Éditeur : Auto édition (06/11/2020)

Eté 2019. Après dix ans d'absence, l'adjudant Capucine Colin est revenue vivre dans les Vosges, auprès de son père malade. Quand un cadavre est découvert au cœur de la forêt de Fossard, la jeune femme mène l'enquête. Dans cette petite ville où les visages de son passé croisent ceux du présent, saura-t-elle démasquer le coupable ?

Regis80
  16 octobre 2020
Cette nouvelle policière de Isabelle M Day élargit heureusement sa palette. On a déjà pu lire son roman, « » Personne n'est parfait ».
Le pitch ? Eté 2019. Après dix ans d'absence, l'adjudant Capucine Colin est revenue dans les Vosges, Quand un cadavre est découvert au coeur de la forêt de Fossard, la jeune femme mène l'enquête.
On peut déjà dire que Isabelle M Day déploie ici un sens du suspens bien maitrisé. Elle nous emmène jusqu'à une conclusion tout à fait inattendue après mains rebondissements. J'avoue qu'il est même arrivé de regretter que l'histoire n'ait pas fait l'objet d'un roman.
Il faut dire que l'atmosphère de la petite ville vosgienne et de ses secrets est particulièrement bien plantée.
Les paysages vosgiens bénéficient d'une jolie publicité et les pataugas me démangeaient à la fin de la Lecture sauf que...
Isabelle M Day nous invite au-delà des apparences et la vie de la petite ville est si bien traduite traduite par l'auteur que le malaise grandît pour nous en même temps que l'héroïne du récit.
Il suffit pour cela de quelques mots, de la description d'une attitude pour nous faire comprendre un personnage. du grand art pour ce qui est des dialogues.
L'enquête que mène la jeune femme et la façon dont elle bascule soudain vers d'autres énigmes plus dérangeantes est aussi subtilement amenée. C'est vraiment l'aspect que j'ai le plus apprécié ; Un quasi-modèle du genre.
Les personnages ont de l'épaisseur et dépassent les stéréotypes et les caricatures. Que ce soient Capucine aussi obstinée et intuitive que fragile, le capitaine Meyer, figure rassurante aux lourds secrets ou Quentin, l'amoureux fleuriste transi, ils ont tous des tous destinés à gagner notre empathie. Et la plume de l'auteure y contribue largement.
Et il en est de même pour Gabin, le collègue de Capucine qui joue avec brio son rôle de flic et d'ami, ou pour les autres : amis, membres de la famille, suspects..
On a toujours l'impression de suivre une enquête au pays des gens normaux. C'est cela qui est terrible et beau dans cette nouvelle que vous devez vous empressez de lire. Et n'oubliez pas d'aller visiter le site de Isabelle M.Day (que je remercie chaleureusement pour son Service de Presse). Vous y trouverez encore quelques pépites ( https://www.babelio.com/livres/Day-Capucine/1264121)
Et l'on est impatient de découvrir les prochaines productions de l'auteure .
louiserldt
  27 octobre 2020
Capucine choisit de revenir auprès de son père malade, dans les Vosges. de nature indépendante, elle s'était éloignée de sa famille pour voir d'autres choses. Adjudant depuis deux mois dans la brigade du coin, elle se met au travail lorsqu'un cadavre est découvert sur un sentier de randonnée. Entourée du capitaine Meyer, et du major Gabin, elle mène l'enquête. Qui est le meurtrier d'Angélique Perrin ? Capucine ne lâchera pas l'affaire avant d'avoir trouvé la réponse.
En revenant s'installer ici, son passé et son présent se mélangent. Capucine a bien des vérités à découvrir, et sa vie s'en retrouvera chamboulée.

J'ai bien aimé ce livre, très court, il permet une lecture agréable et « détente ». Pour un texte court, l'auteure a suffisamment laissé de place pour la description, notamment de la nature et des sentiers. Cela donne un aspect réel à l'histoire. Cette nouvelle est efficace, on découvre les éléments nouveaux de l'enquête au fur et à mesure, rien n'est laissé au hasard. J'ai aimé le personnage de Capucine, courageuse et indépendante. Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Elle m'a donné très envie d'une suite pour Capucine, et j'ai été ravie de constater dans les remerciements que ça sera le cas ! Si vous aimez les enquêtes policières, je vous conseille cette petite nouvelle, rafraîchissante et agréable.
La_PAL_de_la_Licorne
  09 décembre 2020
L'adjudant Capucine Colin est de retour auprès de son père dans les Vosges. Elle y retrouve ses proches et notamment son ex. Mais elle est bien occupée par une nouvelle enquête. le corps d'Angélique Perrin a été retrouvé dans la forêt. Arrivera-t-elle à démasquer le coupable ?

Cette nouvelle policière est bien ficelée. On appréhende le personnage central en découvrant son passé, son quotidien et des secrets bien cachés. Même si c'est court, on s'attache à Capucine et on aimerait que ça dure un peu plus pour mieux la connaître.
Les événements s'enchaînent et l'enquête est rondement menée. Tout va très vite et le suspense est constant. le style est très agréable ce qui en fait un véritable « page turner ». Je l'ai lu d'une traite.
Dans les remerciements, l'autrice parle d'un potentiel roman reprenant les personnages principaux. L'affaire est à suivre car je suis curieuse d'en découvrir plus sur l'héroïne.
Une lecture rapide pour passer un bon moment de détente.
_amelivreslovelife
  11 novembre 2020
Voici une nouvelle de 35 pages environs. J'ai beaucoup apprécié!
C'est fluide , super bien écrit, c'est une nouvelle donc forcement ça ne traine pas ! Les événements s'enchaînent, les révélations sont palpitantes. L'enquête est très bien menée, un peu à l'américaine par moment et j'adore !

Capucine est un personnage, on y découvre une femme.qui sait ce qu'elle veut dans la vie et qui fait un métier pas facile pour une femme et qui a su se battre pour l'obtenir. Elle est très proche de son père, qu'elle aime plus que tout . Au fil de la lecture, on en apprend beaucoup sur le passé de la famille de la.jeune femme.

Le suspense est present tout du long , et l'auteure réussit son paris de nous garder en haleine jusqu'à la fin ! J'ai été conquise dès le début, et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire, qui sort encore de ma zone de confort car je n'en lis pas et je commence à y prendre goût :)

Merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir sa nouvelle et j'espère en découvrir davantage par la suite , qui sait :)
coralielepage
  22 octobre 2020
Été 2019, l'adjudant Capucine Colin revient dans ses Vosges natales pour se rapprocher de son père malade. Un corps est alors retrouvé dans la forêt de Fossard. L'enquête est alors lancée mais est-ce vraiment ce que l'on croit ? Capucine va en outre faire des découvertes qui risquent de bouleverser sa vie privée.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est courte mais intense. On va de rebondissements en rebondissements. L'intrigue est vraiment bien menée et vu la région où se déroule l'histoire, il y a un petit côté Alex Hugo qui m'a beaucoup plu.
La fin m'a laissée sur ma faim vu les nombreuses hypothèses qu'elle soulève mais c'est un mal pour un bien. Rendez-vous en 2021 😉
Je vous conseille donc cette nouvelle à l'intrigue très rythmée.