Max Milo (12/04/2022)
4.21/5   7 notes
Je suis Mathilde, alias Mathilda, j'ai 37 ans et me prostitue pour être une femme libre. " Je suis Mathilde, alias Mathilda, j'ai 37 ans et me prostitue pour être une femme libre. J'ai été assistante de direction, responsable commerciale dans la presse, responsable de communication pour une confédération patronale et cheffe d'entreprise dans l'aviation d'affaires. Mais j'étais une femme précaire, que l'on utilise à bas-prix, comme une grande majorité de femmes en Fr... >Voir plus
Que lire après 300 de l'heure : Le prix de ma libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
300 de l'heure le prix de ma liberté est une autobiographie où on va parler d'une certaine prostitution. On ne parle pas de prostitution ou les filles le font sous contraintes ou par obligations, là on parle d'une prostitution voulu, on parle d'escort Girl.
Mathilde est partie d'un constat par rapport aux site de rencontre traditionnel ou la plupart du temps les hommes une fois qu'ils ont la femme dans leur lit disparaissent sans donner de nouvelles. Alors bien sûr avant que la fille se retrouve dans leur lit ils ont payé le resto, les fleurs et plein d'autres cadeaux tout en faisant croire monts et merveilles.
Mathilde met justement le doigt sur se point là.
Qu'elle différence entre une rencontre tarifée avec une personne choisie avec plus ou moins de critères et une rencontre non tarifé mais où le mec paye quand même plusieurs choses pour avoir la fille aux lit, pour au final être toujours célibataire le lendemain.
Là différence c'est que Mathilde et les escortes du même genre savent à quoi s'attendre, elles n'ont pas d'espoir inutile et repartent après la soirée une belle petite enveloppe.
Dans ce livre Mathilde nous explique comment elle à eu le déclic, comment elle a commencé tout en continuant son travail à côté et surtout les règles qu'elle s'applique pour ne pas tomber sur des pervers et autre genre du même type, car c'est bien elle qui fixe ses limites. Ce n'est pas parce qu'elle est escort, qu'elle est obligée de faire tous ce que les mecs désire.
D'ailleurs suite à ses nombreuses anecdotes, on se rend bien compte que sur une heure tarifée le temps de sexe est plutôt court, ses clients recherche plus de la compagnie, un moyen de décompresser qu'autre chose.

Le livre est très intéressant, après qu'on soit d'accord ou pas c'est une autre histoire. Car après avoir reçu ce livre j'ai regardé sur internet et je suis tombé sur un article de journal avec une interview de Mathilde. Et j'ai regardé les commentaires et deux groupes s'affrontent ceux qui comprennent Mathilde et ceux qui ne font qu'insultés et qui pense que Mathilde fait la promotion de la prostitution, je ne pense pas que ces personnes là ont vraiment lu le livre car il y a un passage ou justement elle explique bien cela.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est le côté humain qui ressort beaucoup entre Mathilde et ses clients. J'ai également apprécié la personnalité de Mathilde qui ressort bien dans ce livre, une personnalité qui respire la joie de vivre et la sympathie.

Sinon concernant le livre en lui même, il se lit très rapidement. La lecture est fluide avec des chapitres ni trop court ni trop long. le sujet est très intéressant qu'on soit d'accord ou pas avec l'autrice. le sujet devient secondaire tellement que la partie humaine est présente.
Par contre, comme on parle de sexe, certainement scènes pourrais choquer et le vocabulaire est parfois crue mais bon c'est le sujet de ce livre qui veut ça.
Pour moi ça reste une très bonne lecture.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Max Millot pour m'avoir permis de découvrir ce livre que je n'aurais pas forcément lu autrement.
J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout et que d'ailleurs que peu de gens connaissent.
Car quand on parle de prostitution on pense tout de suite aux bois de Boulogne, aux filles étrangères à qui on retient les papiers pour les faire travailler dans des camions insalubres et autres filles qui font ça par contraintes ou par obligation.
Alors que là on pourrait parler de prostitution de luxe.

Merci aux éditions Milo pour cette très belle lecture, et bien sûr à Masse critique Babélio pour cette découverte enrichissante. J'espère que ma critique encouragera d'autres lectrices et lecteurs à acheter ce roman qui mérite vraiment le détour. L'auteure nous précise d'entrée de jeu qu'elle a fait le choix de devenir Escort girl, et dessine ainsi une frontière claire entre sa profession et les conditions de travail des prostituées exploitées par des maquereaux et les dérives liées au marché du sexe ou aux déviances sexuelles.
Partant de là, ce roman propose un éclairage très intéressant sur ce métier que je ne connaissais pas du tout pour ma part. le sexe reste un sujet ambigu pour « l'humain » moderne et Mme Davril réussit à nous parler de ces choses avec talent et légèreté. Elle l'affirme haut et fort ; elle veut avant tout prendre du plaisir dans son métier et ne s'engage donc que s'il y a une envie. J'avoue que cela m'a fait penser à un appartement que nous proposons à la location et pour lequel, lorsque nous devons mettre une annonce pour chercher un nouveau locataire, nous avons des réponses du genre : « toujours dispo ? » (sans bonjour ni formule de politesse), ou des messages truffés de fautes. Et bien chers "chercheurs de logement", nous ne donnerons pas suite à votre message car le premier contact ne nous donne pas envie d'en savoir plus sur vous. Et louer à un particulier est avant tout une question de confiance ! Et bien Mme Davril fait de même, elle parle avec ses futurs clients et ne prend un premier rendez-vous que si le courant passe. Une fois en rendez-vous, elle apprécie qu'on lui fasse la cour, même si les deux protagonistes savent pourquoi ils sont là. du coup, riche de tous ses témoignages de rencontres, j'ai trouvé la description de son métier passionnante.
Nous partageons ses angoisses, lorsque quelque chose ne tourne pas rond. En trame de fond, nous partageons aussi sa solitude, car finalement si elle exerce ce métier c'est aussi parce qu'elle n'a pas trouvé l'amour… le vrai.
Alors nous suivons Mme Davril au fil des années, jusqu'à ce confinement qu'elle décrit aussi fort bien dans les dernières pages de son roman.
J'ai trouvé qu'il y a beaucoup dans ce roman : de la découverte, de l'humain, de l'amitié, de la solidarité, et surtout : moins de mensonge que dans notre société actuelle qui juge un peu trop facilement de ce qui est bien ou pas bien, en fonction d'une morale dictée par « on ne sait qui »… et j'ai donc pris un très grand plaisir à cette lecture pleine d'humanité.
Tout d'abord je tenais à remercier l'équipe de babelio de m'avoir sélectionné pour lire et donné mon avis sur ce livre. car disons le clairement, de moi même, je ne me serais peut être pas dirigé vers ce type de livre.
Et pourtant...j'aurais certainement loupé quelque chose.
Car malgré tout j'ai trouvé ce livre très intéressant et j'ai trouvé l'auteure très touchante.
On découvre un autre visage de ces TDS...on découvre une femme qui assume et aime ce qu'elle fait.
Elle ne le fait pas par contrainte, ni à contre coeur, mais elle le fait parce que c'est ce qu'elle a décidé de faire et elle l'assume pleinement .
Je trouve ça très courageux de sa part, et ça m'a permis d'avoir un autre regard sur ces femmes qui choisissent de faire ce métier là.
Le livre est pleins d'anecdotes, le seul point un peu négatif c'est que parfois je me perdais un peu dans les dialogues mais mis à part ca, dans l'ensemble, je suis très contente d'avoir découvert ce livre.
J'ai tout de suite été prise dedans et l'ai lu en 3 jours.
Je le recommande, mais attention aux âmes trop prude, les descriptions de certaines scènes peuvent être assez hot et le language un peu cru :)

Témoignage d'une Escort Girl, un bon moment qui permet de rentrer dans cet univers montré du doigt et de comprendre pourquoi ces jeunes femmes franchissent le pas. Il est question de liberté, d'indépendance, de fort caractère et de détermination, de planning sur mesure établie sur mesure pour cette "Pretty Woman" qui revendique son droit d' aimer son métier et de l'avoir choisie pour être la femme quelle est devenue. Un témoignage intéressant qui permet de se faire un autre point de vue et de comprendre ses choix qu'elle assume pleinement tout en gardant dans les yeux des hommes " le Respect. "
Un vrai coup de coeur. Ce livre est brillant, il pousse à la réflexion. L'auteure n'est jamais vulgaire alors que le sujet pourrait y prêter. Pour moi c'est une révélation d'avoir découvert cet univers peu connu et souvent critiqué. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, je suis passée par toutes les émotions. Bravo Mathilde Davril d'avoir osé nous raconter ou plutôt vous raconter. Votre plume mérite d'être reconnue.

C’est vrai qu’il m’arrive toujours quelque chose, des anecdotes plus ou moins antipathiques, dans ma vie de tous les jours ou lors de mes rencontres. Quand ce n’est pas la boulangère qui gentiment s’intéresseà moi à force de me voir et m’interroge :
- Vous êtes mariée ? Vous avez des enfants ?
- Non, ni l’un ni l’autre.
- Ah bon, mais vous êtes toute seule ? Encore à votre âge. Divorcée peut-être, au moins ? me dit-elle d’un ton effaré. Tenezje vous offre un sachet de croissants ;
- Je ne sais pas si je trouve cela sympathique ou misérable. « Tiens ma pauvre fille, va noyer ton chagrin dans une plaquette de beurre croustillante ».