Une grand-mère et sa petite fille sur un banc. Un papillon se pose sur le crâne de la grand-mère et le récit commence. Cinq moments clés de l'histoire commune de l'enfant et de la vieille femme vont marquer la disparition progressive de cette dernière.

La mamy perd peu à peu couleurs et vitalité pour les transmettre au papillon. Au final on assiste à une « évaporation graphique » tout en douceur, un tour de passe-passe magique, sans un mot, qui en dit bien plus que de longs discours.

Je suis toujours fasciné par la narration sans texte. Tout tient dans un découpage où la lisibilité de l'image est le seul maître mot. En jouant sur le cadrage, le mouvement, l'alternance entre les grandes cases, les illustrations pleine page et les plans resserrés, il faut parvenir à donner du rythme en gardant le propos parfaitement compréhensible. Un tour de force qui, lorsqu'il est réussi comme c'est le cas ici, émerveille.

Une façon magistrale d'aborder le deuil, le souvenir et le temps qui passe. La nostalgie n'est pas triste et l'absence est comblée par les joyeuses réminiscences. Il est finalement très lumineux cet album.

J'ai l'impression de me répéter à chaque fois que je présente un ouvrage des éditions de la gouttière mais je n'y peux rien si le catalogue de cet éditeur ne propose que des pépites, des BD jeunesse d'une qualité rare que j'ai envie de faire découvrir au plus grand nombre. Et celui-là ne fera évidemment pas exception à la règle.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est par une chouette journée ensoleillée, peut-être un dimanche, peut-être pendant les vacances, qu'une jeune fille et sa grand-mère partagent de petits instantanés de bonheurs. Tout commence sur ce banc jouxtant la vieille maison de pierre alors qu'ils contemplent la nature qui s'éveille. Il fait bon, les oiseaux batifolent et les papillons dansent. C'est justement l'un d'eux qui va bouleverser le petit monde. Un papillon tout décoloré qui se pose sur la tête de mémé et qui paraît s'en enticher...

L'effet papillon

Cette journée qui débute au matin et qui s'achève au crépuscule est une belle parabole de la vieillesse. Elle met en image une enfant qui voit changer sa grand-mère au fil des pages. Tout va très vite finalement mais le sujet est traité avec légèreté et délicatesse. le temps d'un battement d'ailes la mamie s'en va... et pendant ce temps le papillon prend de belles couleurs. Les cheveux, symbole par excellence de l'âge canonique (pour ceux qui ont la chance d'être velus de la tête évidemment), grisonnent en premier. Puis vient le tour de la vue, de la mémoire et ainsi de suite...
Ces moments-clefs qui se concluent par un nouveau « trouble » sont pour la grand-mère autant de retours en enfance aux côté de sa petite fille : souvenirs d'un pas de danse, expériences culinaires, course de vélo, cueillette de champignons... Elles s'amusent, on ne retient que les sourires... et le papillon resplendit.

Muet mais pas mutique

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les bande dessinées muettes ne rendent pas la lecture plus rapide : elles posent chaque instant avec douceur et aident à la contemplation.
Se lancer dans un exercice aussi périlleux pour une première est plutôt hasardeux... force est de constater que le message offert par Delphine Cuveele passe sans heurt.
Certains (les fous) pensent à tord que le travail du scénariste est plus aisé lorsqu'il n'y a pas de dialogues. C'est au contraire une mécanique complexe car différente qu'il faut maîtriser. L'absence de mot doit être compensée par une grande fluidité de lecture et par une compréhension sans faille de chaque case. C'est agréable de constater que la jeune auteure (qui a néanmoins épaulé son cher et tendre sur le réseau bombyce – tiens, encore un papillon ?) s'en sort très bien.

[...]

La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ce livre jeunesse est poétique et émouvant !

Une petite fille et sa grand-mère sont assises sur un banc. Tout à coup un petit papillon surgit, se pose sur la tête de la vieille dame et décide de ne pas les quitter.

Tout en image, sans aucun texte, nous les suivons dans leur journée trépidante.

Ce petit papillon sans couleurs en prendra tout à tour , alors que la grand-mère, elle, perdra les siennes.

Un magnifique livre pour parler de la mort aux enfants et pour se souvenir que ceux qui partent sont toujours avec nous.
Parfois, les images sont si parlantes qu'il n'y a nul besoin de mots... C'est le cas avec cette bande dessinée sans texte, s'adressant aux plus jeunes.

Encore un livre sur le thème de la perte d'un être cher ! Oui, mais c'est raconté de manière si subtile et poétique qu'on ne peut qu'être touché. Une grand-mère et sa petite-fille passent de chouettes moments ensemble : balades, cuisine, danse,... Au fur et à mesure du temps, la vieille dame perd ses couleurs. Où peuvent-elles bien aller ? Dans un papillon un peu étrange ! Celui-ci ne quitte pas la grand-mère depuis le début de l'histoire. D'abord gris, il devient de plus en plus coloré au fil des pages. La fin est très douce, tout s'est fait de manière tellement progressive que la petite-fille accepte le départ de sa mamie et garde, perché sur sa tête, le papillon multicolore.

C'est une belle manière de montrer aux jeunes enfants qu'il arrive que des personnes disparaissent au bout d'un certain nombre d'années mais que les souvenirs, eux, restent toujours en nous. le sujet semble difficile, il n'y a pourtant aucune tristesse dans cette jolie BD aux couleurs automnales.

Je suis charmée par les illustrations de Dawid, je compte bien découvrir un peu plus son travail.
Passe-passe est la première BD provenant des éditions de la Gouttière que je « lis », et elle ne sera pas la dernière. Je sais qu'ils en ont d'autres du même style, c'est à dire sans texte.
Delphine Cuveele & Dawid ont su, par des graphismes simples, mais également très forts de sens, faire passer un beau message.
Cela réapprend aussi à faire attention aux petits détails, trop souvent couverts par les textes.

J'ai été très intriguée quand j'ai entendu parler de BD muette, et ma curiosité a été récompensée, car j'aime bien ce concept.

À ceux qui souhaiteraient découvrir une forme de livre laissant la part belle à l'imaginaire, je leur conseille cet ouvrage.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..