SuperS : Cycle 1 tome 1 sur 6
Editions de la Gouttière (01/08/2015)
4.07/5   191 notes
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !
Dawid et Frédéric Maupom... >Voir plus
Que lire après SuperS, tome 1 : Une petite étoile juste au-dessous de TsihVoir plus
Tosca des Bois, tome 1 par Radice

David Boriau

3.65★ (28)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Mat, Lili et Benji sont des enfants pas comme les autres. Ils viennent d'une autre planète et ont été envoyé sur la terre par leur parents pour s'y cacher, ils possèdent des supers pouvoirs. Cette bande dessinée est une revisite du thème de Superman en version “écoliers”, adaptée pour un public jeune. En immergeant nos héros dans un univers scolaire, les auteurs évitent le plagiat et donnent même un bon coup de fraîcheur à ce type d'aventures. On s'attache très vite à ces personnages bien imaginés, les mystères se mettent en place progressivement, le rythme est tout de suite enlevé, accrocheur, cette bande dessinée et courte, mais très riche, développant les thèmes de la différence, du harcèlement, de l'autodéfense, elle ne tombe jamais dans le manichéisme primaire, parce que les caractères sont variés et subtils tout en restant simples. Cette histoire met habilement en place ces différents personnages, avec une intrigue haletante où les la structure se dévoile progressivement et promet de belles choses pour la suite. le graphisme est brut et vivant, ce qu'il faut pour ce genre d'histoires. Ce premier tome donne tout de suite envie d'aller plus loin.
Mat, Lili et Benji sont des "nouveaux" : ils viennent d'arriver dans une petite ville et tentent de s'intégrer tant à l'école que dans leur environnement local. Si cette tâche n'est évidente pour aucun enfant, elle est d'autant plus difficile lorsqu'on cache un lourd secret et qu'on doit composer avec. C'est le cas de ces trois enfants qui viennent en fait d'une autre planète et qui, pour des raisons obscures, ont été "largués" sur Terre par leurs parents. Livrés à eux-même, aidés seulement dans leur vie quotidienne par une sorte de robot-gestionnaire aux faux airs de jouet d'éveil pour nourrissons, ils doivent à tous prix se fondre dans le décor et cacher aux yeux des humains les super pouvoirs dont ils sont pourvus... sous peine de devoir déménager de nouveau ! Pour Mat, l'aîné, perdu dans l'univers impitoyable d'un petit collège où les élèves populaires ne sont pas décidés à lui faire une place au soleil, la situation va être difficile à vivre. D'autant plus que Lili et Benji l'exaspèrent par leur imprudences _ne serait-ce qu'en utilisant la lévitation pour ranger les boîtes de raviolis dans la cuisine, face à la fenêtre, sans se rendre compte que n'importe quel passant pourrait les voir...

Ceux qui connaissent l'histoire de Superman, ou qui ont lu le roman Numéro Quatre s'amuseront à reconnaître dans SuperS les travers du héros condamné à vivre caché : le gros bras qui n'accepte pas qu'on tourne autour de sa copine et qui lui en colle une sans qu'il puisse répliquer (alors qu'il pourrait le casser en deux d'une pichenette...), le train d'avance de l'extraterrestre, au niveau scolaire, qui suscite autant de méfiance que d'admiration, l'absence terrible des parents, la peur permanente d'être démasqué par une presse locale au taquet...

Mais au lieu de les calquer purement sur des histoires à succès, les auteurs se les réapproprient pour mieux les ancrer dans la réalité un peu cruelle du petit collège : dans ce monde-là, la carte de cantine de Mat ne marche pas, les professeurs vannent "le nouveau" autant que les élèves, le personnel éducatif n'a pas vraiment le sens de l'accueil... Heureusement, la famille est là ! La force de cette bande dessinée est, à mon avis, en plus de ses qualités esthétiques indéniables, le traitement de la relation entre frères et soeurs. Tous trois sont très différents : Mat joue les exemples au delà de ce que ses frêles épaules lui permettent de porter, Lili apporte une touche zen qui ne se refuse pas, et Benji galère à canaliser sa nature bagarreuse ; mais tous trois souffrent du même manque de leurs parents, dont seul l'aîné semble avoir un souvenir précis.

Les dessins de Dawid, séduisants depuis la couverture jusqu'à la dernière page, transpirent à eux-seuls cette tendresse familiale ; les couleurs chatoyantes situent l'histoire dans une province chaude où on voudrait tous vivre _si seulement la mentalité de ses habitants s'accordait avec la beauté du paysage. Quant aux trois personnages principaux, ils ont de bonnes bouilles qui nous donnent presque envie de les adopter.

A lire quel que soit votre âge : vous vous régalerez forcément des clins d'oeils à la société d'aujourd'hui qui parsèment les vignettes.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Matt arrive dans sa nouvelle école. Il se fait déjà remarquer, en se perdant dans les couloirs et en arrivant en retard. La faute à un petit malin qui a cru bon de lui jouer un tour. L'intégration n'est pas facile et son amitié naissante avec Jeanne, sa voisine de table, ne va pas lui faciliter les choses. Car il va se mettre à dos son copain attitré, petit caïd qui va lui mener la vie dure.
La vie de collégien n'est pas facile pour Matt qui doit aussi s'occuper de ses petits frères et soeurs, Benji et Lili.
Rien de plus banal me direz-vous. Certes, c'est oublier que le jeune lecteur va découvrir peu à peu que notre fratrie vit sans parents… et qu'elle vient d'une planète !

Nos 3 héros ont donc débarqués sur Terre les mains vides et un vague souvenir de leurs parents disparus. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se fondre dans la foule des humains et mener une vie exemplaire pour ne pas être découvert. Pas si simple lorsque l'on possède un super pouvoir que les circonstances nous poussent souvent à utiliser ! Matt, l'aîné, doit bien souvent faire face à l'insolence et l'intrépidité de Benji et Lili et les canaliser se révèle difficile et une source de conflit régulière. Et c'est un acte de Benji, l'impulsif et rebelle de la troupe, qui va tout faire basculer…

Voilà une histoire de jeunes supers héros fort réussie qui mélange fantastique et quotidien dans un bel équilibre.
Les 3 enfants ont beau venir d'une autre planète, ils se retrouvent confrontés aux même problématiques que les enfants terriens : l'intégration difficile dans une nouvelle école, réussir à trouver sa place, l'amitié et peut-être les premiers amours…
Mais les enfants sont aussi confrontés à d'autres écueils plus difficiles: accepter sa différence, grandir sans ses parents, se soutenir les uns les autres.
La possession de supers pouvoirs, bien que parfois amusante et pratique, ne fait qu'accentuer ces différences et souligne leur difficulté à grandir seuls. L'émotion est souvent présente bien que l'humour et l'énergie des enfants pousse très vite à aller de l'avant.
D'ailleurs, si ce premier album laisse plein de questions en suspens sur les raisons de leur présence sur terre et le destin de leur parents, il se focalise bientôt sur la manière dont les enfants vont utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Comme dans les comics pour adultes, nos super héros vont bientôt trouver un « exutoire », une raison d'être qui leur permettra de trouver leur place dans l'univers et d'être utile à leur prochain.

Frédéric Maupomé, auteur du génial Anuki, imagine ici un univers plutôt familier, bien que ponctué de fantastique. Une petite ville de province, ses écoles, ses enfants turbulents. Aucun problème pour les jeunes lecteurs de s'identifier à nos héros, au caractère bien défini. Des personnages attachants donc mais qui flirtent avec une touche de magie qui les fascineront et les entraineront dans une série d'aventures, annoncée en 4 tomes. On s'en réjouit ! Les enfants ont désormais leurs super-héros !
On retrouve donc avec plaisir les codes du comics adulte, tout en poursuivant dans la veine graphique très gaie de Dawid, coloriste de Gaspard et le phylactère magique, et dessinateur de Passe passe et Dessus dessous. Les teintes sont chaudes et mettent en place un univers assez tendre et rassurant. Les cadrages apportent du rythme et de l'inattendu, appuyant de fait la surprise narrative des supers pouvoirs. le dessinateur n'oublie pourtant pas de ménager des pauses graphiques plus statiques, reflétant les séquences émotions de l'album.

Les éditions de la Gouttière n'ont de cesse de nous étonner par la qualité de leurs albums jeunesse. Des albums sans paroles pour les plus jeunes aux albums pour plus grands, elles deviennent des acteurs indispensables de ce secteur souvent un peu délaissé ou sous-estimé par les éditeurs adultes. Après Enola et les animaux extraordinaires, voici que l'équipe des Supers vient compléter le catalogue. Ce nouveau titre, pour un lectorat 100% mixte (et il n'est jamais inutile de le souligner) s'inscrira, je l'espère, dans la durée pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Adoubé par la bibliothèque qui en possède moult tomes, j'avais, il est vrai comme Dickens, de grandes espérances.
On fait la connaissance d'une fratrie de gamins extraordinaires extraterrestres avec des extrapouvoirs, qui se cachent sur la Terre sans leur parents et sans trop savoir pourquoi. Bien sûr c'pas facile de faire profil bas quand on a des super pouvoirs, alors souvent notre trio déménage. Mais cette fois ci c'est promis on ne fera pas de vagues !

Si le dessin est vraiment chouette avec ses couleurs chaudes et ses lignes douces, naïves et aussi chaleureuses que la couleur, niveau scénario il n'y a pas grand chose. On introduit l'histoire me direz vous. On introduit l'introduction j'vous f'rais dire et c'est plutôt frustrant.
Bon, autant se débarrasser tout de suite du jeu de mot facile : SuperS c'est super ! Voilà, ça c'est fait.

À la première lecture, Un petite étoile en dessous de Tsih peut se résumer ainsi : Et si Superman avait des frères et soeurs et qu'il n'avait pas été recueilli à son arrivée sur Terre ?
En effet, Mat, Lili et Benji sont seuls malgré un robot faisant vaguement office de figure paternelle, sans parents pour les consoler, pour les aider dans leur vie d'enfant, se retrouvant ainsi gérer des éléments de la vie quotidienne dont des enfants n'ont pas à se préoccuper d'habitude.
Mat, qui tente coûte que coûte d'avoir une vie d'adolescent ordinaire tout en assumant son rôle de grand-frère, est aussi confronté à une soeur et un frère désirant faire usage de leurs fantastiques pouvoirs.

Ainsi, à travers le prisme super-héroïque et des dessins faussement innocents, l'album amène des réflexions sur la différence et l'intégration, ici posée à deux échelles : celle d'étrangers désirant mener une vie normale dans leur pays d'accueil mais aussi celle d'un adolescent cherchant ses repères dans un nouveau collège.

Finalement, SuperS se révèle être un petit bijou porteur d'un message plus profond qu'il n'y parait tout en mêlant les émotions sans jamais tomber dans le pathos.

On a vraiment hâte de lire la suite surtout que de nombreuses questions restent en suspens : Qu'est-il vraiment arrivé aux parents des trois enfants ? Quelles seront les conséquences de leur coup d'éclat en fin d'album ?

critiques presse (6)
LesComics
26 mars 2021
SuperS est une belle BD jeunesse ! Un récit avec des personnages attachants et de superbes dessins.
Ricochet
25 juillet 2016
Le quotidien de nos trois héros est rythmé par de multiples rebondissements et l’aventure est au coin de chaque planche !
BulledEncre
25 novembre 2015
Un premier tome plaisant, qui aborde le thème des super-héros sous un angle BD et non Comics, porté par un duo (Maupomé/Dawid) efficace.
BDZoom
16 octobre 2015
Ce premier volume d’une tétralogie annoncée étonne par sa qualité et sa profondeur.
BoDoi
08 septembre 2015
Un univers accessible, familier et agréable à explorer. Voilà une série à fort potentiel, voyons la suite !
BDGest
25 août 2015
Une petite étoile juste en dessous de Tsih (titre romantique, mais guère gracieux) entame avec un certain brio SuperS. Une série qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, quelle que soit leur planète d'origine !
– Tu me redis d’où on vient?
– Tu vois Cassiopée ? Au milieu de la constellation, il y a une étoile qui s’appelle Tsih.
– Je la vois.
– Un peu en dessous, il y a une toute petite étoile qu’on ne voit presque pas.
– La bleue ?
– Oui, la bleue, autour de cette étoile, il y a une planète qui ressemble à la Terre.
– Et on vient de là ?
– D’une station de la ceinture d’astéroïde.
- De toute façon, Al nous apprend tout ce qu'on a besoin de savoir, on va pas à l'école pour ça.
- Ouais je sais, rencontrer d'autres enfants, avoir une vie normale... N'empêche que c'est pas toi qui vas avoir des copains pas capables d'épeler leur nom.
- Vous me racontez maman ?
- Je m'en souviens pas bien, tu sais.
- Moi, je m'en souviens un peu.
- Sinon, t'as qu'à inventer, c'est pas grave.
Seuls les Super-héros peuvent s'offrir une vie en couleur.
Vous voulez qu'on redéménage, qu'on se cache encore alors qu'on vient à peine de s'installer !

Lire un extrait