Critique de JCLDLGR

Je ne connaissais Richard Dawkins que de nom, ainsi que sa réputation de scientifique, je découvre sa plume.
Un peu spéciale, dans la clarté du propos et la démonstration efficace d'un côté, dans la métaphore hasardeuse et les vérités un peu limites de l'autre.
L'intérêt de ce livre est l'approche à rebours, c'est à dire qu'on se positionne du côté de l'ancêtre pour regarder vers l'avenir, et ce changement de perspective permet une série d'éclaircissements auxquels je n'avais jamais pensé.
Mais les prises de parti ont vieilli (1995) et les démonstrations anti créationnistes ne sont pas toujours des plus limpides ; j'avais préfèré  Stephen Jay Gould dans ce registre.
Peu de théorie mais une construction plutôt philosophique qui éclaire cette époque charnière des années 90, qui voyaient arriver les avancées déterminantes dans la génétique, aux débuts du séquençage des génomes.

Une foison de métaphores parfois difficiles à suivre ; mais la meilleure des métaphore est dans cette foison de métaphores parmi lesquelles une m'a vraiment parlé, et comme je la raconterai autour de moi poursuivra sa vie : les chaînes dans lesquelles vous êtes invités à recopier une lettre à plusieurs de vos amis, qui se poursuivent longtemps après des passages à vide, la recopie introduisant des erreurs qui vont se propager et les personnes qui ne jouent pas le jeu et interrompent la série localement...