AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226108739
184 pages
Éditeur : Albin Michel (06/05/1999)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
"Cet homme avait reçu, dès l'enfance, la marque indélébile du divin. Il était habité par une présence et son regard, sa pensée, sa voix elle-même en témoignaient."
Ainsi parlait Marie-Madeleine Davy d'un des plus grands penseurs orthodoxes du XXe siècle, Nicolas Berdiaev (1874-1948). Cet aristocrate russe, emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées révolutionnaires par le régime tsariste, puis expulsé de Russie en 1922 par le régime communiste, participa ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
antiphon77antiphon77   16 juillet 2013
Dieu est une liberté réalisée, l'homme est une liberté en voie de réalisation. Afin de faire face aux difficultés qui ne cessent de l'assaillir sur sa route et tentent de le réduire en esclavage, l'homme doit constamment revenir à son image théandrique.
Commenter  J’apprécie          60
lectrice45lectrice45   06 avril 2017
[…] A toutes les époques, qu’elles soient fascistes ou communistes, l’individu suit volontiers ceux qui le prennent en charge. Qu’un ami de la sagesse et de la justice le rende maître de son destin, le voici inquiet et jugeant suspect celui qui veut lui faire don de la liberté. (Nicolas BERDIAV (Berdiaeff sur Babelio) ou la révolution de l’esprit, p.35)
Commenter  J’apprécie          20
antiphon77antiphon77   16 juillet 2013
Cet élément révolutionnaire, chez moi, est avant tout de nature spirituelle, c'est une indignation de l'esprit, c'est-à-dire de la liberté et de l'intelligence contre l'asservissement du monde et sa stupidité. Au fond, j'étais très peu un révolutionnaire politique et j'avais très peu participé de façon active à nos révolutions. (Autobiographie, p. 137)
Commenter  J’apprécie          10
antiphon77antiphon77   16 juillet 2013
L'opposition se colore toujours de ce qu'elle combat.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
+ Lire la suite
Dans la catégorie : URSS (ex-)Voir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>URSS (ex-) (8)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1355 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre