Citations sur Port d'âmes (19)

C'est aimable à vous, Rhuys, mais ne remerciez pas les gens à profusion. C'est la triste vérité, mais cela vous place en état d'infériorité. Sachez vous montrer reconnaissant, mais préférez les actes aux mots. Les mots n'engagent que les démunis ; les actes assoient une réputation.
J'ai parlé à la nuit et la nuit m'a répondu.
Les contes de notre jeunesse périssent tous face aux assauts de l'âge adulte et de la laideur du monde.
Retiens pas les chemins, ça sert à rien. Fie-toi juste à un cap, comme en mer, et essaie de l’atteindre. Tu sais pas où t’es, mais tu sais aller où tu veux.

On dit que sur les Hauteurs, les locaux ne savent même plus où est la terre ferme. Quelle que soit la profondeur où ils creusent, ils tombent toujours sur une cave ou une rue condamnée. C'est parce qu'avant, ils muraient les quartiers pauvres et construisaient au-dessus sans s'inquiéter des pauvres gens qui crevaient de la peste.
L'existence aurait probablement été plus simple avec des ailes.
"La force brute ne peut jamais pallier entièrement l'absence de stratégie." (P. 378)
Nos épreuves sont individuelles, elles tissent notre toile, notre identité. Leur accumulation construit ce mirage changeant que nous appelons « je » ; à la faveur de nos joies et de nos déceptions, nous donnons un sens au passé, le transformons en leçons que nous accumulons, parlant avec orgueil d’expérience.

"Les scrupules ne constituent pas une excuse valable, seuls les actes comptent." (P.467)
Notre seule défense consiste à tendre des pièges à nos adversaires potentiels avant qu’ils n’aient eu le temps de nous considérer comme un danger.