Alan Mets (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/11/2001)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)

Contrairement à son cousin Arthur, Lou n’aime pas les animaux. Elle en a peur. Alors pourquoi est-ce à elle que ses parents et sa grand-mère ont offert un bébé labrador ? Lou ne veut pas de cette boule de poils qui la suit partout, qui fait pipi et caca dans toute la maison et qui mâchouille tout ce qu’elle trouve. Il faut que ce chien quitte la maison. D’abord, l’amour, ça ne se commande pas. Lou a r... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
LiliGalipette
  29 septembre 2011
Lou est une petite solitaire, craintive et très timide. Elle n'a aucun ami à l'école et soupire en secret après le beau Paul. Sa maman s'inquiète pour elle et tente toujours de lui présenter le bon côté de la vie. Mais Lou est malheureuse. « Je ne peux pas lui dire que rien ne me semble agréable, que dans chaque petite chose agréable que je pourrais trouver en me forçant un peu, il y a une immense chose désagréable qui vient se superposer et prend toute la place. Les rêves sont des cauchemars. » (p. 21)
Un jour, sa mère et sa grand-mère lui offrent une petite chienne labrador pour lui tenir compagnie. Mais Lou ne voit que des désagréments et des contraintes à s'occuper d'un animal. Elle n'en veut pas. Mais la petite Souna est bien décidée à se faire aimer, quel que soit le temps que cela prenne.
Cette courte histoire illustre joliment la difficulté de faire confiance et de s'ouvrir au monde, ne serait-ce qu'à un animal. Ici le chien est la porte sur l'univers. Lou gagne en sagesse en acceptant de sortir la tête de sa bulle.
Je n'ai pas apprécié les dessins, grossièrement tracés à la pointe noire ou grise. Les personnages sont légèrement inquiétants, surtout la grand-mère en première page ! Ces illustrations alourdissent un texte qui parle justement de libération, c'est dommage.
Bookinista
  21 avril 2012
Petit livre racontant la solution que pense avoir trouvé la famille de Lou pour combattre sa solitude, son renfermement, sa timidité : lui offrir un bébé labrador. Mais Lou estime ne pas aimer les chiens et ne veut pas de cette Souna ! Une jolie petite histoire qui finit bien, c'est grâce à son bébé chien que Lou se fera des amis et elle réalisera combien elle est attachée à Souna.
Voilà, un petit livre pour enfants sur le réconfort que peut apporter un animal pour vaincre son isolement, avec des réflexions réalistes sur la phase "chiots" (petite partie de rigolade quand la gamine dresse la liste de ses malheurs depuis l'arrivée du chiot : voir la citation) ! Mais que les dessins sont affreux : de quoi faire peur aux petits lecteurs !
la_voleuse_de_livres
  04 mai 2014
J'ai lu ce livre il y a très longtemps par conséquent il m'est difficile de me faire une idée précise dessus. En tous cas c'est un livre intéressant pour les enfant qui débute dans la lecture mais aussi pour passer le temps. Je m'excuse pour le point de vu négatif que je vous donne, mais cette lecture ne fait pas partie de mes habitudes. Je croyais ce livre pour les débuts dans la lecture.
BookinistaBookinista   21 avril 2012
Lou dresse la liste de ses malheurs depuis l'arrivée du chiot :
1. J'ai envie de vomir. Le chien fait pipi et caca dans toute la maison.
2. J'ai honte. Mes parents passent des heures accroupis pour nettoyer.
3. Je suis obsessionnelle. L'odeur des excréments est insupportable et persistante, elle me poursuit dans mon sommeil, dans la rue, à l'école.
4. J'ai l'air stupide parce que j'ai peur que l'odeur n'ait imprégné mes vêtements, je passe mon temps à renifler.
5. Je ne peux plus inviter personne. Le sol de l'appartement recouvert de moquette est maintenant constellé d'auréoles.
6. Je ne peux plus voir ma mère seule. Partout où elle va, elle tient une boule de poils dans ses bras. (...)
7. Je ne peux plus compter sur mes parents. Quand ils ne lisent pas des livres sur les labradors ou l'éducation des chiots, ils font des exercices et des jeux et passent leur temps à 4 pattes.
8. Je ne peux plus compter sur personne. Chaque fois que quelqu'un franchit le seuil de la maison, il est immédiatement transformé en admirateur et esclave de la boule de poils.
9. Je n'ai plus d'espace. Ma maison est devenue une aire de jeux pour chien, il y a un panier dans la cuisine, des croquettes pour chien là où je posais mes feutres, des os, des canards en plastique qui traînent partout. (...).
10. Je n'ai plus de solitude. La boule de poils me suit partout, remue la queue bêtement et me regarde avec la même attitude navrante que les chiens en photo sur le livre de Mae (...). Je la repousse mais la boule de poils n'a aucune dignité et revient toujours.
11. Je n'ai plus d'avenir. Papa et Maman m'ont prévenue: dès que le chien aura été vacciné, il faudra le sortir 3 fois par jour. Nous ferons partie de la horde de promeneurs de chiens qui guettent les crottes, nous serons du côté des pollueurs de rue, nous serons obligés d'avoir des conversations de chiens avec tous les propriétaires de chiens (...).
12. Je ne dors plus. Pour toutes ces raisons mais aussi parce que le chien pleure à 4 h du matin, à 5 h du matin, à 6 h du matin. A 7 h du matin, il faut se lever.
LiliGalipetteLiliGalipette   29 septembre 2011
la_voleuse_de_livresla_voleuse_de_livres   04 mai 2014
'' Lou ne veut pas de cette boule de poils, qui la suit partout, qui fait pipi et caca dans toute la maison et qui mâchouille tout ce qu'elle trouve. ''