Conan Doyle, Holmes et Watson, Jack l'éventreur, un monde parallèle, le Sundance Kid, des extra-terrestres, Oscar Wilde, le Machu Picchu, Jack London, le secret de l'immortalité et même des . Il y a tout ça, et plus encore, dans « l'instinct de l'équarrisseur ». Autant dire qu'on ne s'ennuie pas. « L'instinct de l'équarrisseur » offre un moment de lecture absolument jouissif.

Le roman de Day est un véritable roller coaster, il n'y a aucun temps mort, le rythme est complètement fou. Il y a un peu un esprit serial dans cet enchaînement de péripéties à 100 à l'heure qui rappelle les feuilletons d'aventure. L'action est tellement ininterrompue que même les personnages semblent toujours en mouvement, ils ne se posent jamais. C'est à mon sens une vraie prouesse que réussit là l'auteur. En effet, en général pour renforcer l'impact des séquences d'action des moments plus calmes viennent apporter un changement de rythme. Après tout dans des montagnes russes, il y a des creux et des bosses et les uns sont nécessaires pour apprécier les autres. A ne pas changer de rythme, à mener son récit toujours à la même fréquence de dingue, Day prenait le risque que plus rien n'ait d'impact, que le lecteur, blasé, ne se détache de l'action. Il n'en est rien. Une fois embarqué, et ça arrive dès les toutes premières pages, le lecteur est fait comme un rat, il ne peut plus lâcher le bouquin. Jamais on ne se lasse du rythme ébouriffant. On sort de là lessivé, épuisé, exténué, à bout de souffle mais heureux.
On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire et son plaisir est vraiment communicatif. Day s'amuse à mélanger les genres, steampunk, enquête policière, aventure, comédie, western, horreur… On ne sait jamais où l'auteur va emmener son récit, l'inattendu est ici la règle, on est très souvent surpris. Les références littéraires ou cinématographiques sont nombreuses. Je pense que beaucoup m'ont sans doute échappé mais sans jamais que ça ne soit excluant.

J'ai été tout autant séduite par l'écriture. de Thomas Day j'avais déjà lu, et apprécié, « Dragon » et « Women in chains ». Mais, si j'avais trouvé à l'auteur d'évidents qualités narratives, un talent indéniable pour raconter une histoire, je n'avais pas été marquée plus que ça par son style que j'avais trouvé efficace mais pas spécialement séduisant. Avec « l'instinct de l'équarrisseur » fait preuve d'un grand talent stylistique. Une langue imagée, drôle, haute en couleur, souvent même élégante… C'est vraiment bien écrit. Il n'y a guère que les, rares, scènes de sexe qui ne m'aient pas convaincue. Un tout petit bémol que je pardonne totalement tant le reste est emballant.

Enthousiasmant, jouissif, jubilatoire, « l'instinct de l'équarrisseur » est un vrai bonheur de lecture. Si j'ai aimé les récits sombres et graves de Day, j'avoue que je le trouve encore bien meilleur dans ce registre de divertissement déjanté. « L'instinct de l'équarrisseur » est le genre de bouquin qui rend heureux. Quel super moment de lecture !
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.
Il a quelque chose de totalement réjouissant, dans le genre baroque, rococo, avec des fusillades à tour de bras. C'est un grand mélange de genres, délirant, du steampunk, de la science fiction, de l'horreur, du thriller, du western, chargé d'humour et d'ironie, bourré de références et de clins d'oeils, qui vont du populaire Indiana Jones au moins connu William Hope Hodgson.
Thomas Day fait dans la démesure, dans tous les domaines, ça va du plus grossier au plus raffiné, du plus savant au plus trivial, tout ça sans jamais dérapper (sauf quand c'est volontaire), même quand il se lance dans le burlesque le plus cliché, osant même aller jusqu'au gag de la tarte à la crème. Il ne ménage pas non plus ces personnages, il mélange allègrement les personnages de la réalité aux personnages de la fiction sous le prétexte des mondes parallèles, Arthur Conan Doyle est ami avec Sherlock Holmes et John Halliwell Watson, on y croise du beau monde, très connu, mais certains vont prendre pour leur grade, ou vont très rapidement disparaître sans ménagement. Dans ce livre relativement long, tout est très expéditif, ça fuse dans tous les sens, on ne souffle jamais. Même prendre le temps de boire un verre de whisky ou fumer un cigare est le prétexte d'actions, de mouvements, de remue ménage. On ne s'ennuie absolument jamais. C'est une lecture très divertissante, drôle, mon sourire m'a tenu compagnie tout le temps de ma lecture et quelques rires l'ont ponctuée, j'étais suspendu au récit, haletant, vif, c'est intelligent, d'un iconoclasme parfois subtil qui transparaît sous les gros sabot du western spaghetti. Bref, il y a tant de choses sympathiques et amusantes accumulées dans ce roman, la gamme est très large, que tout le monde peut y trouver son bonheur. Et point particulier que je tiens à souligner, c'est que l'auteur semble s'en amuser lui même, jouant de la fausse modestie, se qualifiant lui-même de “jeune écrivain européen incapable d'apprécier à sa juste valeur une oeuvre historique d'importance éternelle, lui préférant d'idiotes enquêtes policières”, et se plaisir qu'il semble y prendre, il parvient à le partager avec le lecteur.
Alors suivez bien les instructions de l'auteur avant de vous attaquer à ce roman : “Nouez la jugulaire de votre casquette à visière ― aussi appelée deerstalker –, mordez le tuyau de votre pipe en écume de mer, laissez le goût du tabac aromatique bercer tout votre être et surtout... vérifiez le barillet de votre revolver d'ordonnance, car il est des ennemis qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer.”
Totalement réjouissant...
J'ai adoré !

Au-delà des côtés gore et déjanté, ce roman est d'une richesse inouïe. C'est merveilleusement bien écrit, les éclats de rire et/ou les sourires sont nombreux, malgré le contexte de fond, qui est plutôt lourd (non je ne spoilerai pas, le 4ème de couverture s'en charge déjà bien assez !).

L'imaginaire de Thomas/Gilles est vraiment très riche, souvent à contre-pied de ce à quoi l'on s'attend plus ou moins dès lors qu'on entend "Sherlock Holmes". J'ai découvert l'auteur avec Dragon, et poursuivi avec "Women in chains", qui sont des bouquins dont on ne sort pas indemne, beaucoup plus pesants et oppressants que celui-ci.
C'est un vrai plaisir de le lire dans un "nouveau" genre, qui n'est pas vraiment du pastiche, tellement c'est intelligent et bien fait. Bien sûr il y a quelques situations grand-guignolesques, mais pas trop, et elles apportent une bouffée de légèreté bienvenue.

Les références sont légions, je suis sûre que j'en ai loupé, sauf les plus évidentes (et celles que je connais, je ne connais pas tout, très loin de là !), comme les worshs qui ressemblent singulièrement aux ewoks ! (L'Arche est sans doute un vaisseau ewok égaré ! Mdr !). Les personnages connus mais utilisés d'une façon totalement originale (gardez l'esprit ouvert, lol !) sont légions également... Quelle maîtrise, quel talent !

C'est rocambolesque, débridé, lourd mais aussi délirant, c'est un mélange inclassable et génial !
Auteur formidable que voilà, il me faut ses autres bouquins absolument !
Je remercie Tatooa d'avoir proposé ce livre pour la première lecture commune imaginaire chez les Trolls.
J'avais découvert l'auteur avec Dragon et adoré son style. Eh bien avec ce deuxième livre je ne suis pas déçue loin de là. Je ne connais Sherlock que de nom, n'ayant jamais lu le roman de Conan Doyle. Mais c'était tellement jouissif cette lecture. L'univers est complètement fou entre le Londres que l'on connaît et ce monde alternatif où cohabitent vampires, loups-garous et étranges extra-terrestres qui ressemblent à s'y méprendre à des Ewoks. Les personnages sont les auteurs que l'on connaît : Conan Doyle, Jack London et Oscar Wilde pour ne citer qu'eux mais aussi et surtout des personnages de fiction Sherlock, Watson et Moriarty. Bref c'est un joyeux mélange entre fantasy et science-fiction, du steampunk sur fond d'enquête policière (avec le cas de Jack l'Eventreur en ouverture de roman), à la sauce technologie extraterrestre et alchimie nécromantique.
Si vous aimez les récits qui vont à deux cents à l'heure, vous retrouver dans les rues de Londres aussi bien qu'au sommet du Machu Pichu, vous aimerez découvrir L'instinct de l'équarisseur. Seul bémol, le côté un peu glauque au niveau des scènes "érotiques" mais c'était déjà le cas dans Dragon, pour moi ça n'a rien enlevé à la qualité du style et de l'écriture comme à l'intensité de l'intrigue et à la recherche des personnages.
Un vrai petit bijou imaginaire aux multiples inspirations !! Amateur du célèbre détective, vous pourriez succomber à cette nouvelle version de Sherlock !!
Si on doit faire un résumé du livre, on a vite l'impression de tomber dans le grand n'importe quoi. Franchement, quelle idée : Sherlock Holmes, des mondes parallèles, des êtres probablement extra-terrestres qui côtoient les humains, des inventions farfelues... Pourtant, je me suis vraiment régalée en lisant ce livre. Malgré les discordances, j'ai trouvé que le roman est fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Conan Doyle, et pas seulement du canon. Il fait également intervenir des personnages réelles au milieu d'Holmes, Watson ou Moriarty.
Menées tambour battant, les aventures de Conan Doyle (car c'est lui qui est au centre de l'histoire), l'entraine toujours plus loin dans la folie, avec un humour toujours bienvenu, dans une histoire mélangeant steampunk et fantasy, personnages réels et imaginaires, polar et aventure.
Et malgré une fin un brin convenue, on ne peut que s'émerveiller devant l'imagination de Thomas Day.
Sherlock Holmes existe, et oui !
John Watson et lui vivent à Londen, capitale de la Monarchie Libertaire d'Angleterre, dans un monde parallèle au notre.
Arthur Conan Doyle se contente simplement d'en retranscrire les aventures sur papier dans notre monde, en les adoucissant toutefois quelque peu car le véritable Sherlock Holmes est un cocaïnomane ultra-violent officiant en tant qu'assassin royal et n'hésitant jamais à faire parler la poudre.
Holmes, Watson et Doyle suivront dans une première partie les traces de l'assassin de Whitechapel avant de traquer Moriarty, en quête d'immortalité via « l'instinct de l'équarrisseur ».

Résolument steampunk et ne lésinant pas sur l'humour, le roman de Thomas Day est un foutoir joyeusement foutraque peuplé de personnages azimutés, de robots géants, savants fous et autres aventures « over-the-top » tout autour du monde -ou des mondes-.
Un excellent bouquin de SF, donc, souvent amusant et parfois même hilarant, dans lequel, outre Doyle, Holmes et Watson, on aura l'occasion de croiser Oscar Wilde, Einstein, Nicolas Telsa ou encore Jack London, entre autres.
Vraiment sympa, et l'auteur n'a vraiment pas traité son sujet par dessus la jambe, comme le prouve la gigantesque et franchement intéressante bibliographie commentée à la fin.
En bref, une lecture tout à fait recommandable !
L'Instinct de l'équarrisseur – Vie et mort de Sherlock Holmes est un roman de Thomas Day publié en mars 2002 aux éditions Mnémos. Il a également été édité en poche chez Folio SF en 2004. le roman est une uchronie, mêlant aussi monde parallèle, personnages historiques et imaginaires, policier et steampunk. le tout fonctionne plutôt bien formant un roman totalement original.
L'Instinct de l'équarrisseur – Vie et mort de Sherlock Holmes est ainsi un roman décalé, plein d'actions, de références historiques, et de second degré. La découverte de ce monde parallèle déviant du notre est savoureuse et offre une lecture où on ne boude pas son plaisir.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Bonne lecture mélangeant SF et Sherlock Holmes. La plume de Thomas D'Ay fait merveille. Un peu plus dubitatif sur la fin.
Mon premier Thomas Day et quelle claque. Riche, documenté, et extrêmement addictif, cet opus ravageur nous plonge dans une uchronie pleine de péripéties pour notre héros commun, même si TD se permets de blacklister tous les vices du détective britannique.
J'ai adoré ce roman, ses personnages, son univers...
Pour moi, c'est une véritable pépite que Thomas Day a écrite.
Avis au curieux, ma review complète se trouve sur mon blog !
Lien : https://leschroniquesduchron..