Critique de AMR_La_Pirate

AMR_La_Pirate
  08 mars 2020
Je tiens d'abord à remercier N .R. Davoust pour la confiance qu'elle m'a témoignée en me confiant le tome 1 de Hors-la-loi pour lecture et avis
Dans mon univers littéraire, le western est pratiquement inexistant, alors que lorsque j'étais enfant ou adolescente, la télévision retransmettait beaucoup de films mettant en scènes des cow-boys et des indiens et que j’adorais ça. Je suis peut-être nostalgique d'une époque… Disons que la quatrième de couverture de ce roman m'a immédiatement intéressée…
1858, Colorado. Cassie s'occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille ; un voisin plein d'amertume veut la chasser de ses terres. le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu'aux dents, deux choix vont se présenter à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de lui venir en aide. Cet homme, rattrapé par son propre passé devra alors, à son tour, choisir de fuir ou de faire face ; c'est lui qui donne son prénom comme titre éponyme du tome un : Vaughn… Et, naturellement, la vie de Cassie va basculer.

Dès les premières pages, N. R. Davoust crée toute une ambiance autour d'un ranch isolé au milieu de nulle part et de la rencontre de deux personnages cabossés, rapprochés par le hasard.
Certes, son récit s'échafaude sur une trame typique du genre où un pistolero solitaire se laisse émouvoir par une femme forte et fragile à la fois, avec les personnages secondaires habituels des westerns, tels que le gros propriétaire terrien sans scrupules et ses mercenaires, le révérend proche de ses ouailles, la prostituée au grand coeur, un quincailler pragmatique, des bandidos, des tireurs d'élite… Certaines scènes sont des morceaux d'anthologie : visite menaçante de l'acheteur potentiel du ranch, entrainement au tir sur des boites de conserve alignées, provocations entre fines gâchettes, duels dans des rues désertes, alliances paradoxales, constructions collectives, rivalités amoureuses, etc…
À la fois terrain connu et sans surprise, roman d'aventures, romance… et traitement original, très personnel, esthétique. Ainsi, j'ai immédiatement été embarquée par la proposition de l'auteure, au point de ne plus lâcher ce livre et de le terminer dans la journée.

L'écriture de N. R. Davoust est fluide, très visuelle, soutenue mais avec naturel ; et j'aime quand quelques mots rares apparaissent dans les récits (glatir, térébrant, empaumer…). J'ai savouré aussi son langage des corps, la gestuelle des personnages, entre retenue, jeux et joutes ; ce n'est pas donné à tout le monde d'éviter les écueils de la facilité pour décrire l'attirance entre deux êtres et l'auteure s'en sort avec justesse, humour, sensualité et émotion. D'autres passages sont plus crus, quand c'est nécessaire.
L'histoire qu'elle nous raconte est équilibrée, en alternance d'action et de descriptions ; l'ensemble est tout à fait crédible et rend justice aux grands espaces, aux westerns de notre enfance, à ces luttes binaires entre des bons vraiment bons et de vrais méchants.
Les péripéties obéissent à un rythme bien orchestré, avec une belle montée en émotion et en puissance.

Évidemment, mon enthousiasme n'est pas étranger au fait que l'héroïne ait choisi de prendre sa vie en main et de conserver le ranch familial à une époque et dans un monde où une jeune femme seule et sans fortune n'avait d'autres opportunités hors mariage que de travailler dans un saloon ou pire… Ce point de vue féminin donne son originalité à ce livre ; Cassie est un beau personnage, attachant, que l'on aimera voir évoluer dans la suite de la série.
De plus, j'avoue un faible pour les héros comme Vaughn, dont « le long manteau cache plus d'armes qu'un homme normal est en mesure d'en porter », auréolés de mystère et de sauvagerie, qui disparaissent dans le soleil couchant… ou levant, incapables de vivre une vie normale car, à chaque fois que les choses semblent évoluer en leur faveur, leur passé les rattrape et vient leur rappeler qu'ils n'étaient pas promis à une vie tranquille.

Le dénouement surprend de manière magistrale. Merci N. R. Davoust pour ce moment de lecture, pour ce suspense, ce dépaysement…
Superbe.