AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782226154309
271 pages
Albin Michel (01/09/2004)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Marie-Madeleine Davy, l'une des figures les plus originales de la pensée française au xxe siècle, a été l'initiatrice de toute une génération à qui elle a fait découvrir, entre autres, la spiritualité cistercienne.

Dans cette autobiographie singulière, elle nous ouvre des fenêtres sur les moments décisifs de son existence. Engagée dans la vie intellectuelle et politique (elle participa activement à la Résistance), elle a rencontré Mircea Eliade, G.-I... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
AuroraeLibriAuroraeLibri   10 août 2018
Dans cet Orient chrétien, je relevais une présence de la création, une dimension cosmique, un amour de la nature, des animaux, qui correspondaient au monde de mon enfance. Ce qui m'intéressait ou, plus exactement, me fascinait, concernait à la fois le Deus absconditus et l'homo absconditus. L'un et l'autre sont cachés, c'est-à-dire mystérieux et, par conséquent, à découvrir. La démarche de l'homme pourrait se concrétiser dans la continuelle attente d'une levée de voiles. Ceux-ci perdent leur opacité, acquièrent une transparence. c'est dans ce sens qu'Isaac le Syrien a pu parler de "la flamme des choses". Seul l'homme caché de coeur, l'homme au coeur profond, l'homo cordis absconditus, distingue partout la présence de cette flamme.
Elle émerge de toute créature et se montre visible pour celui qui se trouve en capacité de lumière.
Désormais, le monde n'est plus obscur, il devient un immense espace de feux follets, avec des lueurs et parfois des brasiers. Seule la parenté avec la lumière en permet la continuelle vision.

Interlude
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 août 2018
Solitude bien-aimée, tu ouvres les portes, tu tires les verrous, tu changes la lumière de la lune en lumière solaire. Tu rends pauvre, car les richesses éparpillent l'attention. Tu fais sauter les gonds du coffret des trésors. Tu unifies en jetant des passerelles entre le ciel entre la terre.
Solitude, tu déchires les voiles, et le regard contemple par instants l'invisible.

Solitudes et paradoxes
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
AuroraeLibriAuroraeLibri   11 août 2018
On ne saurait voguer, en même temps, sur plusieurs fleuves. Au niveau symbolique, un fleuve désigne une voie. Sauf exception, il est sans doute plus sage de conserver son propre cours d'eau comme lieu de pèlerinage. Toutefois, si on en choisit un autre, parce qu'il semble mieux convenir, il importe de ne pas mépriser celui qu'on a quitté. (...)
Au niveau spirituel, il peut survenir un instant où on se retire d'un fleuve, en tant que voie, afin de plonger dans l'eau vive, qui les réunit tous. La lumière se passe de formes. Ce qu'on lui demande, c'est d'éclairer.

Interlude
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AuroraeLibriAuroraeLibri   30 juillet 2018
Mes parents n'opéraient aucune discrimination. Déjà, une différence de génération se faisaient sentir. Accueillir ou rejeter signifie une jugement de valeur contraire à l'Evangile. Le " ne jugez pas" se trouvait toujours parfaitement observé. On préférait parler d'idées plutôt que de personnes. Il convenait de ne jamais médire de quelqu'un ou, encore, de l'accuser en son absence. Telle est la formule de charité que j'ai vu tenter de pratiquer dans ma famille durant mon enfance.

Enfance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 août 2018
Souvent, mon regard quitte la page blanche où j'écris pour se poser sur les arbres proches de la maison. Par la fenêtre ouverte, j'observe les branches. Tout est calme. Soudain, les feuilles tressailles et s'agitent. On dirait que la brise se fait parole et veut transmettre un message qu'il conviendrait de savoir déchiffrer. Après quelques minutes d'oscillations, de nouveau rien ne bouge. Un silence propice à la méditation s'étend et me rejoint.

Au bord de l'autre rive
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre