Bernadette Rouis (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.5/5   6 notes

Zhaxi Dawa révèle un Tibet rugueux, charnel, violent, contemporain. De Lhassa, il donne moins à voir l'immuable silhouette de Potala que les camps de nomades et leur milieu interlope. Citadins, paysans, les personnages vivent un quotidien d'où le banal comme le pittoresque sont irrévocablement bannis. De fait, la réalité tibétaine ne saurait être opposée au magnétisme de la légende. En quatre r&#... >Voir plus
Que lire après La splendeur des chevaux du ventVoir plus
Pour moi, lorsqu'on parle Tibet, je pense immédiatement au bouddhisme, au Potala à Lhassa et aux moines en robe orange et bonnets de nuit jaunes... Une vue très idéalisée de cette région que j'aborde essentiellement sur le plan spirituel (ou touristique).

Ce que j'ai apprécié dans ces quatre nouvelles, c'est le fait de pénétrer ces hauts lieux par une approche différente. Et oui, le Tibet peut faire preuve aussi de violence. Son peuple en des temps pas aussi éloignés pouvait se montrer extrêmement barbare.

Mais ce qui m'a plu également, c'est que malgré la violence, malgré la misère et la pauvreté, la poésie est là, la magie aussi. Les traditions survivent et je me suis trouvé emporté facilement par ce vent soufflant sur ces hauts plateaux.

Peut-être qu'un jour, je pourrai faire voler mon propre cerf-volant devant le Potala. En tout cas, Zhaxi Dawa m'a clairement indiqué que cela peut être possible, au moins par l'imagination.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
LA SPLENDEUR DES CHEVAUX DU VENT de ZHAXI DAWA
Chinois d'origine tibétaine l'auteur écrit 4 nouvelles sur la rude vie au Tibet l'envahissement chinois l'arrivée des touristes et la difficulté de vivre pour les locaux. Surtout intéressant par les descriptions des gens , les croyances ancestrales le choc entre modernité et tradition.
La splendeur de l'ennui et de la vulgarité.

Mélancoliquement, Sangye regardait le cerf-volant, un fil scié par mille tiraillements, s’enfuir en chaloupant au-delà des sommets. Le terme de sa dérive était aussi imprévisible que le destin. Peut-être qu’un gardien le ramasserait dans la solitude d’une lointaine montagne ; ou bien il tomberait dans une rivière et une jeune paysanne, venue chercher de l’eau, le repêcherait avec sa louche de cuivre…
Qu’une affaire éclatât en ville et le camp devenait le lieu de perquisitions obligé. La police faisait souvent des descentes en pleine nuit. Les hommes et les femmes, enlacés nus, étaient chassés des tentes par les sifflements stridents des sirènes et les crissements des freins. Les policiers restaient souvent bouche bée devant ce que recelaient, au milieu des détritus, les tentes du campement...

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus