Un indémodable, saisissant par son empathie d'une grande sincérité affective, mais qui réclame ici ou là de sérieux ajustements. D'une lecture indispensable tout de même.
Commenter  J’apprécie         130
Utilisé pour ma maîtrise de lettres
Commenter  J’apprécie         00
Plus que tout autre style, l'art roman convient à la contemplation et à la prière. Le symbole accueille aux portails, s'accroche aux chapiteaux, se niche dans les chevets. L'homme qui pénètre dans l'église romane n'a qu'à laisser errer son regard et il est conduit et mû vers la réalité suprême.
Cette étude sur l'Initiation à la Symbolique Romane se présente à l'intérieur d'une pensée ordonnée à l'égard des valeurs spirituelles et se mouvant dans un climat religieux. Qu'il s'agisse de mystique, de théologie ou d'art elle appartient toujours au domaine spirituel. L'en sépare, ce n'est pas risquer de l'amoindrir ou de la disqualifier, mais plus encore de la défigurer.
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas
Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
+ Lire la suite