Yannick Robert (Illustrateur)
Syros (23/01/2007)
3.19/5   29 notes

Il ne fut pas long, en effet, à découvrir qu'en mariant ces nouveaux sons à ses " ou ", ses " i " et autres " a ", il ouvrait un champ infini de combinaisons qui ne tardèrent pas à lui donner le vertige. Il n'était pas loin de la panique, lorsqu'il articula un inimaginable " keskimariv ". Sapiens prend un jour conscience des limites du misérable " wroumpf " qui lui sert à communiquer avec sa tribu, et décide d'in... >Voir plus
Que lire après L'écho des cavernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est mon mari qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque et ayant tellement ri en le lisant, c'est lui qui m'a incité à le découvrir à mon tour. Quant à moi, mon avis est plus mitigé.
Certes, certains passages sont drôles mais de là à s'esclaffer de rire (comme le dit le préfacier Yves Coppens), il y a un grand pas.

L'histoire est celle d'un homme des cavernes, Sapiens, qui trouvant les moyens de s'exprimer de sa tribu très primitifs puisque leurs mots se réduisent à de simples "Wroumph", décide de révolutionner cela et d'inventer un langage plus complexe. Celle qui deviendra sa compagne et qu'il prénommera Ève tout comme elle l'appellera plus tard Adam est bien résolue à l'aider dans ses recherches et à les faire découvrir au reste de la tribu.

De nombreuses références bibliques, vous l'aurez donc compris mais qui sont désormais rentrés dans notre culture commune (inutile de vous dire qu'il faut être un croyant convaincu pour connaître l'histoire d'Adam et Ève), où l'on voit l'évolution de ces hommes préhistoriques avec l'apparition, au fil des pages du verbe, du pronom personnel, de l'adjectif et de bien d'autres choses encore !

Un ouvrage instructif et ludique, certes, mais qui traîne parfois un peu trop en longueur à mon goût ! le lecteur passe néanmoins un moment très agréable ! A découvrir et à faire découvrir !
L'écho des cavernes est un roman de Pierre Davy. Il a pour but d'évoquer, de façon romancée, la naissance du langage tel qu'on le connait, entre les Hommes.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est monstrueusement mauvais. Cela commence par le nom maladroit des personnages (Adam et Eve) et cela se poursuit par l'idée d'une évolution d'un langage supérieur à partir d'un langage inexistant. Vous allez me dire, c'est un roman.

D'accord mais maintenant, il parait que ce livre se veut humoristique. Je l'ai juste trouvé ennuyeux, répétitif et sans intérêt. Je n'ai pas souris une fois, surement trop en lutte pour le terminer.

La suite des chapitres n'est qu'une suite d'histoire apportant une nouveauté de la langue française (oui, tant qu'à faire). Aucune profondeur ou aucune dimension philosophique ou ethnologique.

En fait, un livre que j'ai sauvé du pilon mais qui ne trouvera pas place dans ma bibliothèque. NEXT!
Sapiens et sa compagne Eva découvrent le langage. Mise en scène dans un tribu d'hommes de Cro-Magnon, c'est toutes les bases du langage en général et de la langue française en particulier qu'on découvre : utiliser les sons, puis faire des mots, des phrases. Les pronoms, l'interrogation, le récit... Tout cela défile sous nos yeux, au rythme d'une tribu et d'un personnage, Sapiens, qui va révolutionner la vie de ses condisciples.
Le tout est très drôle et explique de façon amusante les règles élémentaires du langage. Pas prise de tête du tout, un régal !
Sapiens a deux gros problèmes : sa tête est remplie d'un magma de pensées inexprimables, et il a un besoin irrépressible de les communiquer. Dur, dur, lorsqu'on est entouré d'hommes des cavernes dont le langage se limite à la seule onomatopée "wroumpf". Alors qu'il s'amuse à vocaliser bien fort (A, E, I, O, U !) au bord de la rivière, il prend conscience que sa bouche peut former des sons (wouaaouiiiille), et que ces sons peuvent servir à désigner des choses (fr… fr… froussssse ?). D'ici à inventer la grammaire… Et, tenez, oui… Pourquoi pas ?

L'avis de Charlotte, 14 ans : Voici un livre qui sort de l'ordinaire ! J'ai beaucoup aimé ce livre, dont les raisonnements peuvent aider à retenir certains points de grammaire.

L'avis de la rédaction : Pas de mots sans pensée, mais pas non plus de pensée sans mots. L'histoire de la poule et de l'oeuf, me direz-vous ? Pas si sûr... Car au-delà de l'idée cocasse et pédagogique qui sert d'intrigue à ce livre (expliquer la naissance des mots et de la grammaire), son récit nous rappelle aussi que sans langage, point d'intelligence, et que la violence n'est jamais loin, lorsque les mots perdent pied.
Moi parler toi aussi et nous avancer !

Sous une forme humoristique, parodique, L'écho des cavernes nous conte l'apparition et l'élaboration du langage, ses fonctions, son utilité sociale, sa complexité

Sa lecture m'a beaucoup amusée tant elle décrypte les fonctions utilitaireset sociales du langage en les campant dans une pseudo- société primitive dont elle caricature certaines fonctions : le chef, le sorcier, l'enseignant, l'étranger.

J'ai beaucoup aimé aussi l'hommage à la femme, aux femmes, à leur rôle dans la société et dans la transmission et l'élaboration du langage.

"Wroupmf"

Sans aucun doute, ses congénères manquaient de jugement, mais il devait bien reconnaître qu'il avait sa part de responsabilité dans l'affaire. Il y avait autre chose. Quelque chose de primordial...Et soudain, un trait de lumière traversa son encéphale. La communication ! La question est là. Nous avons un problème de communication. Tous les "wroumpf" du monde, même déclinés sur tous les tons et sur tous les modes, ne suffiraient jamais à se faire entendre.
"Le passé était un bon refuge, c'est vrai, mais on ne pouvait pas passer sa vie à se le rabâcher ou en rabattre les oreilles des autres."
"Tout peut être dit...même l'irréel."
"Constater la vérité était une chose, mais la prévoir, la subodorer était une véritable aventure."
- Je le savais ! je le savais ! Tout peut être dit ... même l'irréel. Ne laisse pas échapper ce mode merveilleux. Il faut le leur apprendre. Il n'y a que toi, Eve qui ... peux .... qui puisses le faire. Tu appelleras cela le ... le ...
-Le subjonctif Adam, le subjonctif.