AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1092111530
Éditeur : Editions de la Gouttière (25/08/2017)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 25 notes)
Résumé :
L'étau se resserre autour de Mat, Lili et Benji, trois enfants dotés de superpouvoirs, coincés sur Terre, loin de leur planète d'origine.
Poursuivis, ils vont devoir trouver un nouveau refuge...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alouett
  02 octobre 2017
Les policiers continuent de piétiner dans leur enquête. Mais qui sont donc ces trois supers-héros qui viennent au secours de la veuve et de l'orphelin. D'autant que ces mystérieux alliés leurs ont livré, sur un plateau, un pyromane qui sévissait depuis quelques temps dans la ville. Sauf que lors de son interrogatoire, le pyromane a donné de précieux renseignements sur le profil de des trois super-héros qui l'ont pris la main dans le sac : il s'agit d'enfants.
Autour de Benji, Lili et Mat, l'étau se resserre. Vont-ils parvenir à garder l'anonymat ? Et l'enquête de l'assistante sociale ne va-t-elle pas conduire au fait qu'ils vont être placés ? Y a-t-il une autre solution qu la fuite ?
Dans leur cavale, ils vont pourtant trouver des alliés inattendus.

L'année 2015 était pour nous l'occasion de découvrir le premier tome de la série Supers. L'intrigue principale s'intéresse à trois enfants orphelins puis, en tournant les pages, on apprend qu'ils sont nés sur une autre planète. Un peu comme Superman, leurs parents les ont mis à l'abri sur notre planète et ils ont des super-pouvoirs ; ils peuvent voler, hypnotiser, porter des charges très lourdes… C'est leur secret et il est parfois lourd à porter. La journée, ils vont à l'école comme les autres enfants. Une fois chez eux, c'est Mat, le grand frère âgé de 13 ans, qui s'assure que les devoirs sont faits et que personne ne se couche trop tard. Il veille au grain et est secondé par al qui est une nounou un peu particulière puisque c'est un robot qui les aide à grandir, à s'organiser, à entretenir la maison…
Le scénario imaginé par Frédéric Maupomé se construit donc autour de ces trois orphelins. Chaque tome nous permet de rentrer un peu plus dans le vif du sujet et de prendre conscience, en douceur, du fait que ce n'est pas toujours simple de vivre sans adulte. Bien sûr, pour l'enfant qui lit la série, il y a quelque chose de fascinant dans le postulat de départ. Il voit des enfants complètement autonomes. La situation a quelque chose de fantaisiste, de bricolé, un peu comme ces raviolis qui composent l'essentiel de leur alimentation...
(l'article complet est ici : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/02/supers-tome-3-maupome-dawid/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
bidule62
  19 mai 2018
Passionnante cette BD décidément ! J'ai bien accroché alors qu'avec mes 43 ans je ne dois pas vraiment être le public visé !
Une jolie série. Vraiment un coup de coeur.
Ce tome 3 finit sur un coup de théâtre. IL va falloir patienter pour découvrir la suite non encore éditée à ce jour....
Commenter  J’apprécie          10
ChouChat
  10 avril 2018
Ce tome m'a carrément emballé. J'ai adoré retrouvé Mat, Lili et Benji. Mat est particulièrement engagé pour sauver sa fratrie et les protéger.
Les dessins sont toujours sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  11 avril 2018
J'ai retrouvé avec plaisir cette fratrie de super-héros extraterrestres dans un troisième tome bien plus sombre que les deux précédents.
Finie la belle vie entre frangins, avec de nouvelles attaches, les voilà obligés de vivre dans des bâtiments abandonnés, isolés, affamés, avec la peur d'être débusqués par la police. L'atmosphère est plus lourde, les dissidences entre les enfants apparaissent. Et Mat, l'aîné, se sent forcément responsable de cette déroute, d'autant plus qu'il est le seul à savoir ce qui est réellement arrivé à leurs parents...
[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
BDGest   19 septembre 2017
En plus d'entretenir le suspens, Frédéric Maupomé et Dawid livrent un tome à nouveau plein de qualités. Home sweet home marque un tournant intéressant dans l'intrigue et offre une raison supplémentaire d'attendre la suite avec impatience.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   15 septembre 2017
Un très bon volume servi par les dessins toujours autant bourrés de charme de Dawid. Du très bon boulot !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
Tu sais, si je vais chez les voisins, ils vont nous donner tout ce qu'on veut, hein ?
Commenter  J’apprécie          00
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
Mais c'qu'est bien avec les pilchards, c'est que ça laisse la place à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
LeParfumdesMotsLeParfumdesMots   01 février 2018
T'inquiète grand-frère, tout va bien se passer.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : pour tout publicVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3373 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre