AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de LesFacesLitteraires


LesFacesLitteraires
  29 mai 2020
Dans ma PAL depuis 2014, j'ai pris enfin le temps d'ouvrir ce roman érotique avec appréhension tout en n'ayant aucun à priori. Et c'est une belle petite surprise, malgré des scènes explicites, cette oeuvre ne se définit pas seulement par ce genre. En effet, le prologue annonce une histoire fantastique, paranormale ; de plus, les sentiments entre nos deux héros forment une romance tout à fait agréable. Entre la réalité, les rêves et les cauchemars ; l'auteur nous transporte dans un monde de non-dits, de manipulations, de guerre et de pouvoir. Les soldats d'élite doivent mener une quête, trouver la Clé et la détruire. J'ai beaucoup aimé cette partie du récit, c'est passionnant et débordant de mystère. Tout comme la relation entre Aidan et Lyssa, fiévreuse et interdite, l'impossible peut-il devenir possible ? La tentation et l'amour seront-ils plus forts que les devoirs à accomplir ? Une histoire à la fois romantique, luxurieuse et surréelle.

Le Capitaine Cross, Aidan pour les plus intimes ; est un guerrier d'élite dans un monde inconscient pour les humains et pourtant très proche d'eux. le Crépuscule. C'est un personnage intelligent, curieux. Normalement, Aidan couche avec les Rêveuses pour combattre les cauchemars. Mais, quand il rencontre cette femme dans le noir, sans ombre et vide dans son sommeil, ses sens sont en alertes. Il choisit de rester avec elle, à côté ; pour la rassurer. Une obsession fougueuse s'ensuit, jusqu'à la retrouver dans ses rêves, transgressant le règlement des Anciens. Il est très sentimental, pour moi c'est un trait de personnalité déroutant pour un homme comme lui ; dangereux avec un glaive et des siècles d'expériences.

Lyssa est une femme ambitieuse, elle est vétérinaire. Sauf qu'elle est aussi très fatiguée, après plusieurs examens ; elle ne sait toujours pas pourquoi son sommeil ne la revitalise pas. Aucun rêve, aucun cauchemar ; seulement de l'obscurité, du vide. J'ai admiré son courage, par contre je suis sceptique envers cette héroïne. Elle fait directement confiance à cet inconnu, jusqu'à croire ses histoires et lui donner son coeur. Je ne me suis pas prise d'affection pour elle, malgré tout ; je l'ai apprécié pour son caractère déterminé. C'est une femme surprenante, avec un peu trop d'audace et d'abandon envers les autres.

La romance est très « érotique », mais ce n'est pas pire que « Cinquante nuances de Grey ». En effet, les scènes explicites peuvent être indécentes ; cependant, elles sont entourées d'amour et de magie. L'intrigue est intéressante, débordante de mystère. On découvre un monde différent, le Crépuscule. Celui-ci est habité par des soldats d'élite et autres personnalités possédant des pouvoirs pour atterrir dans les rêves des humains et repousser les cauchemars. Quelques nuances d'émotion par-ci et par-là, principalement vers la fin du roman. « Les rêves n'ont jamais été aussi brûlants », offre autant d'aventure que de romance. Ce livre est une révélation en termes d'originalité, grâce à l'univers. Cependant, ce dernier est brouillon dans plusieurs passages et donne une impression de mauvaise prise en main.

Sylvia Day, auteure que j'ai découverte avec sa saga « Crossfire ». Dans ce premier volume de « La nuit leur appartient », c'est à la fois le même genre et une atmosphère totalement différente. Sa plume est toutefois moins travaillée, tout en restant poétique et « luxuriante ». Son style est pour moi à l'opposé de sa première série, c'est donc une nouvelle perception que j'ai pour cette écrivaine. Une écriture fluide, de temps en temps « cassée » par la rapidité de la péripétie.

Une lecture étonnante, bien évidemment, à mettre entre les mains d'un public averti. Aidan et Lyssa éprouvent une attirance entre eux, impossible à ignorer. J'ai bien aimé ces deux personnages ; cependant, je ne me suis pas réellement attachée. La romance est totalement présente, comblant un petit manque de développement sur leur personnalité respective. Dans ce roman, on trouve autant d'originalité que d'émotion ; les sentiments sont partagés avec brio par l'auteur, elle livre une histoire d'amour passionnée, parfois douloureuse. Au final, malgré mes craintes envers cet ouvrage ; j'ai pris plaisir à le découvrir. L'univers est différent, créatif et très mystérieux, là est le point fort de ce livre « érotique ».
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox