Critique de tynn

Famille, je vous hais... ou je vous aime...

Tels quatre piliers, Saul, Hélène, Elias et Réna ont grandi dans une maison d'enfance, aujourd'hui vendue.

C'est une étape de vie pour ces quatre adultes, soudain en perte de racines. Une période charnière pour revisiter leur passé et s'interroger sur ce qui constitue leurs différences en dépit du lien symbiotique très particulier qui les lie. Leurs parcours sont diffèrents, certains ont mieux réussi que d'autres et les rancoeurs et les jalousies sont discrètes mais réelles, en dépit d'une attache fraternelle puissante, envahissante.
Cette rupture avec leur enfance n'ouvre pas au règlement de compte mais à une lecture douce amère, entre regrets et fatalité.

La thématique littéraire n'est pas nouvelle. Elle est toujours basée sur la question de savoir si on a été aimé, plus, mieux ou différemment. Car la différence d'amour est inacceptable entre frères et soeurs. Ces livres décrivent toujours un microcosme unique en ouvrant l'album d'une histoire de famille, entre éducation et transmission des valeurs.

On rentre ici dans l'intimité d'une cellule méditerranéenne, juive, où les liens sont très forts, où l'isolement et l'indépendance ne constituent pas un mode de fonctionnement spontané. Les réminiscences montrent une fratrie riche d'expériences communes, de bonheurs en souvenirs mais aussi de non-dits et de secrets.

Chacun par son chapitre dédié va ouvrir les vannes, donnant une vision personnelle et forcement subjective, ouvrant à la réflexion sur la position d'ainé, sur le lien gémellaire, sur la culpabilité, sur le devoir filial.

Tout un programme, donc...
Pour une lecture sympathique, à l'écriture élégante, une construction narrative impeccable malgré des dialogues qui semblent parfois artificiels.
C'est bien fait mais ça s'oubliera vite.
Néanmoins, quelle que soit notre propre expérience familiale, c'est une invitation à la confrontation de nos propres souvenirs.