Le Bélial' (01/09/2005)
3.7/5   25 notes
Thomas Daezzler est un agent de la « République invisible », une organisation secrète pluri-séculaire qui se pose en pacificateur du monde. Arrivé en Thaïlande après avoir fui la France et son propre passé, il ne tarde pas à trouver un emploi. Il fait son trou, se forge de nouvelles raisons de vivre et semble sauvé de ses démons. Jusqu'à ce qu'un agent local de la « République invisible » le contacte pour lui confier la plus étrange des missions : une quête qui le c... >Voir plus
Que lire après La Cité des CrânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fan inconditionnelle de Thomas Day dont aucun ouvrage ne m'a jusqu'à présent déçue, c'est sans guère d'appréhension que je me suis plongée dans la lecture de ce roman fantastique dans lequel l'auteur dévoile son grand amour pour l'Asie et sa culture. J'avais bien raison de ne pas m'en faire, « La cité des crânes » se révélant sans surprise aussi réussi que les précédents livres de l'auteur qui nous entraîne ici sur les pas d'un certain Thomas Daezzler, trentenaire un peu paumé membre d'une organisation secrète exilé en Thaïlande. le roman est somme toute assez bref et se décline en trois parties consacrées chacune à une étape de la vie du protagoniste : son expatriation en Asie, sa rencontre décisive avec le patron et les prostituées d'une petite gesthouse du pays, et enfin son expédition dans la jungle laotienne vers Tham Hua, la fameuse cité des crânes. C'est avec intérêt que l'on suit les pérégrinations et l'évolution de cet héros attachant, bien que l'histoire à proprement parler ne débute véritablement pas avant la moitié du roman et que l'action se limite à la toute dernière partie.

Malgré cette lenteur dans le rythme, on se laisse aisément captiver par l'intrigue et surtout par le décor. Thomas Day brosse en effet un portrait sans concession du continent asiatique, et plus spécialement de la Thaïlande, pays pauvre en pleine modernisation où le tourisme sexuelle constitue l'une des principales sources de revenu. Comme souvent dans ses romans, l'auteur ne se prive ainsi pas d'inclure des scènes de sexe détaillées, ni d'utiliser un langage souvent très cru (voir à ce propos le dernier recueil de nouvelles de l'auteur, « Women in chains », dans lequel on retrouve les mêmes caractéristiques). Ajoutez à cela des références musicales, cinématographiques ou littéraires savamment distillées, des personnages attachants et à la personnalité fouillée, un décor dépaysant, une intrigue simple mais parfaitement maîtrisée, et vous obtiendrez un roman divertissant et très prenant (tout juste pourrait-on regretter de voir l'idée de cette République invisible trop peu exploitée).

Thomas Day nous livre avec « La cité des crânes » un roman d'une grande simplicité où le fantastique occupe finalement assez peu de place et qui vous fera sans aucun doute porter un regard différent sur ce fascinant continent qu'est l'Asie. Encore une belle réussite à mettre sur le compte de cet auteur aussi prolifique que talentueux que je ne me lasse décidément pas de lire.
Passionné par le Sud-Est asiatique, je ne pouvais passer à côté de ce roman mais, le refermant, je reste dubitatif.

Côté positif, l'auteur connait indubitablement bien la région qu'il dépeint de façon très réaliste. Grace à lui j'ai eu le plaisir de me remémorer ma lente remontée du Mékong en barge jusqu'à Luang Prabang dans les années 90.

Côté négatif, la facture s'alourdit !
L'intrigue d'abord, "espionnage /organisation secrète", tout ça n'est guère bien ficelé.
Ensuite, certains parachutages dispensables dans le contexte comme son autoportrait "Du côté de chez Proust" et sa critique, au demeurant tout à fait probante, de la nouvelle éponyme de Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
Jusqu'ici rien de grave ! mais m'ont viscéralement atterré ses velléités pathétiques de classifier les femmes en fonctions de leurs supposées compétence et caractéristiques sexuelles, étayées des clichés les plus ridicules prêtés aux Africaines et aux Asiatiques.

Pour finir j'ai évidemment fait le parallèle avec Conrad et "Apocalypse now", j'y ajouterai l'excellent "Le saut du varan" de François Bizot.
Thomas Day à encore du chemin à parcourir et devra resserrer son jeu pour me convaincre.
Ayant découvert ici qu'il sévissait aussi en Fantasy je lui donnerai peut-être une seconde chance.
Je sort juste de ma lecture de ce bouquin, mon premier ressenti c'est ouaouch c'est chaud.

En effet un livre qui "transpire" avec une ambiance bien particulière dans la moiteur chaude du Laos, du Mékong, de la jungle, de la Thaïlande.

Un mélange de la plage et d'Apocalypse Now (l'auteur le dit lui même) et cela correspond bien, je trouve que c'est même plus profond/fort/pire/marquant que ces deux oeuvres réunis.

Un récit dur et sans pudeur qui même s'il a des défauts notamment sur le langage cru du narrateur, de la violence gratuite et des scènes largement - de 18, va rester graver longtemps dans ma mémoire.
Thomas Day nous propose un récit faussement autobiographique, halluciné et habité comme la jungle qui lui sert de décor pour l'essentiel. On pense évidemment à Apocalypse Now (et donc à Au coeur des ténèbres), dont on retrouve quelques marqueurs forts, la jungle bien sûr, un ex-agent de la CIA guerrier de légende devenu le souverain dément, cruel et improbable d'une non moins improbable communauté, une rivière à remonter et un voyage initiatique pour le narrateur, dont il ne reviendra pas totalement indemne. Mais tout ceci à la sauce Thomas Day, avec ses propres obsessions, outrances et fulgurances. Je suis entré sans crainte dans cette aventure, et j'en redemande, mais je conviens volontiers que ça ne puisse pas plaire à tout le monde. Probablement son texte le plus personnel.
Super histoire. L'auteur nous plonge dans une Thaïlande qui n'a rien d'une carte postale. Alors, clairement, on est pas dans le "feel good"... si on est pas venu pour ça, ce livre est diablement prenant. Une atmosphère moite qui verse dans l'étrange puis le fantastique. On ressort étourdi d'un crescendo vertigineux. Un coup de coeur.

J'espère que passé un certain âge nous devenons le fruit de ce que nous avons vécu et que nous ne restons pas bêtement le fruit de la génétique et de notre éducation, ce fruit-ci ayant, comme la pomme de Newton, bien plus de chance de tomber que de s'élever.
Comme pour accentuer davantage l’aspect brutal du paysage, depuis deux jours la mousson menace, coton noir hydrophile parfois mâtiné de gris tentant de raboter l’arc montagneux qui forme les Crocs du Dragon, ce lent virage de pics couverts de tartre vert avec comme gencive, plus claire, parfois jaunissante, de nombreuses cultures étagées au milieu desquelles se dressent quelques huttes de bambou.
Il se prénomme Thomas. Il a un secret vieux de treize ou quatorze ans. En outre, il a toujours été fasciné par le sexe (ce qui n’a pas grand-chose à voir avec son secret) et la violence (voilà un des éléments-clés du secret). Il juge la France de l’après 21 avril 2002 trop liberticide et va trouver dans le sud-est asiatique exactement ce qu’il avait cherché toute sa vie : une belle fille à baiser matin, midi et soir // de l’interdit // du danger // un type à tuer (pour savoir ce que ça fait de voler la vie de quelqu’un, de mettre fin à une existence, si possible dans une grande gerbe de sang ; pour savoir ce qu’est réellement le pouvoir). »
Brave type // sale type.
Thomas \  Thomas.
¿ Moi ?
C’est important ; car l’amour — si amour il y a — ne vaut rien sans la liberté de l’esprit.