Auto édition (06/11/2020)
4.17/5   9 notes
Eté 2019. Après dix ans d'absence, l'adjudant Capucine Colin est revenue vivre dans les Vosges, auprès de son père malade. Quand un cadavre est découvert au cœur de la forêt de Fossard, la jeune femme mène l'enquête. Dans cette petite ville où les visages de son passé croisent ceux du présent, saura-t-elle démasquer le coupable ?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Regis80
  16 octobre 2020
Cette nouvelle policière de Isabelle M Day élargit heureusement sa palette. On a déjà pu lire son roman, « » Personne n'est parfait ».
Le pitch ? Eté 2019. Après dix ans d'absence, l'adjudant Capucine Colin est revenue dans les Vosges, Quand un cadavre est découvert au coeur de la forêt de Fossard, la jeune femme mène l'enquête.
On peut déjà dire que Isabelle M Day déploie ici un sens du suspens bien maitrisé. Elle nous emmène jusqu'à une conclusion tout à fait inattendue après mains rebondissements. J'avoue qu'il est même arrivé de regretter que l'histoire n'ait pas fait l'objet d'un roman.
Il faut dire que l'atmosphère de la petite ville vosgienne et de ses secrets est particulièrement bien plantée.
Les paysages vosgiens bénéficient d'une jolie publicité et les pataugas me démangeaient à la fin de la Lecture sauf que...
Isabelle M Day nous invite au-delà des apparences et la vie de la petite ville est si bien traduite traduite par l'auteur que le malaise grandît pour nous en même temps que l'héroïne du récit.
Il suffit pour cela de quelques mots, de la description d'une attitude pour nous faire comprendre un personnage. du grand art pour ce qui est des dialogues.
L'enquête que mène la jeune femme et la façon dont elle bascule soudain vers d'autres énigmes plus dérangeantes est aussi subtilement amenée. C'est vraiment l'aspect que j'ai le plus apprécié ; Un quasi-modèle du genre.
Les personnages ont de l'épaisseur et dépassent les stéréotypes et les caricatures. Que ce soient Capucine aussi obstinée et intuitive que fragile, le capitaine Meyer, figure rassurante aux lourds secrets ou Quentin, l'amoureux fleuriste transi, ils ont tous des tous destinés à gagner notre empathie. Et la plume de l'auteure y contribue largement.
Et il en est de même pour Gabin, le collègue de Capucine qui joue avec brio son rôle de flic et d'ami, ou pour les autres : amis, membres de la famille, suspects..
On a toujours l'impression de suivre une enquête au pays des gens normaux. C'est cela qui est terrible et beau dans cette nouvelle que vous devez vous empressez de lire. Et n'oubliez pas d'aller visiter le site de Isabelle M.Day (que je remercie chaleureusement pour son Service de Presse). Vous y trouverez encore quelques pépites ( https://www.babelio.com/livres/Day-Capucine/1264121)
Et l'on est impatient de découvrir les prochaines productions de l'auteure .
StephanieIsReading
  18 mars 2022
J'ai découvert la plume de l'autrice à travers la lecture de cette nouvelle policière.
Et quel bonheur !
Je suis admirative à la fois du rythme et de la beauté de son écriture. Elle parvient à rendre légère une atmosphère pesante et à rendre inquiétante une atmosphère chaleureuse.
Les chapitres sont courts, s'imbriquent savamment les uns dans les autres et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Et quelle fin !
J'ai hâte de découvrir d'autres écrits d'Isabelle M. Day.
louiserldt
  27 octobre 2020
Capucine choisit de revenir auprès de son père malade, dans les Vosges. de nature indépendante, elle s'était éloignée de sa famille pour voir d'autres choses. Adjudant depuis deux mois dans la brigade du coin, elle se met au travail lorsqu'un cadavre est découvert sur un sentier de randonnée. Entourée du capitaine Meyer, et du major Gabin, elle mène l'enquête. Qui est le meurtrier d'Angélique Perrin ? Capucine ne lâchera pas l'affaire avant d'avoir trouvé la réponse.
En revenant s'installer ici, son passé et son présent se mélangent. Capucine a bien des vérités à découvrir, et sa vie s'en retrouvera chamboulée.

J'ai bien aimé ce livre, très court, il permet une lecture agréable et « détente ». Pour un texte court, l'auteure a suffisamment laissé de place pour la description, notamment de la nature et des sentiers. Cela donne un aspect réel à l'histoire. Cette nouvelle est efficace, on découvre les éléments nouveaux de l'enquête au fur et à mesure, rien n'est laissé au hasard. J'ai aimé le personnage de Capucine, courageuse et indépendante. Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Elle m'a donné très envie d'une suite pour Capucine, et j'ai été ravie de constater dans les remerciements que ça sera le cas ! Si vous aimez les enquêtes policières, je vous conseille cette petite nouvelle, rafraîchissante et agréable.
Mariinelit
  05 juillet 2021
J'avais déjà lu un autre roman de cette auteure sur un tout autre style.
Là c'est un format nouvelle policière de 36 pages.
Je vous garantis que le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne écrite !
J'ai vraiment aimé l'histoire de Capucine on suit son côté professionnel et son personnel, ce que j'apprécie avec ce genre de format c'est qu'on perd pas de temps dans les descriptions, on est dans le feu de l'action directe et j'aime vraiment trop ça !
Capucine a un beau tempérament, elle veut montrer à ses collègues ainsi qu'à ses supérieurs qu'elle peut boucler cette enquête.
Je ne dirai rien sur le contenu de l'histoire sachant que c'est très court, je ne veux pas spoiler !
L'écriture est fluide, prenante. Je pensais avoir trouvé, je pensais jusqu'à la fin mais j'avais tort.
J'ai vraiment apprécié l'histoire, le contenu et la mise en scène de cette nouvelle.
En plus il est prévu une suite j'ai vraiment, vraiment hâte de pouvoir la lire.
Je vous recommande de lire cette histoire remplie de suspens.
Ce roman est disponible en format kindle à 0,99 €, à ce prix là, ça se refuse pas !
La_PAL_de_la_Licorne
  09 décembre 2020
L'adjudant Capucine Colin est de retour auprès de son père dans les Vosges. Elle y retrouve ses proches et notamment son ex. Mais elle est bien occupée par une nouvelle enquête. le corps d'Angélique Perrin a été retrouvé dans la forêt. Arrivera-t-elle à démasquer le coupable ?

Cette nouvelle policière est bien ficelée. On appréhende le personnage central en découvrant son passé, son quotidien et des secrets bien cachés. Même si c'est court, on s'attache à Capucine et on aimerait que ça dure un peu plus pour mieux la connaître.
Les événements s'enchaînent et l'enquête est rondement menée. Tout va très vite et le suspense est constant. le style est très agréable ce qui en fait un véritable « page turner ». Je l'ai lu d'une traite.
Dans les remerciements, l'autrice parle d'un potentiel roman reprenant les personnages principaux. L'affaire est à suivre car je suis curieuse d'en découvrir plus sur l'héroïne.
Une lecture rapide pour passer un bon moment de détente.

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   06 avril 2022
- La nouvelle et Gabin, vous venez avec moi.
Deux mois que j'ai intégré cette brigade dans les Vosges, mais je reste « la nouvelle ». Jusqu'à la prochaine recrue sans doute. [...]
En ce mardi, la tension dans cette gendarmerie de province est palpable. La découverte d'un cadavre, ça n'arrive pas tous les jours. Et c'est moi qu'on choisit pour se rendre sur les lieux. [...]
Après une vingtaine de minutes, la route devient chemin de terre et nous arrivons sur la scène de crime, au cœur de la forêt de Fossard. [...]
Notre victime a environ vingt-cinq ans. Une traileuse. Bonde, les cheveux tenus par un bandeau rose fluo. Elle porte un brassard où elle a rangé son téléphone. L'application qui lui permet de mesurer ses performances tourne dans le vide depuis trois heures. Le meurtrier lui a assené plusieurs coups de couteau dans le ventre.