Critique de Virgule-Magazine

Parce qu'il a osé défier l'autorité du seigneur de son village, Mathieu est condamné à l'exil sous peine de mort. Nous sommes en l'an 1096, et Mathieu, qui a laissé derrière lui sa condition de serf et sa famille, se trouve bientôt entraîné malgré lui dans la plus extraordinaire des aventures : la "croisade des pauvres". Cette année-là, en effet, une foule immense, composée de serfs, de paysans, d'artisans, de gueux et de malandrins venus de l'Europe entière, se met en marche, à l'appel du Pape, pour aller délivrer la Terre Sainte, qui est alors aux mains des musulmans. le jeune Mathieu ignore où cette aventure le mènera, mais il espère bien qu'elle lui permettra d'exaucer son voeu le plus cher : devenir un homme libre.

L'avis de Catherine, 14 ans : L'histoire de ce serf embarqué malgré lui dans une série d'aventures m'a beaucoup plu, même si ce roman historique ne m'a pas paru très réaliste. Néanmoins, j'attends la suite avec impatience.

L'avis de la rédaction : le Moyen Âge est une époque oscillant entre ferveur religieuse et cruauté suprême. Les rebondissements et les personnages de ce récit bien écrit, mais sans nouveauté, en témoignent.