Catharina Valckx (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/03/2003)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)

Lou n’arrive pas à se consoler du départ de sa grand-mère. Les mois passent et elle porte son chagrin toute seule. Elle ne peut le partager avec personne.

Ni avec Marine, sa meilleure amie. Ni avec Arthur, son cousin. Ni même avec sa maman. Impossible d’en parler. Ça fait trop mal de dire. Pourtant c’est si lourd, si lourd, que Lou se met à écrire des lettres à sa grand-mère absente. Pour dire.

Enfin. Les regrets, les peti... >Voir plus

Noelle180
  23 août 2018
Ce livre est bouleversant, ayant eu la chance de le découvrir petite. Merci à l'auteure d'offrir aux enfants une si belle littérature, dont "Les grosses lettres" représente la qualité. On y trouve beaucoup de profondeur et d'émotion, notamment grâce à la sobriété de l'écriture, au choix des mots - clairs et concis -, qui ne font que renforcer la force de ce roman. L'écrivaine a parfaitement su, à travers sa plume, reconstituer les blessures d'enfance, ses chagrins, sa gravité.
La beauté et le caractère fort de ce livre sont aussi dus à son intemporalité : on peut l'apprécier et être touché à tout âge - pour ma part, je suis aussi bouleversée par ces lettres que lorsque j'avais sept ans.
Recommande vivement cet ouvrage.
19chantal
  03 avril 2016
Lou écrit à sa grand mère. Elle lui raconte ses petits soucis, sa semi-brouille avec sa meilleure amie. On comprend à la quatrième ce que Lou ne peut pas dire.
Je n'ai pas aimé. Je ne crois pas que l'écriture seule puisse remplacer la parole chez les jeunes enfants même si c'est mieux que rien. J'aurais aimé un chapitre supplémentaire où la petite fille parle avec sa maman.