S'amuser avec les mythes consacrés soit , la parodie a donné d'excellents moments de lecture .Donc imaginer un Sherlock Holmes en assassin royal ,Watson en poussah savant fou ,courant l'aventure ( éliminer Jack l'Eventreur, tuer Moriarty) dans un monde parallèle en compagnie de Conan Doyle , Oscar Wilde, Butch Cassidy et le Kid, Jack London (et plein d'autres) pourquoi pas . On peut même y ajouter des Aliens à l'allure d'ours en peluche (une « ewokation ») , des dinosaures,un élixir d'immortalité, passe encore (mais ça commence à bien faire). Cependant la parodie demande une certaine cohérence et ,là , il n'y en a aucune. Pas non plus d'unité de ton , le côté dessin animé foutraque s'accommode mal à mon goût avec le « gore » ,le porno,les blagues potaches . Bref , je n'ai pas aimé ce pot-pourri , où on sent que l'auteur s'amuse mais oublie que le lecteur le devrait aussi . Elémentaire ,non ?
Un livre qui m'a, je dois l'avouer, déçue.
Certes je ne m'attendais pas à quelque chose de très commun en ouvrant un tel ouvrage, mais il est toutefois trop bizarre à mon gout. Trop éloignés des snetiers battus peut-être mais pas que, car je ne déprise pas la différrence et la nouveauté.
Non juste ... bizarre. Trop.
Je ne l'ai pas detesté, mais je ne l'ai pas non plus vraiment aimé, donc je ne saurais vous le recommander.
Pour commencer, que ce soit clair : je n'ai encore jamais lu le moindre Sherlock Holmes et ma connaissance tant de la vie que de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle approche le néant. Cela ne m'a pourtant pas empêché de me plonger à tout hasard dans ce roman bien étrangement nommé L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes. Après tout, pourquoi pas ?

L'idée de base du roman était suffisamment tordue pour me plaire. Thomas Day, l'auteur, imagine qu'Arthur Conan Doyle n'aurait pas inventé mais plutôt adapté Sherlock Holmes à partir d'aventures qu'il aurait lui-même vécues en compagnie du célèbre détective. Attention, ça se complique. Pourquoi une adaptation de la vie de Holmes et non pas un récit fidèle ? Parce que, tout naturellement, Holmes et Watson habitent un monde parallèle dans lequel ils emmènent régulièrement l'écrivain (stupide question). Ce monde parallèle est bien sûr légèrement différent du nôtre : les humains y partagent la planète avec une race extraterrestre pacifique et la magie semble ne pas y être tout à fait absente. Holmes, quant à lui, y occupe la fonction d'Assassin Royal pour le compte de la Monarchie Libertaire Britannique. Quelques nuances, donc. de plus, Holmes est relativement odieux. Accro à la cocaïne, il tue par plaisir (ça tombe bien, il a le droit) et ses enquêtes s'avèrent en général efficaces mais expéditives (et sanglantes). Par ailleurs, il mène constamment un duel à distance avec Moriarty, son ennemi juré.

Le bouquin en lui-même est divisé en deux livres différents séparés par un entracte. On y rencontre une multitude de personnages tandis qu'Arthur Conan Doyle fait la navette entre les deux univers selon les desideratas de Watson. En fait, le second livre m'est apparu comme mieux construit que le premier, plus passionnant aussi. Une fois l'ensemble terminé, on pourrait même se demander à quoi sert réellement la première partie, qui est amusante mais dont le lien avec le reste est plutôt ténu. de manière générale, suivre les méthodes radicales de ce trio surarmé mené par un Sherlock Holmes sans scrupule et canardant à tout-va est assez rigolo, surtout à partir du moment où un enjeu réel se dessine et finit par captiver suffisamment le lecteur. On peut juste regretter que cet enjeu apparaisse un peu tard.

Un aficionado de Sherlock Holmes aurait sans doute beaucoup à ajouter. Thomas Day semble s'être beaucoup documenté sur la vie et l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, L'instinct de l'équarrisseur est donc probablement parsemé de références aux romans originaux. Je suis par contre incapable de le vérifier. Tout ce que je peux dire pour conclure en bref, c'est qu'il s'agit d'un roman amusant quoique vaguement bancal.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
C'est souvent barré, parfois loufoque, c'est souvent marrant et décalé. Si j'ai beaucoup aimé suivre le trio dans leurs aventures et leurs rencontres plus ou moins célèbres, j'ai moins apprécié le milieu du roman, dans lequel on fait la connaissance de Moriarty et de Shiva sa disciple, leur rencontre à York, leur association malsaine, la révolte que mène Shiva au pérou pour s'emparer du Macchu pichu. C'est une atmosphère et une ambiance complètement différente, étrange, et dénué de tout humour. J'étais donc contente de retrouver le trio d'amis, et leurs aventures un peu beaucoup cinglées.

Une lecture sympathique donc, je lirais peut être d'autre roman de Thomas Day.
Sur le papier, voilà un livre qui fait vraiment envie. Un point de départ intrigant, un style agréable à lire, de l'humour, du rythme, des clins d'oeil à des personnages connus -outre les trois protagonistes et Moriarty (bien évidement), on rencontra Oscar Wilde, Jack London, The Sundance Kid... Tout est là pour faire un roman inoubliable. L'auteur nous donne même une explication de la haine que vouait Conan Doyle à Sherlock Holmes. Et pourtant, malgré l'atmosphère Steampunk, je n'ai pas réellement accroché aux personnages... Dommage.
Sherlock Holmes, Watson, Lestrade et Moriarty existent vraiment, Arthur Conan Doyle les a rencontrés. Seulement, ils ne vivent pas dans le même univers que nous, mais dans un monde parallèle où l'humanité a été mise en contact avec les Worsh, une race extraterrestre qui a considérablement modifié l'évolution et la technologie. Conan Doyle est donc régulièrement embarqué dans ce Londen parallèle, pour y vivre des aventures en compagnie du célèbre détective et de son comparse.

Mon avis
Le résumé donne une bonne idée du livre, c'est assez barré, bourré de références aux aventures de Sherlock Holmes et c'est assez plaisant à lire.

Je commencerai juste par les quelques points qui m'ont un peu dérangée. J'ai trouvé par moment que l'intrigue était un peu décousue. Certaines entorses au canon de Sherlock Holmes m'ont un peu fait tiquer : Holmes marié, Watson gay… J'ai eu du mal à accrocher au personnage d'Elizabeth « Shiva ». En gros, dès les premières pages de son apparition, je n'avais qu'une seule envie : qu'elle meure (à côté d'elle, Moriarty a presque l'air d'un enfant de choeur, c'est dire).

Mis à part ces quelques points, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai aimé l'hommage à Sherlock Holmes, les mentions aux nouvelles et romans de Conan Doyle, c'est plein de petits clins d'oeil et détails, à l'oeuvre de Conan Doyle, mais aussi à la littérature et l'actualité de l'époque (la disparition d'Ambrose Bierce, Sigmund Freud,…)

L'écriture est un vrai régal, enlevée, drôle et très recherchée et travaillée. C'est un vrai plaisir à lire.

En conclusion
Une lecture agréable et divertissante, un roman qui ravira les fans de Sherlock Holmes.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..