AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Berrée (Traducteur)
EAN : 9782264081322
432 pages
10-18 (20/04/2023)
3.65/5   55 notes
Résumé :
Une rencontre, une maison, un bébé : entre Jake et Marisa, tout va très vite. Mais fonder une famille coûte cher, surtout à Londres, alors les tourtereaux se décident à sous-louer une chambre. Et c’est ainsi que Kate entre dans leur vie.
À première vue, Kate est la locataire rêvée. Mais les jours passent et Marisa commence à ressentir une gêne au contact de cette femme qui prend de plus en plus de place. Sa grossesse la laisse épuisée, et c’est impuissante q... >Voir plus
Que lire après La Pie voleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 55 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un thriller domestique, domicilié à Londres et riche en surprises !

Marisa est ravie du tour que prend sa vie, jusqu'alors plus sous le signe de la malchance que de la réussite. Mais les rencontres sur Internet ne sot pas toujours vouées à l'échec, et elle semble avoir trouvé le compagnon idéal en la personne de Jake, délicat, attentionné, séduisant, riche et partageant les mêmes attentes sur la question des enfants. Certes la belle-mère est un peu revêche mais on fait avec.

Les espoirs de Marisa sont rapidement exaucés, elle attend un enfant. Avec cette nouvelle qui devrait la combler, apparaissent une série de doutes, qui, mêlés aux bouleversements hormonaux de la grossesse, perturbent la sérénité de la jeune femme, en particulier au sujet des liens de son compagnon avec leur colocataire, Kate, un peu envahissante à son goût.

Un total retournement de situation viendra faire exploser les certitudes acquises….

Outre l‘interêt d'une histoire à rebondissements qui maintient le lecteur dans une situation de questionnement permanent, et ce jusqu'à la fin, ce roman a aussi le mérite d'aborder un thème de société très actuel, la gestation pour autrui. Légale en Angleterre , elle n'est cependant pas simple à mettre en oeuvre, d'autant que la mère porteuse reste la mère légale jusqu'à ce que les parents d'intention aient obtenu une ordonnance parentale.

L'aspect abordé dans le roman tourne plus autour des risques encourus lors du choix de la mère porteuse, risques majorés par le dispositif légal sous-tendu.

Il n'en reste pas moins que le roman est prenant, angoissant à souhait et tout à fait addictif.

Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.

#LaPievoleuse #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          550
Lorsque Marisa rencontre Jake, la jeune femme est comblée. Elle est persuadée de leur amour et tout va alors très vite entre eux. Suite à l'emménagement dans une belle maison, le couple émet rapidement le désir de devenir parents et Marisa tombe enceinte. Malgré tout, cet équilibre va se retrouver quelque peu chamboulé par l'arrivée d'une locataire, Kate. Marisa se sent mal à l'aise en sa présence. Qui est cette jeune femme qui semble s'immiscer un peu trop dans sa relation avec Jake ?

En voilà un roman captivant, et pourtant, le début ne laissait pas présager cela. Effectivement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire qui allait un peu lentement. Mais pourtant, un retournement de situation époustouflant va relancer toute l'intrigue.

Le début du roman commence de manière très simple. Un couple qui semble très heureux. Et pourtant, tout va se retrouver chamboulé avec l'arrivée de Kate. J'ai eu une multitude de doutes à son égard, et à la fin de la première partie arrive un retournement de situation incroyable, de ceux qui donnent envie de reprendre le roman depuis le début, pour voir à quel point l'auteure a réussi à nous balader. J'en suis ressortie bluffée.

Évidemment, après cet élément inattendu, l'auteure prend une nouvelle direction pour son intrigue abordant une multitude de thématiques dont je peux rien vous dire sous peine de vous spoiler des éléments importants. Il faut vraiment découvrir cette intrigue.

Les personnages sont remarquablement construits. L'auteure a un vrai talent pour décortiquer les sentiments de chacun. Elle les fait évoluer et il n'y a jamais de linéarité.

La plume de l'auteure est tout en finesse. le roman est divisé en deux parties bien distinctes, avec entre elles, le retournement de situation bluffant. Les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman bluffant, de par l'habileté de l'auteure à créer une intrigue dans laquelle un retournement de situation totalement inattendu fera son apparition. Plusieurs thématiques sont abordées, et je ressors conquise par cette lecture que je vous conseille sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
J'ai découvert cette auteure en 2018 avec ce qui était alors son dernier roman, "L'invitation"; j'avais aimé description d'une certaine société britannique, le suspense, les personnages particulièrement bien fouillés psychologiquement et les liens qui s'établissaient entre eux. J'ai donc voulu voir si cette appréciation serait la même avec un deuxième roman. Ce fut le cas.
Nous sommes à Londres, Marisa, 28 ans, illustre des livres pour enfants et cherche son prince charmant car elle veut fonder, de façon presque obsessionnelle, une famille et avoir des enfants pour combler le vide qu'a créé le départ de sa mère, avec sa petite soeur encore bébé, alors qu'elle n'avait que 7 ans. Ce sentiment d'abandon a été amplifié quand son père, perdu, l'a mise en pension. Elle a rencontré, quelques mois, auparavant, Jake, 39 ans, consultant à la City, qui semble cocher toutes les cases et dont elle est tombée éperdument amoureuse; ils se sont très vite installés ensemble et essayent d'avoir un bébé. le couple, ayant des difficultés financières, décide de prendre une colocataire. Ce sera Kate, qui travaille dans la publicité. A partir de là, tout déraille, amplifié par l'hostilité d'Annabelle, la mère de Jake.
Ce roman pose la question "que signifie être mère". Chacun des 3 personnages féminins incarne une réponse. Je ne sais pas si Elizabeth Day avait un compte à régler avec une belle-mère mais le personnage d'Annabelle est particulièrement gratiné. Elle est odieuse, manipulatrice et ne peut accepter de voir son fils chéri lui être enlevé par une autre femme. Elle mène une guerre des nerfs à sa belle-fille, fait comme si elle n'existait pas, la rabaisse. Kate et Marisa symbolisent deux autres façons d'être mère, que je ne peux pas expliciter plus avant, au risque de divulgâcher. Les 3 personnages sont très fouillées psychologiquement, dans leurs excès mais aussi dans leurs peurs, leurs faiblesses.
Ce roman aborde, par ailleurs, un sujet peu traité en littérature, du moins pour ce que j'en sais : la GPA (gestation pour autrui); il est traité du point de vue de tous les protagonistes : la mère porteuse, les futurs parents, les grands-parents, l'entourage professionnel et amical. La GPA n'est présentée ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue juridique mais à travers le prisme des obsessions, des espoirs, des peurs, de l'attente, des questions des acteurs de cette relation intime à 3.
On retrouve également dans ce roman, un élément qui était central dans "L'invitation", la différence de classe qui s'immisce de façon insidieuse entre les personnages et qui peut pervertir les relations humaines, qu'elles soient entre amis ou au sein d'un couple.
L'auteure installe habilement une tension palpable dès le début du roman, qui culmine dans un incroyable retournement de situation au milieu de roman; la tension continue à croître autour du combat que se livrent, à fleurets mouchetés, les 3 personnages féminins principaux.

Commenter  J’apprécie          112
En dépit d'un sujet de fond – le désir de maternité – très bien analysé, Elizabeth Day échoue à donner réellement corps à son roman, à ses héros dont la jeunesse est tue. Seul compte le trio qu'ils forment dès les premières pages, trio dont se sert l'autrice pour orchestrer un revirement de situation assez adroit malgré les quelques incohérences qu'il suscite. le problème majeur reste l'absence d'épaisseur en dehors de ce thème fort et de cette bascule narrative (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/04/26/la-pie-voleuse-elizabeth-day/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          250
Ayant bien aimé le précédent roman de cette auteur "L'invitation", j'avais hâte de lire "la pie voleuse".

Jake et Marisa se sont rencontrés sur internet et très vite ils se sont installés ensemble. Ils vivent dans une belle et grande maison à Londres. Ils envisagent de fonder une famille. Ils filent le parfait amour et tout va bien pour eux, malgré une belle-mère intrusive : Annabelle, la mère de Jake qui est très possessive.
Afin de gagner un peu d'argent, ils décident de louer une de leur chambre, ce sera Kate leur locataire.
Au début, tout se passe bien pour la cohabitation, petit à petit, des tensions se font sentir. Marisa a un comportement un peu bizarre vis à vis de Kate.
C'est un roman sur le thème de la maternité, du désir d'enfant. L'auteure aborde le thème de la GPA.
C'est un roman psychologique, avec une bonne dose de suspens et un retournement de situation assez bien réussi. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise.
Un très bon moment de lecture . Je recommande vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Voilà ce qu'est devenue la politique, se dit Marisa : deux hommes épris de leur voix suffisante, faisant assaut de sophismes et d'arguments rhétoriques jusqu'à ce que l'un des deux l'emporte, leur discussion faussée n'ayant qu'un très vague rapport avec la réalité quotidienne des gens.
Commenter  J’apprécie          40
Kate avait toujours l'impression d'être une femelle défaillante à qui on disait que sa réserve ovarienne était trop basse ou que son utérus était "inhospitalier". Elle se sentait comme une chambre d'hôtel mal notée sur Tripadvisor.
Commenter  J’apprécie          100
La tragédie de tous les parents, c'est qu'ils doivent donner à leurs enfants les armes pour les quitter.
Commenter  J’apprécie          130
C'était l'un des best-sellers de l'été, le genre de livre dont tout le monde sait déjà tout avant même de l'avoir lu...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elizabeth Day (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Day
The Party by Elizabeth Day
autres livres classés : gpaVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2593 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..