Critique de Xian

Eh oui, il est question de génétique, comme le titre le laisse entendre, et la théorie de l'évolution est à l'honneur, revisitée sous l'angle du gène. L'auteur différencie le gène de son véhicule qui n'est rien d'autre que le corps d'un être vivant. D'après lui, ce corps ne fait que subir l'effet du gène, la survie se jouant au niveau du gène et non pas du corps.
Je ne suis pas convaincu par la démonstration. La théorie du gène égoïste est séduisante, mais, sans être spécialiste, elle ne me paraît pas indispensable pour expliquer la théorie de l'évolution. le hasard est bien suffisant à mon avis.
En outre, j'ai trouvé le livre bavard, trop bavard. Il y a certes d'intéressantes réflexions, comme celle liée au dilemme du prisonnier ou encore celle abordant la coopération. Il y a de nombreux exemples aussi, très compréhensibles et distrayants soit dit en passant, mais l'ensemble, à mon goût, aurait gagné à être plus synthétique.
Par sa richesse de contenu, je comprends maintenant pourquoi, depuis sa parution il y a plus de 40 ans, ce gros livre est considéré comme un grand classique.