Citations sur L'autre Joseph (25)

Joseph a été pilleur de banques, bandit, révolutionnaire dans le Caucase, puis pionnier de l'aviation, engagé pour la France en 1914, agent secret, ami ou amant de Marthe Richard.
C'est la première fois où Joseph a vu les yeux de son père embués de larmes. Damiane ne l'a pas embrassé, ni serré contre lui comme sa mère, sa grand mère et sa sœur. Il s'est contenté d'une accolade, Joseph a retenu sa tirade, mot pour mot, comme une consolation aux baisers jamais reçus.
Pour aimer sa patrie, il faut connaître son passé. Un homme qui ignore l'histoire de son pays est comme un arbre sans racines.
On ne laisse pas une jeunesse se faire, on fait la jeunesse, récite Lev, la voix tremblante.
Ah, cette jeunesse ! C’est une chimère de votre âge . Vous parlez de démocratie mais vous avez vécu en France, vous avez vu? Est-ce que leur système parlementaire est meilleur ? Nous, nous avons un empereur à qui l’on peut demander des comptes, et eux ? Qui est responsable ? Les députés ? Les ministres ? Non seulement ils ne sont pas responsables, mais ils ne peuvent accomplir aucune action sur la durée, car ils sont susceptibles d’être renversés. Vous changerez d’avis, la France n’est pas la Russie. Vous avez tort de vous appuyer sur leur parcours, leurs solutions sont inadaptées pour nous . Les idées socialistes ne sont pas des articles d’importation. Comme vous l’avez dit, la Géorgie a sa propre histoire .