EAN : 9782080810199
Flammarion (04/01/1999)
4.19/5   36 notes
Le douzième siècle, cette Renaissance médiévale, est le grand âge de l'art roman.

L'homme de ce temps possède une exacte connaissance de sa situation : il est pèlerin de la Jérusalem céleste et, de ce fait, voué à une marche ascendante. Relié à un monde invisible dans lequel il se meut, il sait d'où il vient et où il va. Sa certitude relève de sa foi. Que cette foi se développe à l'intérieur de l’Église ou qu'elle soit hétérodoxe, elle demeure vivante... >Voir plus
Que lire après Initiation à la symbolique romane (XIIe siècle)Voir plus
Un indémodable, saisissant par son empathie d'une grande sincérité affective, mais qui réclame ici ou là de sérieux ajustements. D'une lecture indispensable tout de même.
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce livre. le premier tiers est un peu hors sujet, malgré une érudition incontestable. Il y est fait la glorification de l'église et de la chrétienté sur presque 80 pages... c'est long.
Très long.
Trop long !
J'ai failli renoncer et remettre le livre dans une boite à livres, pour" bondieuseries abrutissantes ".
Je ne l'ai pas fait et je ne regrette pas. L'analyse des symboles (enfin ! ) qui suit est vraiment intéressante. Un peu survolée lorsqu'il s'agit d'analyser en profondeur, elle a toutefois le mérite d'évoquer la symbolique des nombres sacrés, des groupes mythiques et l'intégration des symboles musulmans, antiques et celtiques dans la culture foisonnante du douzième siècle occidental.

Un bon livre d'étude pour commencer à comprendre la symbolique romane, qu'il faut impérativement compléter d'ouvrages plus précis.
Utilisé pour ma maîtrise de lettres

Plus que tout autre style, l'art roman convient à la contemplation et à la prière. Le symbole accueille aux portails, s'accroche aux chapiteaux, se niche dans les chevets. L'homme qui pénètre dans l'église romane n'a qu'à laisser errer son regard et il est conduit et mû vers la réalité suprême.
Cette étude sur l'Initiation à la Symbolique Romane se présente à l'intérieur d'une pensée ordonnée à l'égard des valeurs spirituelles et se mouvant dans un climat religieux. Qu'il s'agisse de mystique, de théologie ou d'art elle appartient toujours au domaine spirituel. L'en sépare, ce n'est pas risquer de l'amoindrir ou de la disqualifier, mais plus encore de la défigurer.

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
Dans la catégorie : Sujets religieuxVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Sujets religieux (18)