Kéthévane Davrichewy (Autre)
Fayard (26/08/2020)
Amie du compositeur interprète Alex Beaupain, l'auteure dresse le portrait intime du musicien à travers le récit de sept soirées.
Elle évoque les doutes et les questionnements artistiques, dévoile la genèse de ses chansons et montre comment l'amitié, la transmission et la mémoire nourrissent son oeuvre.
Que lire après Un chanteurVoir plus

La romancière Kéthévane Davrichewy s'était fait connaitre en 2010, avec La Mer noire (Sabine Wespieser), un roman émouvant, fortement inspiré de l'exil de ses grands-parents géorgiens puis avec Les Séparées, en racontant une amitié fusionnelle qui se délitait sous fond de mitterrandisme et de dissension politique

Ce qu'on ignorait jusqu'à présent c'est qu'elle était amie depuis plus de 20 ans avec des artistes qu'on aime beaucoup à Baz'art, le cinéaste Christophe Honoré, le cinéaste et scénariste Diastème et surtout le chanteur Alex Beaupain.

C'est de ce dernier qu'il est surtout question dans la dernière publication à ce jour de Kéthévane Davrichewy puisqu'elle se livre à un exercice d'admiration pour son ami avec qui elle aura grandi artistiquement et humainement parlant.
Alors qu'ils se sont rencontrés, en 1998, par l'intermédiaire du cinéaste Christophe Honoré, à une époque où ni l'un ni l'autre ne sont encore connus du grand public , Kéthévane et Alex vont tout connaitre ensemble.

Ils vont aussi bien traverser des tempêtes (avec la mort brutale d'Aude, la compagne de Beaupain, lors d'une soirée à laquelle Kéthévane était présente), disparition qui hantera une grande partie de ses morceaux, mais aussi connaître de grands succès, notamment le triomphe du film "Les chansons d'amour" dont la BO écrite et composée par Alex Beaupain fera décoller sa carrière vers des cimes qu'il n'a toujours pas redescendu.

Dans cette relation entre la romancière et le chanteur, la vie et la mort s'y entrelacent et leur complicité n'aura jamais été altérée par les épreuves et l'usure du temps pour ces deux artistes qui ont, chacun à leur manière, fait de l'intimité et de la mélancolie .
Réflexion profonde sur l'amitié, la transmission, et sur la grande chanson française ; passion qu'Alex et Kéthévane ont en commun, le récit intime et émouvant de Kéthévane Davrichewy montre surtout comment le deuil, les trahisons la mémoire et le temps qui passe nourrissent leurs oeuvres respectives

En entremêlant souvenirs et anecdotes aux phrases de Beaupain, ce récit sensible retrace cette relation traversée par le succès, les distances et les retrouvailles.

Un bien beau récit d'amitié délicat qui lève un voile assez pudique sur les coulisses de la création.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Personnellement j'ai découvert Alex Beaupain à la sortie de son deuxième album "33 tours" trouvé sur le présentoir de ma bibliothèque. Depuis je l'ai vu sur scène car j'adore la chanson française. C'est donc naturellement que j'ai acheté le récit de Kéthévane Davrichewy "Un chanteur" qui raconte l'ascension de son ami qui voulait être chanteur.
C'est l'histoire d'une bande de copains qui ont des rêves de jeunesse. Il y a Christophe Honoré le cinéaste qui réalisera "Les chansons d'amour" qu'il dédit à Aude, la fiancée d'Alex, morte prématurément. On comprend donc pourquoi ses chansons sont si mélancoliques.
Si ce récit nous rend sympathiques tous ces artistes, sa grande qualité est de m'avoir donné envie de réécouter les albums d'Alex Beaupain.
Après, j'ai eu l'impression que les propos sont assez édulcorés comme si Kéthévane Davrichewy ne voulait pas trop entrer dans leur intimité. le film de Christophe Honoré en raconte beaucoup plus.
Sans que l'on sache pourquoi, on ne peut que regretter aujourd'hui qu'il soit fâché avec Alex Beaupain.
Ce que j'ai préféré ce sont les extraits de ses chansons qui sont intégrées au texte comme des poèmes. Au final, ce livre est une belle preuve d'amitié.

D'Alex je connaissais les mélodies entêtantes, de jolies chansons plutôt mélancoliques.
De Kéthévane je connaissais quelques romans dont Les Séparés, cette histoire d'amitié que l'âge adulte n'a pas su préserver.
J'ignorais qu'Alex Beaupain avait connu une magnifique et tragique histoire d'amour, de celles qui font les romans ou les films de cinéma.
J'ignorais que Kéthévane Davrichewy vouait à la chanson française et à ses chanteurs un amour incommensurable et une admiration sans borne.
C'est un peu de tout cela que nous parle ce livre. de rencontres, d'amitié, de vie qui se brise, et de nouveau départ, de souffrance et de création, de la vie et de ses détours!
Quand L'auteure rencontre son chanteur, rien ne laisse présager de l'amitié qui va suivre. C'est une petite bande qui s'est formée autour de Christophe Honoré, écrivain et réalisateur. Il y a Diastème, Alex Beaupain et sa petite amoureuse Aude, autour de leur élan artistique le cercle s'agrandit au fil des rencontres. Et se rétrécit parfois le chemin est toujours sinueux.
L'auteure épluche d'anciens agendas, années 80, tickets de concert, notes dans la marge, parfois absurdes et elle revient sur quelques soirées, quelques évènements. Entre meurtrissures et succès, c'est son admiration pour ce garçon pétrit de doutes qu'elle nous dévoile. Comment celui qui n'osait pas avouer son souhait de devenir chanteur va devenir cet auteur-interprète aux textes ciselés, la création dans la douleur.
C'est un voyage au pays de l'inspiration, de la création.
Une lecture dense pour un livre si fin.
Une mélodie douce-amère qui trotte dans la tête longtemps après avoir tourné la dernière page.
Des pages dans lesquelles on rencontre aussi Isabelle Monnin au temps des gens dans l'enveloppe, Renaud et son célèbre Mistral Gagnant, un livre qui en explique beaucoup d'autres finalement.
Ce matin, j'écoute de nouveau les chansons d'Alex Beaupain, sous ce nouvel éclairage j'ai l'impression de l'écouter pour la première fois.
Ça commence presque comme une romance.
Kéthévane, écrivaine en devenir, rencontre Alex, futur chanteur, par l'intermédiaire de Christophe, qui rêve de cinéma.
Comme une romance oui.
Sauf que Christophe, c'est Christophe Honoré, que Kéthévane a aujourd'hui plusieurs prix littéraires à son actif, et qu'Alex, c'est Alex Beaupain.
Et que cette histoire, c'est une histoire vraie.

Un chanteur, c'est une histoire qui commence au siècle dernier, une histoire d'amitié, avec ce qu'elle entraîne de joies et de peines.
Comme quand Aude, "l'amoureuse" d'Alex, meurt brusquement à seulement 26 ans.
Ses amis, ses proches, trouveront pour certains un exutoire dans la création, l'écriture, la chanson, le cinéma.

Un chanteur, c'est aussi suivre le parcours d'un groupe d'amis qui a réalisé ses fantasmes d'enfants, c'est voir fuser l'étincelle créative.
C'est se dire que si une telle histoire avait été de la fiction, on aurait trouvé ça gros, mais que comme c'est la réalité, c'est seulement magique.

Un chanteur, c'est voir un homme qui écrit des textes et chantonne, devenir ce qu'il voulait être : un chanteur.
Un chanteur c'est entendre les mots d'Alex Beaupain résonner à ses oreilles, c'est découvrir ceux auxquels on n'avait pas prêté attention, c'est savourer ces mots, cette musique, cette poésie.

Après avoir refermé ce livre, je n'ai qu'une envie, qu'il fasse le plus beau chemin possible auprès des lecteurs.

Faire le portrait d’un ami est à la fois une déclaration d’amitié, un exercice d’admiration, mais apporte une sensation diffuse de trahison. Il faut s’autoriser à donner sa version des faits, accepter que celle-ci se heurte à celle des autres acteurs des évènements.
Je crains les zones d’ombre, les angles morts inévitables, les lignes de fuite dans lesquelles je vais m’engouffrer, les secrets que je vais garder et ceux que je vais livrer. Respecter la chronologie ? Se perdre dans les chemins de traverse de la mémoire et de l’oubli ? Ou choisir de mêler le présent, le passé, la réalité et l’imaginaire, l’intime et une narration factuelle ? Je sais par avance la frustration des proches d’Alex qui seront absents de ces pages.
Je fais le compte. Il a composé plus de cinquante chansons ces derniers mois, et aucune n'est à jeter. Ses textes me semblent de plus en plus beaux. Il les soigne, les peaufine. Il les écrit en même temps que la musique. En chantant à son piano. Le comprendre me renvoie à ma propre incapacité de faire des chansons. Je suis si attachée aux paroles que je minimise l'association du texte et de la mélodie. Avant même les arrangements, les chansons d'Alex existent dans cette simple alchimie qu'il maîtrise parfaitement.
Même ce qui ne s'est pas réalisé m'a apporté de la joie. Les plus grands plaisirs résident aussi dans ce qui a simplement brûlé en nous et se reflète dans nos vies.
Une certaine mélancolie, mêlée de tristesse, l'avait envahi dès ses premières années, et, avec elle, une certaine ivresse à s'y laisser aller. Des sensations qui prédisposent à aimer puis à écrire des chansons, j'ai pensé.