AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Les policiers continuent de piétiner dans leur enquête. Mais qui sont donc ces trois supers-héros qui viennent au secours de la veuve et de l'orphelin. D'autant que ces mystérieux alliés leurs ont livré, sur un plateau, un pyromane qui sévissait depuis quelques temps dans la ville. Sauf que lors de son interrogatoire, le pyromane a donné de précieux renseignements sur le profil de des trois super-héros qui l'ont pris la main dans le sac : il s'agit d'enfants.
Autour de Benji, Lili et Mat, l'étau se resserre. Vont-ils parvenir à garder l'anonymat ? Et l'enquête de l'assistante sociale ne va-t-elle pas conduire au fait qu'ils vont être placés ? Y a-t-il une autre solution qu la fuite ?
Dans leur cavale, ils vont pourtant trouver des alliés inattendus.



L'année 2015 était pour nous l'occasion de découvrir le premier tome de la série Supers. L'intrigue principale s'intéresse à trois enfants orphelins puis, en tournant les pages, on apprend qu'ils sont nés sur une autre planète. Un peu comme Superman, leurs parents les ont mis à l'abri sur notre planète et ils ont des super-pouvoirs ; ils peuvent voler, hypnotiser, porter des charges très lourdes… C'est leur secret et il est parfois lourd à porter. La journée, ils vont à l'école comme les autres enfants. Une fois chez eux, c'est Mat, le grand frère âgé de 13 ans, qui s'assure que les devoirs sont faits et que personne ne se couche trop tard. Il veille au grain et est secondé par al qui est une nounou un peu particulière puisque c'est un robot qui les aide à grandir, à s'organiser, à entretenir la maison…

Le scénario imaginé par Frédéric Maupomé se construit donc autour de ces trois orphelins. Chaque tome nous permet de rentrer un peu plus dans le vif du sujet et de prendre conscience, en douceur, du fait que ce n'est pas toujours simple de vivre sans adulte. Bien sûr, pour l'enfant qui lit la série, il y a quelque chose de fascinant dans le postulat de départ. Il voit des enfants complètement autonomes. La situation a quelque chose de fantaisiste, de bricolé, un peu comme ces raviolis qui composent l'essentiel de leur alimentation...
(l'article complet est ici : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/02/supers-tome-3-maupome-dawid/)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}