ISBN : 234402946X
Éditeur : Glénat (18/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Écosse, XIe siècle. De retour dans leur fief après un long combat contre les armées norvégiennes, Macbeth et Banquo, deux valeureux guerriers, rencontrent trois sorcières sous l’orage. Leur prophétie est formelle : le premier deviendra roi, tandis que le second verra ses descendants le devenir. La suite est connue : meurtres, drames et trahisons composeront l’un des plus célèbres textes de Shakespeare.

Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Th... >Voir plus

JustAWord
  05 septembre 2019
Certainement l'une des pièces de William Shakespeare les plus connus, le culte MacBeth a connu de (très) nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, en musique et en bande-dessinée.
C'est ce dernier média qui nous intéresse aujourd'hui puisque c'est le format choisi par le scénariste et auteur Thomas Day (Wika, La Voie du Sabre, 7 Secondes pour devenir un Aigle…) et le dessinateur Guillaume Sorel (Algernon Woodcock, L'île des morts….).
Prévu en deux parties, MacBeth, Roi d'Écosse propose une nouvelle lecture de la tragédie shakespearienne accompagné d'un dessin sublime et crépusculaire.
Nous sommes en Écosse quarante ans après l'an mil, trois sorcières nées de la poussière croise la route du cousin du roi Duncan, Mac Bethad Mac Findlaïch dit MacBeth. Accompagné par son fidèle ami Banquo, MacBeth écoute la prophétie des trois Parques lui prédisant l'accession au trône. Troublé, le guerrier retrouve Duncan qui lui demande de prendre sous son aile la veuve Gruoch, la même qu'il a vengé avant de rencontrer les Parques. Elle deviendra Lady MacBeth et changera le destin du général à tout jamais.
Cette histoire, on l'a connaît bien, devenue archétypale et classique parmi les classiques. Pour s'en départir (sans la renier), Thomas Day mixe les tirades et la tragédie, remonte à sa sauce les événements pour mettre en relief un personnage de second plan de l'oeuvre originale : Lady MacBeth.
Le pivot de cette « nouvelle » version, cette phrase célèbre de Shakespeare : « J'ose tout ce qui sied à un homme, qui ose plus n'en est pas un. »
En effet, Lady MacBeth n'en est pas un, c'est une femme, dévorée par l'ambition, la colère, la culpabilité et la rage. de façon audacieuse et surprenante, Lady MacBeth éclipse son mari pour saisir le rôle qui lui est dû, plus que celle qui invoque l'acte de trahison mais celle qui l'accomplit. MacBeth, pauvre pantin d'homme devient un pleutre, un timoré.
Et la prophétie peut s'accomplir, une femme répondant à d'autres.
Mais au-delà de cette relecture féminine de l'oeuvre, c'est son illustration par le trait sublime et sombre de Guillaume Sorel qui fait merveille. Ses personnages anguleux aux gueules décidées, ses paysages écossais pleins de mystères et de maléfices, ses sorcières et ses créatures d'Hécate qui affolent le palpitant du lecteur, ses couleurs grandioses qui portent la prophétie du crépuscule aux enfers, voilà la contribution du dessinateur, grandiose jusqu'au bout des pinceaux. L'épopée de MacBeth retrouve avec lui son panache guerrier, sensuel (et sexuel) et sa grandiloquence comme rarement auparavant, splendeur pour les yeux comme pour le coeur.
MacBeth reste l'histoire d'un homme rongé par la culpabilité et le doute, confondu entre prophétie et destin…mais devient aussi l'espace d'une volée de planches sublimes la renaissance d'une femme aux mains rouges, pleine de fiel et de courroux qui vérifie le dicton que derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Désormais, la vie de LadyMacBeth ne sera plus jamais celle d'une ombre.
Lien : https://justaword.fr/macbeth..
celindanae
  06 septembre 2019
Macbeth, roi D'Écosse est un diptyque dont la première partie, le livres des sorcières doit paraître le 18 septembre. le second tome sera sous-titré le livre des fantômes et devrait voir le jour au printemps 2020. Ce premier tome inspiré par la pièce de Shakespeare raconte comment Macbeth a accédé au trône d'Écosse avec l'importance de la prophétie des sorcières. le deuxième tome parlera du règne de Macbeth.
Au début du XIe siècle, Macbeth, cousin du roi d'Écosse, vient de remporter une victoire dans un combat de longue haleine contre les armées norvégiennes. Il est accompagné de son ami Banquo, quand ils croisent la route de trois sorcières sous un terrible orage. Celles-ci lui font une étrange prédiction: Macbeth deviendra Mormaer de Moray puis roi. Cette prophétie laisse d'abord Macbeth sceptique, puis la première partie se réalise rapidement quand le roi le nomme Mormaer de Moray en récompense de ses exploits guerriers.
Ce premier tome de Macbeth, roi D'Écosse offre un vrai plaisir de lecture autant pour les yeux que pour le texte. Même si l'histoire est connue, on se plonge avidement dans cet ouvrage happé par la beauté des illustrations qui mettent en avant la noirceur du récit. Une réussite dont on attend impatiemment la suite.
Chronique beaucoup plus complète sur le blog

Lien : https://aupaysdescavetrolls...

BDZoom   10 septembre 2019
Thomas Day et Guillaume Sorel nous proposent une nouvelle lecture de l’oeuvre théâtrale en y ajoutant des séquences issues de la légende écossaise du monarque. Un album sublime ouvert à un large lectorat.