Marie-France Desjeux-Lefort (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (21/10/2010)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 27 notes)

Nous descendons tous d'un même ancêtre, nous les humains et l'ensemble des créatures vivantes. C'est à cette conclusion extraordinaire qu'a conduit la théorie de l'évolution, élaborée par Charles Darwin et magistralement exposée dans "L'Origine des espèces", parue en 1859. Mais on sait à quel point cette théorie scientifique majeure continue d'être attaquée par les créationnistes..... >Voir plus

avatar905
  11 novembre 2013
Ce livre de Dawkins est LE livre qui m'a démontré que l'évolution était en fait bien plus qu'une simple théorie.
Il m'a démontré que, plus qu'un fait, c'est de la simple logique déductive. On ne peut pas la rejeter d'un revers de main méprisant, encore moins après avoir lu ce livre.
Il expose les faits, de manière simple. La très grande partie du livre peut être lu par toute personne qui s'intéresse au sujet, sans avoir besoin de beaucoup de connaissances préalable.
A l'appui de nombreuses expériences, parfois très élaborées et sur le long terme (plusieurs décennies d'expérimentation quotidienne), l'auteur nous fait réfléchir sur les grandes questions de notre origine, et fais comprendre au lecteur qu'il n'existe actuellement pas d'hypothèse plus vraisemblable que l'évolution graduelle des espèces par sélection naturelle.
Et celui qui affirmera le contraire, devra s'appuyer sur de solides éléments scientifiques (qui n'existent pas à ce jour) vérifiables.
Le problème étant que la plupart des détracteurs de l'évolution n'y comprennent rien car ils ne se sont pas renseignés suffisamment à ce sujet (par exemple la société Watchtower, qui a publié le livre "La vie, comment est-elle apparue? Evolution ou création?". A toute personne ayant été convaincu par ce livre la, je recommande de lire Dawkins, et de s'armer simplement de sa raison, pour réfléchir par soi même)
En conclusion c'est un grand livre, que j'ai eu grand plaisir à lire.
mammalmarsupial
  17 août 2017
trés bien

avatar905avatar905   11 novembre 2013
"Fort instruites" me rappele cette observation terriblement astucieuse de Peter Medawar que "le développement de l'enseignement secondaire et, récemment, tertiaire a crée une population importante de gens souvent dotés de goûts bien développés en matière de littérature et de culture générale, et qui ont été instruits bien au-delà de leur capacité à avoir une pensée analytique". N'est-ce pas impayable? C'est le genre de remarque dont la lecture me précipiterait dans la rue pour que je la partage avec quelqu'un, quel qu'il soit, parce qu'elle est trop bonne pour qu'on la garde pour soi.
avatar905avatar905   11 novembre 2013
Mon langage ne paraît fort et excessif qu'en raison de cette convention bizarre et presque universellement admise selon laquelle les croyances religieuses ont ce privilège unique d'être au-dessus et au-delà de toute critique
avatar905avatar905   11 novembre 2013
C'est l'un des défauts les plus stupides de l'humanité que de tirer sur le messager, et cette attitude sous-tend une grande partie de l'opposition à l'évolution dont j'ai parlé dans l'introduction. "Enseignez aux enfants qu'ils sont des animaux, et ils se comporteront comme des animaux". Même s'il était vrai que l'évolution, ou son enseignement, encouragerait l'immoralité, cela n'impliquerait pas que la théorie de l'évolution soit fausse. Il est vraiment étonnant de voir combien de gens ne peuvent pas comprendre ce simple point de logique. Ce faux raisonnement est si courant qu'il porte même un nom: Argumentum ad consequentiam - X est vrai (ou faux) parce que j'aime (ou je n'aime pas) ses conséquences.

Video de Richard Dawkins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Dawkins
20 mars 2013
La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. On dit du Gène égoïste qu'il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis Darwin ». le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui. Et la biologie de devenir aussi excitante qu'un roman d'aventures.