Critique de purplaisirdelire

Sylvia Day est devenue une auteure très célèbre grâce à sa série érotique Crossfire. Avec La marque des ténèbres, tome 1 L'ange ou le Démon, elle signe le début d'une nouvelle saga et change de cap en s'orientant vers la romance paranormale. Quoi de neuf, vous me direz ? Ben justement, pas grand chose ! le combat millénaire entre le bien et le mal, les anges et les démons, c'est du déjà vu. Malgré tout, Sylvia Day arrive à tirer son épingle du jeu en créant un univers bien à elle. Et cette lecture, sans être LA lecture du siècle, reste tout de même appréciable.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Evangeline Hollis, dite Eve pour les intimes. Alors qu'elle doit passer un entretien d'embauche chez un riche industriel du nom de Gadara, elle croise un jeune homme qui lui rappelle trait pour trait celui avec qui elle a perdu sa virginité 10 ans plus tôt. Se sentant irrémédiablement attiré par ses charmes, elle cède volontairement à ce moment de plaisir avec lui. Peu de temps après cette incartade, elle apprend qu'elle a été « marquée » par Reed Abel (un ange ô combien sexy) et qu'elle porte la marque de Cain (l'homme, ou plutôt l'ange avec qui elle a perdu sa virginité à 17 ans). Dès lors, un nouveau monde s'ouvre à elle. Eve se retrouve dans le rôle de chasseuse de démons pour expier ses fautes et doit faire face à de nouveaux dangers.

Ici, Sylvia Day reprend le mythe biblique de Cain et d'Abel en l'arrangeant à sa sauce. N'étant pas une grande fan de religion et de mythologie, je n'ai pas trop accroché à cet univers où l'auteure introduit des anges, des démons, des archanges, et où Dieu et Satan tiennent toute leur place.

De plus, j'ai également été déçue par le côté « fouillis » de l'histoire. Dès le début, le roman commence à l'envers (par la fin) avant de revenir à la situation initiale. J'avoue que ce fut assez déroutant. Par ailleurs, les alternances de point de vue (Eve, Alec, Reed, Gadara …) m'ont souvent perdu dans le déroulé de l'histoire. Il y a même des passages où je me suis vraiment ennuyée.

Le côté positif reste tout de même l'intrigue générale et les trois principaux personnages. Eve est une jeune femme avec du caractère et qui ne se laisse pas abattre. Elle va prendre son nouveau destin à bras le corps et avancer du mieux qu'elle peut. Placée au coeur d'une rivalité entre frères, son attirance pour les deux hommes va également la mettre dans une position assez difficile. Qui va-t-elle choisir ? Et surtout à quel prix ? Pas fan des triangles amoureux, j'ai trouvé celui-ci assez intéressant, même s'il n'a pas été sans me rappeler le triangle amoureux du livre « Journal d'un vampire ».

Pour conclure, je pense que ce tome a été écrit de cette manière pour poser les bases solides d'une nouvelle série. J'espère que la suite sera différente avec une narration beaucoup mieux cadrée. Pour l'instant, je n'ai pas été vraiment convaincue par ce début. A voir pour la suite.
Lien : https://purplaisirdelire.wor..