Éditeur : Rackham (01/06/2009)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Quel adolescent n'a pas connu à un moment ou l'autre l'exaltante expérience d'être fan d'un groupe ou d'un chanteur ? Qui n'a pas écouté ses disques au moins douze heures par jour, n'a pas appris par coeur les paroles de ses chansons ? Rares sont ceux qui peuvent répondre 'pas moi' à ces questions ; tous les autres, par contre, ne s'en vantent certainement pas et font glisser doucement dans l'oubli cet épisode embarrassant de leur jeunesse. Mike Dawson a, lui, décid... >Voir plus

antoineperroud
  29 mai 2013
A neuf ans, Mike Dawson découvre le groupe rock de Freddie Mercury : Queen. Il est immédiatement fasciné. Les années passent et la musique du quatuor continue de l'accompagner dans les différentes étapes de son existence. Tant pis pour sa soeur qui préfère WHAM ! avec cet idiot de George Michael.
Freddie et Moi est le premier livre d'importance de Mike Dawson, un jeune auteur qui a suivi le cheminement classique des bédéastes américains indépendants : micro-presse, auto-édition et anthologies diverses. Comme c'est souvent le cas dans la BD indépendante, il raconte sa vie. le genre est déjà bien encombré avec les Joe Matt, Chester Brown et autre Alex Robinson, mais Dawson se démarque grâce à l'originalité de sa démarche. Une approche via un groupe aussi populaire devient d'entrée universelle. Qui n'a pas, en effet, quelque part dans un recoin de sa tête ou dans son ipod une chanson de Queen ?
Mais une bonne idée ne fait pas une bonne BD. Heureusement pour le lecteur, le récit est très bien construit. L'auteur n'est pas allé pécher des souvenirs au hasard. Dawson égraine tout le long des pages des anecdotes très intéressantes en soi (son adaptation après le déménagement de la famille d'Angleterre aux USA et l'éloignement avec ses grands-parents restés en Europe qui en découle) et des morceaux d'informations qui surprennent sur le moment (la biographie de WHAM !), mais qui s'avèrent essentielles pour la conclusion du récit. le tout est, évidemment, branché en permanence sur les chansons de Queen.
L'Europe connait une école « gros-nez ». Dawson est plutôt adepte de l'école « grosse-tête ». Ses personnages se caractérisent par des têtes disproportionnées, comme gonflées à l'hélium. L'effet est un peu déroutant au début, mais permet, en fin de compte, de jouer sur les expressions d'une façon très naturelle. Dawson n'est pas un virtuose du dessin, loin s'en faut, son but est de raconter une histoire et de faire passer des émotions avant tout. Sur ce point, il y réussit très bien.
Une tranche de vie intéressante racontée d'une de façon très originale, Freddie et Moi n'est pas réservé aux seuls amateurs de rock.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
queenjude
  11 décembre 2013
Mike Dawson, écossais de naissance ayant déménagé aux Etats-Unis vers 11 ou 12 ans, a toujours baigné dans la musique de Queen (Tiens, ça me rappelle quelqu'un ?!?), et il retrace donc son enfance à travers cette passion. Il retrace aussi l'histoire du groupe, des sociétés Britannique et Américaines en filigrane… mais surtout en images ! Les dessins sont très sympathiques, et les portraits du groupe qui jalonnent l'histoire – l'autobiographie – sont vraiment saisissants. Deux arts se rencontrent, visuel et audio, et c'est une réussite !
On se retrouve dans cette vie d'un fan de Queen, quand on est passionné soi-même… C'est juste, c'est vrai, c'est drôle et plein d'émotions… C'est la vie, avec la musique de Queen pour l'accompagner…
Il est toujours difficile d'écrire de longues chroniques sur des textes (et images, pour le coup), qu'on a adoré; je l'ai déjà dis. Ici, j'ai accompagné Mike Dawson dans un parcours similaire au mien de l'enfance à l'adolescence et à l'âge adulte (le début ! non mais, suis pas si vieille que ça). Comme lui, Queen m'a accompagné la plus grande partie de mon existence, comme lui ma passion a démarré très jeune (vers 5 ou 6 ans… je vous raconterai un jour), et comme lui, du fait de mon âge, il y eu des rendez-vous manqués… Quand Freddie nous a quitté, je n'avais que 11 ans (et ça y est, vous savez mon âge!).
Voilà, c'est plein de vie, plein de folie, c'est entre rêve et réalité, mais c'est une vie qui s'est construite grâce à de nombreuses influences, Queen étant l'une d'elles. Mike Dawson ne serait pas le même sans Queen, je ne serais pas la même sans Queen.
Lien : http://arsenelupinetlesautre..
Loutre_des_Rivieres
  13 octobre 2012
Bd autobiographique d'un jeune anglo-américain fan depuis tout petit du groupe Queen et plus particulièrement de son chanteur Freddie Mercurie. Il raconte son enfance, son arrivée aux Etats Unis, son adolescence, sa vie amoureuse par le biais de diverses anecdotes liées également à Queen. Plutôt original et sympa.
zazimuth
  03 juin 2013
Il s'agit d'une autobiographie placée sous l'influence de la musique et notamment celle du groupe Queen mais je n'ai pas vraiment accroché.

L'idée est pourtant assez sympa de montrer l'évolution d'un petit garçon puis ado puis jeune homme en relation avec sa passion pour le groupe Queen et sa musique. Il y a un déménagement (d'Angleterre aux Etats-Unis), la scolarité, les petites amies, le deuil aussi mais je n'y ai pas trouvé l'intérêt de Blankets par exemple qui était aussi une autobiographie placée sous le signe du dessin cette fois-ci.
Peut-être que cette BD touchera plus un lecteur également fan de Queen ou de la musique de cette époque mais bon...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Videos de Mike Dawson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Dawson
Mike Dawson - Angie Bongiolatti .A l'occasion du festival de bande dessinée d'Angoulême 2015, Mike Dawson vous présente sa BD, "Angie Bongiolatti", publiée aux éditions Çà et Là. http://www.mollat.com/livres/dawson-mike-angie-bongiolatti-9782916207988.html Notes de Musique : ?Against the Wall? (by BoxCat Games). Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/