Éditeur : Albin Michel (19/01/1996)

De tous temps et en toutes traditions, sages et mystiques ont pris la montagne comme image de la quête de soi. Existe-t-il, en effet, meilleur symbole de dynamique ascensionnelle pour ceux qui veulent mettre de la verticalité dans l'horizontalité du monde et qui, pour cela, s'engagent dans les épreuves de la montée vers l'absolu ?
La montagne, lieu de l'effort et de l'initiation, de la solitude et de l'universalité, mais aussi de l'émerveillement, est bien la... >Voir plus

JacopoJacopo   17 décembre 2018
Ces deux versants maintiennent une fixité. En effet, à ce double visage correspondent des végétations et des arbres d'essences diverses qui ne sauraient varier. Toutefois, au sommet, la roche nue présente un aspect unique avant l'accès aux neiges et aux glaciers.
JacopoJacopo   17 décembre 2018
Suivant l'interprétation cabalistique, la partie lumineuse positive est appelée "le roi" ; l'ombre désigne "la reine". Ces deux partenaires s'unissent et engendrent des énergies nouvelles dans le cosmos.
JacopoJacopo   17 décembre 2018
Une montagne comporte deux versants : l'un est ombré, l'autre exposé au soleil. D'où leurs noms d'ubac et d'adret correspondant à une harmonie cosmique.
Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "