Critique de LejournaldeMaud

Une très belle découverte !!! Un livre tonic qui bouscule un peu les codes et nous ouvre les portes de Chicago.
Le lecteur est emporté dans cette ville, grâce aux descriptions et attitudes des différentes personnages. On ressent parfaitement la souffrance sociale et les différents clivages.
Au coeur de cette enquête, mêlant recel et meurtres. Un duo, totalement improbable, va devoir travailler ensemble, Pierce, sergent mis sur la touche car il dérangeait dans une affaire précédente et Bud, colérique, raciste et qui ne cherche que la gloire. Tous les deux relégués à la circulation, ils vont mettre le doigt sur une affaire qui va prendre un tournant dramatique. La ville va se soulever et va être entraîner dans une spirale qui risque à tout moment de dégénérer.
Lester, bien sûre n'est pas un enfant de coeur, mais il ne mérite pas pour autant d'endosser les accusations qui planent au-dessus de sa tête. Justement comment va-t-il gérer quand son visage va être diffusé sur toutes les télévisions ? A travers ce personnage attachant, le lecteur comprend les difficultés qui attendent le jeune homme.
On a envie que Pierce réussisse à résoudre cette enquête qui pourrait le remettre en selle, mais surtout éviter la prison pour meurtre à un « innocent ». Pourtant rien ne va se dérouler comme il le souhaitait. Instinctivement, il va suivre ses pistes, quitte à bousculer les procédures qui entravent son enquête. Que risque-t-il ? Rien à part la retraite anticipée.
L'injustice, les enquêtes raccourcies, la protection, la corruption, tous ses thèmes sont savamment bien soulevés et traités.
L'auteur met en lumière également les raccourcis rapides que peuvent employer les différentes forces de l'ordre aux Etats Unis, ainsi que la place des médias et des réseaux sociaux. Également, il nous amène à une réflexion. Une plume agréable, dynamique et agrémentée de petites satires. Franchement, aucune fausse note pour ce premier roman, j'aimerai bien retrouver Pierce dans de nouvelles enquêtes. Qui sait ?

Lien : https://www.facebook.com/les..