reworld media (09/08/2022)
A pas de géant – Fabien Bertaux
Hors d'état de nuire – Pierre Davoli
Un cadavre sur le seuil – Georges Lange
Que lire après Nos plus grandes histoires policières, tome 30Voir plus
Les recueils « noir » de Nous Deux sont leurs plus rapides à lire, avec de grands caractères et une présentation très aérée. Mais quand même. Quand tu galères depuis des semaines niveau lecture, ça fait bizarre de terminer dans la soirée le bouquin que tu as commencé à midi. Mais bon, j'attendais le toubib et il est plus facile de laisser un livre en plan qu'un jeu vidéo. Finalement, il n'a pas pu passer hier, mais ceci est une autre histoire.

En parlant d'histoire, les six qui composent ce recueil sont pour moitié vintage (deux de 1980 et un de 1978), moitié contemporaines (deux de 2014, un de 2018).

« La maison des trois perroquets », commence l'ouvrage de fort belle manière, avec une atmosphère pesante, un cadre original et des personnages qui ne le sont pas moins. La conclusion ne surprend qu'à moitié, mais fait pourtant son petit effet. Il faut dire que Gérard Morel possède un vrai talent de conteur.

A l'inverse, « Une histoire d'avocat » s'éparpille un peu dans tous les sens, avec un narrateur qui court à droite et à gauche sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi, et une narration assez molle. Quand au plot twist final, il s'avère pour le moins capillotracté... Bref, le texte de Christopher est celui qui, de tout le livre, m'a le moins convaincu.

« On l'avait pourtant prévenu » narre l'histoire d'un homme voulant piéger sa femme adultère. Impossible pourtant de compatir avec lui, tant ses manoeuvres et sa volonté de se venger le rendent antipathique. Quand à la fin, elle est un peu trop expédiée.

« A pas de géant » présente là encore une histoire d'adultère à venger, mais cette fois, c'est une réussite ! Non seulement l'ambiance est au rendez-vous, avec du suspense et des rebondissements qu'on ne voit pas venir, mais le mystère demeure opaque jusqu'à la toute fin. C'est redoutablement bien construit, et bien écrit. Une chose est sûre, j'espère que Nous Deux nous ressortira d'autres textes de Fabien Bertaux ! Sans hésiter la meilleure histoire du recueil, qui apporte un point bonus à la note!

Avec « Hors d'état de nuire », Pierre Davoli nous offre ce qu'il sait faire de mieux : du suspense qui prend aux tripes. La peur de Maria sur un plateau. du doute. S'est-elle trompée, ou bien est-elle vraiment en danger, là, tout de suite ? Dommage que la conclusion n'aille pas vraiment jusqu'au bout et donne un effet soufflé qui retombe.

« Un cadavre sur le seuil » termine l'ouvrage de façon plus classique, mais ce petit polar à l'ancienne se lit très bien, et la petite originalité de l'histoire lui donne une certaine fraîcheur. Une bonne pioche !

Résolument orienté thriller, ce trentième volume de « Nos plus grandes histoires policières » propose une majorité de bons, voire très bons textes. « A pas de géant » justifie même largement l'achat, même si « La maison des trois perroquets » et « Hors d'état de nuire » le pourraient presque. Quant à « Un cadavre sur le seuil », c'est le petit bonus sympathique (l'histoire, pas le cadavre, hein !). Idéal pour une lecture de plage.
C'est en vente pour encore deux semaines (moins un jour), comme toujours à petit prix en plus du magazine (5€ le tout) donc n'hésitez pas à vous laisser tenter.