ISBN : 2848052007
Éditeur : Sabine Wespieser (07/01/2016)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 88 notes)
« Joseph Djougachvili, dit Staline, surnommé Sosso dans les premières années de sa vie, est né en Géorgie, à Gori, en 1878. Quelques années plus tard, à quelques rues de là, naissait un autre Joseph, Davrichachvili, ou Davrichewy. »
Dès les premières lignes de son nouveau livre, Kéthévane Davrichewy avertit son lecteur : la mémoire familiale en sera la matière. Mais, quand son arrière-grand-père a grandi avec Staline, l'histoire intime prend très vite une dim... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  19 juin 2016
En 1878, nait à Gori en Géorgie, celui qui deviendra plus tard Staline mais que tout le monde appelle Sosso. Quelques années plus tard, dans la même rue naitra l'arrière grand-père de l'auteure Joseph Davrichachvili ou Davrichewy. La ressemblance entre les deux hommes est frappante, de plus la mère de Sosso travaille pour le père de Joseph, alors préfet de Gori, et, est plus ou moins séparer d'avec son mari. Demi-frère ? Kéthévane le laisse supposer.
Dans cette biographie romancée nous sommes entrainés dans le Caucase à la fin du dix-neuvième siècle, à l'époque ou le Tsar est encore en place et le peuple traine dans la misère et crève la faim. On suivra les deux Joseph de la prime enfance au début de leurs vies d'adultes, de leurs différences et de la haine réciproque qui les anime.
Une histoire qui m'a tout de suite séduite, malgré ma réticence à me passionner pour la vie des dictateurs. Un style d'écriture sans fioriture, pas de blabla inutile rende la lecture vivante et emballante. Comme l'auteure n'a plus personne pour répondre à ses questions, elle a choisi la forme romancée pour combler les trous qu'il y a parmi toutes ses recherches.
Un livre fort intéressant et riche d'enseignements car on y côtoie certains des acteurs qui participeront, bien plus tard, à la révolution Russe.
palamede
  22 mars 2016
Kéthévan Davrichewy voulait écrire l'histoire de son arrière-grand-père, Joseph, un « camarade » de jeux et de révolution de Sosso, le jeune Staline, mais comme il y avait personne pour répondre à ses questions elle a décidé de faire un roman de sa vie.
Le personnage est effectivement mystérieux, il ne voulait pas de liens serrés avec sa famille et a transmis son esprit d'indépendance à ses enfants, et romanesque parce qu'il est né en Géorgie, à Gori, où il côtoie pendant toute sa jeunesse son contemporain Joseph Staline dans un jeu de rapports de forces qui durera toute leur vie.
De leur lien de parenté supposée, à cause d'une ressemblance physique et d'une proximité des deux familles, à leur participation, active mais séparée, dans la mise en place de la révolution par des moyens souvent violents, les deux hommes ont gardé semble-t-il une rivalité qui se transforme en crainte de Joseph envers Staline quand celui-ci est au pouvoir (on le comprend).
Exilé en France, Joseph refuse de revenir en URSS quand Staline lui en fait la proposition. Après avoir eu une vie bien remplie dont les parts d'ombre sont légions, il finit donc sa vie à Paris avec quelques rares amis mais sans les liens familiaux qui auraient permis à l'auteure comme à son père de s'approprier l'histoire de leur ancêtre.
Reste que Kéthévane Davrichewy, dans cette recherche de son histoire personnelle inaboutie, en reconstituant, avec talent et précision, les différentes étapes de la fin du tsarisme pour nous éclairer sur la période géorgienne de son aïeul, donne à son roman une valeur historique indéniable.
tynn
  25 février 2016
Ils étaient deux Joseph, géorgiens issus d'une culture d'honneur, de révolte et d'insoumission dans une province sous administration russe.
Et l'un des deux tiendra la barre du grand navire soviétique pour le meilleur et pour le pire.
Qui était l'autre Joseph?
Celui qui fut (peut-être) révolutionnaire, pilleur de banques, aviateur, agent secret... Celui qui quitta son pays et pris racine en France.
Kéthévane Davrichewy cherche trace de cet arrière-grand-père insaisissable et que la mémoire familiale a presque oublié, quand il ne reste que des fantômes pour l'évoquer. Trop peu de documents, trop d'abandon et de liens dénoués quand elle remonte la généalogie paternelle. Des incertitudes qui la contraignent à un travail de romancière à défaut d'historienne familiale. Et la matière romanesque est bien là, dans cette incroyable histoire de fraternité possible entre le Petit Père des Peuples et ce Joseph qui lui ressemble de façon troublante.
Commençant par le récit d'une enfance possible dans un petit bourg du Caucase sous le régime tsariste, elle stoppe son récit et prend le temps de recentrer le lecteur dans la réalité par un chapitre personnel qui aurait pu être une introduction. Avec quelques photos, c'est une façon inédite et intelligente de nous dire que tout est un peu vrai et faux, possible et imaginé.
Elle continue tout le long du livre à intercaler des explications sur son travail de recherches familiales. C'est aussi pour moi le plus intéressant car le récit reste du roman et l'écriture de l'auteur me parait parfois un peu sèche, par ses chapitres courts et l'utilisation du présent.
L'ensemble est donc un roman/document hybride, passionnant pour comprendre l'émergence des mouvements révolutionnaires en Géorgie, attachant par ce portrait d'un homme réinventé.
Cacha
  28 octobre 2018
Khétévane Davrichvili (Davrichewy) nous fait le récit de l'enfance et de la jeunesse de son arrière-grand-père qui a grandi aux côtés de son ennemi et sans doute demi-frère "Sosso" Joseph Djougachvili (Staline).
La vie est rude et simple dans ce village des montagnes géorgiennes, tout est prétexte à d'épiques bagarres pour les jeunes garçons comme pour les hommes et les deux enfants s'affrontent souvent, en prenant tour à tour le dessus sur l'autre. Nous découvrons un monde qui n'existe plus depuis longtemps et des coutumes dont ils furent les derniers représentants.
Nous comprenons où se trouve la source du caractère du futur dictateur, mal aimé par son père (adoptif), trop choyé par sa mère.
L'écriture est limpide, L Histoire nous est montrée sous un jour différent et complémentaire.
J'ai été touchée par ce récit qui m'a aidé un peu plus à comprendre aussi la vie de mon propre grand-père paternel, né au même endroit peu d'années après.
JIEMDE
  06 février 2016
Destins croisés...
Ceux de deux Joseph : Davrichewy le grand-père de l'auteure, et Djougachvili, dit Sosso puis Koba, plus connu sous le nom de Staline. Nés dans le même village du Caucase géorgien, à Gori, ils vont grandir parallèlement, mutuellement attirés l'un vers l'autre sans qu'aucune complicité ni camaraderie ne les unisse. Alors autre chose ? Des liens du sang si l'on en croit les rumeurs qui courent dans le village et qui prêtent une liaison au père de Joseph d'avec la mère de Sosso. Ce qui les rendrait frères et justifierait leur troublante ressemblance.
Parallèlement donc, ils vont peu à peu prendre leur part dans cette révolte naissante contre le voisin russe et son Tsar, se nourrissant des acquis et principes de la révolution française découverts lors d'études parisiennes. Se révolter n'est pas que glorieux : il faut certes parler, convaincre, rassembler, s'armer et se financer. Il faut donc également voler, rapiner, faire le coup de poing puis passer au stade attentats. Et se cacher, fuir, parfois punir, voire trahir.
Tout cela aboutira à la révolution de 1905 où les deux Joseph prendront, chacun de leur côté, une part déterminante, avant que leurs destins divergent. Staline deviendra le héros/bourreau russe glorifié ou haï ; Davrichewy, exilé à Paris, deviendra un des pionniers de l'aviation, héros de la 1ère guerre mondiale puis résistant de la deuxième, avant de finir sa vie dans l'ombre.
En s'attaquant au récit de la vie de son grand-père, Kéthévane Davrichewy savait qu'elle disposait de peu de "matière", ou en tout cas, de "matière" inégale selon les périodes et qu'il lui faudrait romancer, c'est à dire imaginer ou inventer, une partie de cette vie.
Cela donne un livre remarquablement documenté sur cette période d'histoire d'avant la révolution russe, où l'on resent parfaitement l'ambiance enfumée et enfiévrée de ces réunions pré-révolutionnaires, des scènes qui m'ont souvent fait penser au magnifique film "Reds" de Warren Beatty.
J'ai donc apprécié ces pages historiques, comme les chapitres plus personnels où l'auteure reprend la 1ère personne pour s'exprimer directement sur la période plus contemporaine de ses recherches familiales, notamment le chapitre de fin consacré à son père, très touchant. Je suis en revanche resté sur ma faim sur l'approche plus psychologique des relations entre les deux Joseph, que j'aurais aimé plus poussée. Comme je reste frustré de la frugalité de la partie biographique après 1905, même si j'ai bien intégré que c'était un choix de rester cantonnée à la période pré-révolutionnaire.
Une mention enfin pour l'écriture élégante, très directe et factuelle, qui convient parfaitement au ton que mérite cette fresque historique, tout comme le beau travail d'édition (comme d'habitude) de Sabine Wespieser.

Actualitte   14 octobre 2016
Kéthévane DAVRICHEWY y donne suffisamment de vie pour en faire une lecture passionnante, instructive et très prenante.
LaPresse   08 mars 2016
Au-delà d'avoir cherché à déchiffrer un héritage familial étroitement lié à l'histoire, l'auteure tient malgré tout, et parvient, à laisser à son aïeul la part de mystère qu'il a pris soin de préserver.
Telerama   17 février 2016
Le résultat est saisissant, la distance, parfaite, la langue, au diapason du regard, d'une magnifique simplicité.
LeFigaro   21 janvier 2016
Kéthévane Dabrichewy explore à nouveau l'histoire de sa famille géorgienne exilée à Paris à travers le roman picaresque d'un aventurier du XXe siècle, son grand-père.
JIEMDEJIEMDE   03 février 2016
Si Staline n'avait pas lu Marx, songera plus tard Joseph, il aurait pu être l'un des fameux bandits du Caucase défendant les paysans exploités par la noblesse et l'administration tsaristes. Il aurait probablement fini ses jours au bout d'une corde, le visage tourné vers le ciel immaculé des sommets caucasiens.
domisylzendomisylzen   19 juin 2016
Tu sais bien qu'à Gori on ne peut rien cacher, si quelqu'un pète devant la gare du chemin de fer, on en entend l'écho jusqu'au quartier de Maïdan.
domisylzendomisylzen   06 juin 2016
Joseph oublie l'école, comme si l'enfance se déroulait pendant ces heures de liberté.
Marti94Marti94   24 mars 2017
L’héroïsme se transforme en crime et le crime en héroïsme selon la comédie que jouent les hommes, dira Joseph à Guivi, lors d’une ultime virée parisienne. Une seule chose reste intact c’est la valeur de l’homme qui se bat pour un idéal. Pourquoi les historiens de la première révolution russe ont-ils oublié ces hommes qui ont combattu armes à la main et fit chanceler le régime ? Pourquoi Staline n’a-t-il jamais voulu se souvenir de ses camarades de combat fusillés, pendus par centaines ? Pourquoi a-t-il renié leur sacrifice ? Ce sont eux qui lui ont permis de monter des imprimeries, d’éditer des journaux de devenir le chef qu’il était dans le Caucase. Il a tiré un rideau d’oubli. Peine perdu, on ne tue pas le passé. Un jour il resurgit.
michelekastnermichelekastner   14 avril 2016
Depuis quelques années, les réfugiés politiques russes affluent à Paris et à Genève. A la suite des désordres survenus dans les universités russes en 1901, leur nombre grossit encore. Pour soustraire leurs enfants aux dangers de la rébellion, les parents les envoient à l'étranger et principalement à Paris, sans se douter qu'ils les expédient dans la plus grande pépinière de révolutionnaires. La plupart des jeunes gens, approchés par les partis, y adhèrent, délaissent leurs études et repartent fanatisés dans leur pays, où ils finissent souvent en prison ou au bout d'une corde. Pendant ce temps-là, leurs maîtres continuent d'enflammer la presse révolutionnaire.