Tallandier (07/09/2017)
« J ’ai une dizaine d’années et je suis à la campagne chez mon oncle et ma tante quand la voix de Barbara entre dans ma vie. Ses mélodies, ses paroles, se mettent à résonner. Tout se densifie. Longtemps avant la littérature, il y a eu les chansons de Barbara. Elle a bouleversé ma relation au temps, à la vie, aux autres, au secret, à la nature, à l’amour, à la mort. Elle est à l’origine de mon désir d’écrire. “Une femme qui chante”, disait-elle, et ce qu’elle chantai... >Voir plus
Que lire après Barbara : Notre plus belle histoire d'amourVoir plus
« Chacun a sa Barbara, je n'ai pas souvent eu envie de la partager. Et pourtant, une personne qui n'aimait pas Barbara me semblait immédiatement étrangère »
J'aurais pu écrire cela, c'est tout à fait mon ressenti.
Barbara, c'est mon inconditionnelle histoire d'amour. Je me l'accapare comme des milliers de gens le font et je me sens pourtant unique dans notre relation.
J'étais curieuse de voir ce qu'en a écrit Kéthévane Davrichewy.
C'est aussi une belle histoire d'amour entre elles.
J'ai aimé ces nombreux extraits de chanson qui ont donné une musique à ma lecture.
Je continuais mentalement les chansons.
L'auteur fait son autobiographie accordant une place capitale à Barbara.
De nombreuses personnes sont citées exprimant chacune leur lien à Barbara.
J'ai particulièrement aimé les pages concernant les spectacles, auxquels je me suis tous rendue, et ai revécu la communion qui habitait tous ces gens réunis l'espace d'une soirée.
Si comme je l'ai déjà dit je suis toujours réticente à lire des gens qui écrivent sur Barbara, un peu comme s'ils voulaient se l'accaparer davantage, je trouve finalement que Kétévane Davrichewy n'a pas eu tort d'écrire ce livre. Sa sincérité est évidente.

Lire un extrait