Supers - Cycle 2 tome 1 sur 1

Dawid (Autre)Frédéric Maupomé (Autre)
Editions de la Gouttière (29/10/2021)
4.03/5   35 notes
Cinq années se sont écoulées, les Supers ont grandi. En dépit de leur plus grande expérience et de leur maturité nouvelle, ils continuent à faire face à leurs incertitudes et tentent de se construire en tant qu’individus dans une société en proie aux conflits et à la remise en question des choix gouvernementaux. Chacun de leur côté, ils se forgent une opinion propre et font de leur mieux pour agir selon leurs valeurs.
Que lire après Supers - Cycle 2, tome 1 : EvolutionsVoir plus
Quelle joie de retrouver mes SuperS-héros ! Alors que je pensais ne pas avoir l'occasion de les lire avant quelques mois voire années, je suis tombée par hasard dessus et je me suis replongée dans leur univers facilement. L'ambiance est devenue plus mature avec les vies menées par notre fratrie entre la fac, les études, la séparation, les combats.. C'est bien plus sombre et différent mais toujours aussi appréciable !
Supers - Cycle 2, T1 (R)évolutions ~ Frédéric Maupomé & Dawid ~ les éditions de la Gouttiere
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Dans le premier cycle de cette série qui comporte cinq tomes, on fait connaissance avec trois enfants, Benji le petit frère, Lili la soeur et Mat le grand frère. Ils ont des super-pouvoirs, viennent d'une autre planète mais ne savent pas où sont leurs parents. Afin de se fondre dans la population, ils s'efforcent de ne pas utiliser leurs pouvoirs. Mais parfois ils n'ont pas le choix, surtout quand la population est à la merci d'un pyromane en série. Malheureusement, ils se retrouvent vite pourchassés par la police scientifique qui cherche à s'accaparer leurs pouvoirs... Après la fin du premier cycle qu'on n'avait pas vue venir, Frédéric Maupomé et Dawid débutent un nouveau cycle, où nos protagonistes ont cinq ans de plus. Les Supers vont devoir faire des choix pour leur avenir dans un pays qui cherche à contrôler les libertés individuelles et qui se bat sur tous les fronts. Est-ce que nos super-héros resteront unis et auront les même idées pour le futur ?
~
Faire évoluer les personnages en les plongeant à l'âge adulte et dans une société très politisée peut sembler très risqué. Mais les auteurs le font avec intelligence et cela donne plus de profondeur à leurs personnages qui grandissent comme leurs lecteurs. Comme nous, les Supers se posent des questions fassent à leur vie, leurs choix et ce qu'ils sont au plus profond d'eux. Cette période de la vie est, bien évidemment, un moment où on se questionne sur ce que l'on est et ce que l'on veut devenir... Côté graphisme, la transition est maîtrisée avec justesse. C'est toujours un très grand plaisir de retrouver le trait de Dawid.
~
Le premier cycle était vraiment SUPER (elle est facile), mais j'avoue que le second m'intrigue plus et j'ai hâte de voir nos personnages et cette histoire évoluer. Un passage à l'âge adulte extrêmement bien réussi pour cette merveilleuse série.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Début d'un nouveau cycle ici. le trait du dessin a un peu changé, un peu plus précis, plus mature. Et c'est ce qui ressort aussi au niveau de l'histoire. On ne suit plus des enfants, mais une ado et un jeune adulte, dans un monde où les libertés s'amenuisent, ce qui les forcent à revoir leur choix.
Un début de cycle intéressant.
Grosse (R)évolution sur le titre.

Après un premier cycle de mise en place, dans lequel nous avions découvert les personnages, où l'aventure était montée crescendo, on passe ici à un niveau supérieur (que laissait présager le tome précédent).

C'est beaucoup plus sombre. On vit les tensions et les doutes de Lili et Mat, jeunes qui cherchent leur place, confrontés à un monde qui change et se radicalise.

Place des jeunes, sécurité, liberté…
Toute ressemblance avec des situations réelles…
Itinéraire(s)

Au vu des qualités du premier cycle, nous attendions ces (R)évolutions, premier tome du second (excellent titre par ailleurs !) avec impatience fébrile. Et, clairement, nous n'avons pas été déçus !

Cinq années se sont écoulées depuis le dernier tome et les Supers ont bien grandit depuis. Benjin a quitté la Terre avec ses parents, Mat entre à l'université et a emménagé en collocation avec Franck tandis que Lili découvre les années lycée. Sur fond de dérive sécuritaire et de terrorisme international, chacun va être emmené à faire des choix déterminants qui les éloigneront, inexorablement, les uns des autres… Mais, lorsqu'on est doté de supers pouvoirs, peut-on rester insensible aux malheurs du monde ?

Frédéric Maupomé et Dawid amorcent un second cycle avec un album très réussi, tant au niveau de l'intrigue qui met les personnages au centre de l'histoire, qu'au niveau du dessin dans lequel affleure l'émotion… Et n'allez pas croire que la série s'adresse uniquement à la jeunesse ! Remarquablement bien construite, elle est à même de toucher un (très) large public !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..