et résolu avec une facilité bien peu crédible, ternit un peu son éclat... Une bonne lecture néanmoins, un peu dépaysante.

Si vous recherchez le côté un peu suranné d'histoires à l'ancienne, même si tous les récits ne se valent pas, ce recueil (encore disponible pour quelques jours à l'heure où j'écris ces lignes) comblera probablement vos attentes. Vous pouvez dans ce cas rajouter sans hésiter un point à la note. Et si vous y venez un peu par curiosité ? Vous passerez tout de même un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre premier rendez-vous fut une catastrophe. La voiture de Patrick tomba en panne sur la route et il arriva très en retard, dans un costume constellé de taches de boue et de graisse. Une pluie torrentielle nous obligea à mettre fin à notre repas sur l'herbe et nous dûmes nous réfugier précipitamment dans une petite auberge bondée de Parisiens trempés et furieux.
Patrick affichait une mine triste et pitoyable.
Et pourtant, ce fut le plus beau jour de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rêvesVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Pierre Davoli (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre