Critique de Tortoise

Tortoise
  24 avril 2018
A mon grand dam, j'ai un peu de retard dans mes lectures de l'univers d'Evanégyre, mais comme c'est bien fait, chaque opus peut se lire indépendamment, et ce nouveau cycle des Dieux Sauvages n'y fait pas exception, j'ai donc craqué lors des Utos 2017. ^^

Je me suis donc enfin replongée dans l'aspect fantasy de l'oeuvre de cet auteur que j'apprécie particulièrement depuis presque dix ans, justement l'aspect que j'en apprécie le plus :)

Et même s'il me manque les références à "La Route de la Conquête" (que j'ai furieusement retrouvé l'envie de lire) et "Port d'Âmes" sur l'Empire d'Asreth, elles sont bel et bien suffisamment dispensables ou évoquées pour le peu nécessaire à resituer cet héritage lointain dans l'univers des Dieux Sauvages, un univers qu'on pourrait qualifier de médiéval-fantasy, à ceci près qu'on y trouve aussi des "Anomalies", sortes de zones à l'étrange magie esquissant une notion de portail spatio-temporel principalement en lien avec les ruines de l'Empire d'Asreth, des zones très localisées et apparaissant aléatoirement dans les "zones instables", comme les colonnes de cyclones fixes, qui laissent aussi des traces résiduelles au hasard et que les rares habitants des zones instables (principalement des parias ainsi écartés de la société) s'efforcent d'éviter à tout prix, au risque de subir les effets des métamorphoses monstrueuses et autres manifestations cruelles de cette magie incomprise et inappréhensible...
Des composants métalliques et ce qu'on devine être une antique forme d'osmose entre matière organique et dispositifs technologiques est ce qui affecte le plus souvent les malheureuses victimes, au prix de leur vie détruite ou happée par le tourbillon implacable.

Pour compléter le tableau, ajoutez-y les intrigues politiques typiques de la med-fantasy, quelques personnages très bien détaillés aux caractères aussi variés que certains peuvent l'avoir fort - sans pour autant manquer de doutes ni de failles bien humaines - ; et couvrez surtout le tout de grandes problématiques religieuses, de duels irréels entre deux grand Dieux qui se disputent ce monde et le peuple humain, de réflexions profondes sur la foi, l'instrumentalisation politique et le besoin de croyances chez la plupart des humains dans leurs conditions de vie rudes et incertaines : c'est là tout l'intérêt et la richesse de ce nouveau cycle qui s'ouvre, dans un style toujours aussi délectable, taillé au scalpel et dosé à la goutte près !