Critique de JaneDoeFromNowhere

JaneDoeFromNowhere
  17 juillet 2014
Le temps d'un court roman ou d'une longue novella, La Volonté du Dragon nous plonge au coeur d'une invasion dont l'issue semble écrite d'avance.

Oscillant entre le point de vue d'un général de guerre et celui d'hommes présents sur le bateau : le Volonté du dragon, Lionel Davoust nous place aux deux niveaux de l'échiquier et ce, pour notre plus grand plaisir car ce cas de figure est plutôt rare en fantasy ! Les personnages sont très humains, l'auteur évite par exemple le manichéisme du méchant envahisseur belliqueux et sans scrupules, et vice versa, et réussit le pari de donner de la consistance à ses personnages et à nous les faire apprécier malgré l'obstacle qu'aurait pu représenter la brièveté du roman.

On pourra tout de même regretter le fait que l'action ne soit relatée que du côté de l'envahisseur même si cela ne m'avait alors pas gêné durant la lecture.

Parsemé de réflexions sur la valeur de la vie ou les idées civilisatrices quasi "humanitaires" des envahisseurs, La Volonté du Dragon est avant tout un roman qui met l'action au premier plan. Cependant, l'écriture ciselée et fine de l'auteur, qui arrive à en dire beaucoup avec peu de mots, et la chute disons... surprenante place indubitablement ce roman dans le haut du panier de la production actuelle. A découvrir absolument !