AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B005TC9RPI
Éditeur : Nathan (17/05/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Janvier 1944. Alors que son père est prisonnier des Allemands, Simon Jourdan, 17 ans, fuit Paris et débarque à Granville avec sa mère, soupçonnée d'être juive. Ils trouvent refuge chez son grand-père paternel, Mathieu Jourdan, ancien Poilu et marin au caractère bien trempé.Très vite, Simon est envoyéà Chausay dans la famille de son oncle Eugène. Dans ce monde à part, isolé de la guerre, l'adolescent devient un îlien et découvre la vie et le métier de marin. Lui qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  19 mars 2012
« Les îles oubliées » ? (des îles peuvent-elles être oubliées ? Est-ce qu'il n'y aura pas un Robinson Crusoe qui traînera par là ?), ce sont des îles normandes. Et nous sommes en 1944-1945… (Le livre fait partie d'une collection intitulée « Les romans de la mémoire » : l'oubli et la mémoire, les deux pôles d'un même pays ?).
44-45…une mère (et son fils), ont fui Paris. Ils arrivent à Granville en Normandie. Chez son beau-père. Son mari est « dans un camp de prisonniers de guerre à l'est de l'Autriche ». Simon, le fils, a dix sept ans ; la mère elle se prénomme Rachel…prénom à consonance hébraïque ou pas ? Et Simon alors ? (La mère comme le fils ignorent s'ils sont d'origine juive ou pas !)
Une des « îles oubliées » s'appelle Chausey ; et la marée modifie « impitoyablement l'ordre des rochers et des chenaux ». Il y a d'autres îles, presque à portée de voix, mais elles sont occupées par des soldats allemands qui en ont fait évacuer la population autochtone. Pourquoi donc ?
Certaines aussi sont tout bonnement désertes, des rocs déserts de tout temps comme Les minquiers, un « dédale de cailloux » : pas de balises, pas de repères naturels. Mais autour beaucoup de pêche !
Pour survivre les pêcheurs traficotent avec les allemands de surveillance. Allemands ou normands, ils ont besoin de manger même en temps de guerre, même égarés dans les îles, même ennemis à mort…
…mais le 6 juin 44… ? Des dates comme ça peuvent-elles être oubliées ?…
Comment tout ça se terminera ?

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VanesVanes   14 mai 2013
-C'est un papier qui vient de l'hôpital où travaillait maman, explique-t-il. Il est signé du directeur : "En application de la Loi du 2 juin 1941, et en raison de la consommation hébraïque de son prénom, Rachel Jourdan est démise de ses fonctions d’infirmière hospitalière. Il lui faudra, pour les recouvrer, faire preuve de sa non-appartenance à la race juive."
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : marinsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

oran 62 la ruptu

Qui est Aicha?

une amie qu’il rencontre en Algerie
sa maman
son chat

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Oran 62 : La Rupture de Pierre DavyCréer un quiz sur ce livre