Critique de tynn

tynn
  25 février 2016
Ils étaient deux Joseph, géorgiens issus d'une culture d'honneur, de révolte et d'insoumission dans une province sous administration russe.
Et l'un des deux tiendra la barre du grand navire soviétique pour le meilleur et pour le pire.

Qui était l'autre Joseph?
Celui qui fut (peut-être) révolutionnaire, pilleur de banques, aviateur, agent secret... Celui qui quitta son pays et pris racine en France.
Kéthévane Davrichewy cherche trace de cet arrière-grand-père insaisissable et que la mémoire familiale a presque oublié, quand il ne reste que des fantômes pour l'évoquer. Trop peu de documents, trop d'abandon et de liens dénoués quand elle remonte la généalogie paternelle. Des incertitudes qui la contraignent à un travail de romancière à défaut d'historienne familiale. Et la matière romanesque est bien là, dans cette incroyable histoire de fraternité possible entre le Petit Père des Peuples et ce Joseph qui lui ressemble de façon troublante.

Commençant par le récit d'une enfance possible dans un petit bourg du Caucase sous le régime tsariste, elle stoppe son récit et prend le temps de recentrer le lecteur dans la réalité par un chapitre personnel qui aurait pu être une introduction. Avec quelques photos, c'est une façon inédite et intelligente de nous dire que tout est un peu vrai et faux, possible et imaginé.
Elle continue tout le long du livre à intercaler des explications sur son travail de recherches familiales. C'est aussi pour moi le plus intéressant car le récit reste du roman et l'écriture de l'auteur me parait parfois un peu sèche, par ses chapitres courts et l'utilisation du présent.

L'ensemble est donc un roman/document hybride, passionnant pour comprendre l'émergence des mouvements révolutionnaires en Géorgie, attachant par ce portrait d'un homme réinventé.