Dawid (Autre)Frédéric Maupomé (Autre)
De la Gouttiere (29/10/2021)
4.06/5   8 notes
Cinq années se sont écoulées, les Supers ont grandi. En dépit de leur plus grande expérience et de leur maturité nouvelle, ils continuent à faire face à leurs incertitudes et tentent de se construire en tant qu’individus dans une société en proie aux conflits et à la remise en question des choix gouvernementaux. Chacun de leur côté, ils se forgent une opinion propre et font de leur mieux pour agir selon leurs valeurs.

livressedesbulles
  18 novembre 2021
Supers - Cycle 2, T1 (R)évolutions ~ Frédéric Maupomé & Dawid ~ les éditions de la Gouttiere
~~~~~
💬💬💬 - Mon avis -
Dans le premier cycle de cette série qui comporte cinq tomes, on fait connaissance avec trois enfants, Benji le petit frère, Lili la soeur et Mat le grand frère. Ils ont des super-pouvoirs, viennent d'une autre planète mais ne savent pas où sont leurs parents. Afin de se fondre dans la population, ils s'efforcent de ne pas utiliser leurs pouvoirs. Mais parfois ils n'ont pas le choix, surtout quand la population est à la merci d'un pyromane en série. Malheureusement, ils se retrouvent vite pourchassés par la police scientifique qui cherche à s'accaparer leurs pouvoirs... Après la fin du premier cycle qu'on n'avait pas vue venir, Frédéric Maupomé et Dawid débutent un nouveau cycle, où nos protagonistes ont cinq ans de plus. Les Supers vont devoir faire des choix pour leur avenir dans un pays qui cherche à contrôler les libertés individuelles et qui se bat sur tous les fronts. Est-ce que nos super-héros resteront unis et auront les même idées pour le futur ?
~
Faire évoluer les personnages en les plongeant à l'âge adulte et dans une société très politisée peut sembler très risqué. Mais les auteurs le font avec intelligence et cela donne plus de profondeur à leurs personnages qui grandissent comme leurs lecteurs. Comme nous, les Supers se posent des questions fassent à leur vie, leurs choix et ce qu'ils sont au plus profond d'eux. Cette période de la vie est, bien évidemment, un moment où on se questionne sur ce que l'on est et ce que l'on veut devenir... Côté graphisme, la transition est maîtrisée avec justesse. C'est toujours un très grand plaisir de retrouver le trait de Dawid.
~
Le premier cycle était vraiment SUPER (elle est facile), mais j'avoue que le second m'intrigue plus et j'ai hâte de voir nos personnages et cette histoire évoluer. Un passage à l'âge adulte extrêmement bien réussi pour cette merveilleuse série.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
grimorg
  08 janvier 2022
Début d'un nouveau cycle ici. le trait du dessin a un peu changé, un peu plus précis, plus mature. Et c'est ce qui ressort aussi au niveau de l'histoire. On ne suit plus des enfants, mais une ado et un jeune adulte, dans un monde où les libertés s'amenuisent, ce qui les forcent à revoir leur choix.
Un début de cycle intéressant.
SdImag
  13 décembre 2021
Itinéraire(s)
Au vu des qualités du premier cycle, nous attendions ces (R)évolutions, premier tome du second (excellent titre par ailleurs !) avec impatience fébrile. Et, clairement, nous n'avons pas été déçus !
Cinq années se sont écoulées depuis le dernier tome et les Supers ont bien grandit depuis. Benjin a quitté la Terre avec ses parents, Mat entre à l'université et a emménagé en collocation avec Franck tandis que Lili découvre les années lycée. Sur fond de dérive sécuritaire et de terrorisme international, chacun va être emmené à faire des choix déterminants qui les éloigneront, inexorablement, les uns des autres… Mais, lorsqu'on est doté de supers pouvoirs, peut-on rester insensible aux malheurs du monde ?
Frédéric Maupomé et Dawid amorcent un second cycle avec un album très réussi, tant au niveau de l'intrigue qui met les personnages au centre de l'histoire, qu'au niveau du dessin dans lequel affleure l'émotion… Et n'allez pas croire que la série s'adresse uniquement à la jeunesse ! Remarquablement bien construite, elle est à même de toucher un (très) large public !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Videos de Dawid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dawid
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine